Test du Casque de VTT Fox Speedframe
> Test réalisé par Valentin, Pierre et Vincent du Staff Alltricks
Dernier né de la gamme de casques chez Fox, le Speedframe, a été conçu pour passer partout. Ce casque de All-mountain/Enduro offre toutes les caractéristiques pour se positionner comme un des meilleurs casques VTT sur le marché. Listons pèlemêle, technologie Mips, visière ajustable pour le porter avec un masque ou des lunettes et surtout, la mentonnière aimantée qui vous permet de l’attacher et le détacher à une main !
Caractéristiques du FOX SpeedFrame
- Ventilation optimisée grâce à une mousse EPS canalisée et moulée pour un refroidissement efficace
- Visière réglable sur 3 positions compatible avec les masques
- Doublure confortable amovible, lavable et qui absorbe l’humidité
- Système de rétention 360°Fit System pour un ajustement parfait à chaque sortie
Présentation de nos testeurs
C’est donc, trois riders différents qui ont pu tester ce casque Fox :
- Valentin, un expert en VTT enduro au guidon d’un VTTAE Cube Stereo Hybrid 160
- Pierre, qui habituellement emprunte des sentiers All-mountain avec son Commencal META TR
- Vincent, passionné de Slopestyle et de Freeride, qui s’est mis à l’enduro avec un Trek Remedy.
Conditions du test du FOX Speedframe
En mettant ce casque dans les mains de trois passionnés de VTT, nous étions sûrs de pouvoir fournir un test complet de ce nouveau Fox SpeedFrame. Ils ont eu l’occasion de le tester dans des conditions très différentes, de la Vallée de Chevreuse (78) au Mont du Lyonnais (69), des chemins aux pistes enduro engagées avec des sauts dignes de ligne de Bike Park. Du sentier bien détrempé, au trail sec, beaucoup de dénivelés, des singles tracks, des bosses et surtout beaucoup de kilomètres ont été au programme ! Le casque a été mis à rude épreuve, pour vous offrir un test complet.
Le design de ce nouveau Speedframe
Comme tous les produits de la marque, le design est très soigné : lignes tendues, graphismes sobres et racés, ce casque a un look.
Les aérations sur le devant façon calandre de voiture lui confèrent un style à part. Le système Mips en noir et non en jaune contribue à un design sobre et homogène.
Doté d’un aspect général agressif sur fond de couleurs mates, le SpeedFrame laisse place aux traits rectilignes bordant plus en détail les aérations. Nous pouvons clairement constater que le design réussi de ce casque «Jet» découle de l’ensemble des modèles de la gamme Fox (à savoir les incontournables Flux, DropFrame et ProFrame), avec des similitudes sur la conception des sorties d’air. Sur ce point, les pratiquants attachés à l’esprit de la marque pourront se réjouir du travail toujours aussi convaincant réalisé par Fox.
Pour ce qui est de la fabrication, rien à redire les finitions sont propres et la qualité semble à la hauteur de ce que l’on peut attendre d’un casque de cette gamme de prix (150€). Les pratiquants attachés à l’esprit de la marque pourront se réjouir du travail toujours aussi convaincant réalisé par Fox.
Fonctionnalité et efficacité : la qualité Fox
« Déjà chez Fox pour mon intégral, je connaissais le niveau de qualité que propose cette marque. »
Valentin du Staff Alltricks
Nous nous apercevons qu’il s’adapte très facilement au crâne grâce au Mips (meilleure absorption des impacts) pour peaufiner le tour de tête. Il dispose d’une grande stabilité lors d’une utilisation en descente sur un terrain irrégulier (cailloux, racines), nécessitant des mouvements importants du corps. Ce Speedframe ne fait pas exception à la règle, une fois sur la tête il se fait très vite oublier. Avec ses 415g en taille L, il est dans les standards du marché. La version Pro reçoit également un nouveau système de fermeture aimanté Fitlock. Cette innovation est particulièrement séduisante. L’ajustement est précis, la boucle se prend très vite en main et se manipule d’une seule main, même gantée, ce qui est un vrai plus.
Pour continuer sur l’aspect pratique, ce modèle est conçu avec des encoches spécifiques à l’arrière du casque pour laisser passer la lanière du masque de VTT et éviter qu’elle ne glisse. Sa visière rigide est réglable sur 3 niveaux et dispose d’une ouverture suffisamment importante en hauteur, pour pouvoir y déposer le masque, au repos, à la fin d’une session. Les aérations larges, surtout celles placées au niveau du front, laissent place à un flux d’air important, pour pouvoir évacuer l’humidité et profiter pleinement de longues sessions. Elles procurent également une sensation de fraîcheur revigorante dans les liaisons difficiles.
Le confort
Le casque comporte peu de mousses, elles sont plutôt fines, mais placées au bon endroit elles sont très efficaces. Avec l’ensemble des pads amovibles disposés de façon ergonomique sur toute la partie intérieure, ce casque Fox n’a pas à rougir face à la concurrence. Sur les montées, il n’y a aucune gêne. Même sur les montées avec beaucoup de dénivelés, on ne ressent pas l’envie d’enlever le casque ou de le détacher.
Les petits détails qui font la différence
Le casque englobe bien le crâne et lorsque nous actionnons la molette pour ajuster le serrage, nous nous sentons vraiment bien protégé. La boucle Fidlock est une technologie dont on va avoir du mal à se passer à l’avenir, c’est vraiment très pratique.
L’impression de sécurité sur la structure fait toute la différence par rapport à ses concurrents, surtout avec la technologie Mips. Il a un aspect plus large que sur les photos et la visière est imposante, ça lui donne un style vraiment particulier qui est propre à la marque.
Pour quel type de riders ?
Le casque Fox Speedframe est un équipement parfait pour les sessions engagées en VTT enduro ou All-Mountain. Il s’adresse aux pratiquants (occasionnels ou confirmés) recherchant un casque confortable, au design affirmé. Il bénéficie d’un compromis idéal pour rouler sur les zones de transition, tout en étant en sécurité sur les portions descendantes. Son utilisation prendra tout son sens sur des parcours balisés en montagne ou sur des singletracks aux enchaînements techniques à pleine vitesse.
Comparaison avec d’autres casques
« Ce que je peux dire c’est ce casque est de loin, le plus confortable de tous ceux que j’ai eus jusqu’ici »
Pierre du Staff Alltricks
À eux trois, nos testeurs ont eu l’occasion de tester plusieurs casques dans leurs vies. Ils sont d’accord sur le fait que ce casque Fox, reste plus pratique à utiliser que ses concurrents, surtout concernant l’ergonomie, avec l’ouverture à une seule main au niveau de la jugulaire. On n’a pas cet effet « casquette » comme on peut retrouver sur des modèles de la même gamme.
D’un point de vue sécurité
« Pour moi qui suis habitué à rouler avec un casque intégral, je me suis senti en sécurité sur les passages les plus engagés et les jumps»
Vincent du Staff Alltricks
La forme du casque est assez importante, il faut veiller à toujours prendre un modèle qui descend bien bas sur l’arrière du crâne. Sur ce point, le Speeframe répond présent, on se sent vraiment en sécurité à l’intérieur.
La version SpeedFrame Pro procure une sensation de protection importante grâce à sa structure recouvrant une grande partie de la tête (conception In-Mold avec la forme habituelle d’un casque jet recouvrant le bas du crâne, jusqu’au niveau de la nuque). Le système de protection Mips est présent sur ce modèle et permet d‘ajouter un argument sécurité pour le pilote. Cette option de sécurité apporte toujours un côté plus rassurant. Lorsque les réglages sont bien effectués au préalable, ce casque procure une bonne stabilité, ce qui renforce aussi la sensation de sécurité en mouvement.
En résumé
Le casque Fox Speedframe a démontré au travers de ses caractéristiques qu’il répond parfaitement aux attentes en termes d’ergonomie, de confort, de design et de sécurité pour cette gamme de prix. Les réglages sont faciles à prendre en main, il procure une grande sensation de sécurité et il a un bon niveau du confort. Son design ne laissera pas indifférent les passionnées de VTT tout suspendu. Nous avons particulièrement apprécié son côté agressif et sa qualité de finition. Enfin parce qu’un bon casque s’apprécie avec un bon VTT, nous vous invitons à lire notre comparatif des meilleurs VTT.