Comment choisir son sac de voyage
À l’inverse des valises rigides à roulettes ou à main (autrefois appelées malles), les sacs de voyage souples (qu’on retrouve aussi sous l’appellation duffel bag certaines marques) paraissent être le bon choix pour transporter vos affaires lors d’un road trip, d’une expédition ou encore pour vos vacances. Ils sont inspirés des sacs marins de toile de coton, qui se fermaient à l’extrémité avec une corde et dotés d’une anse.
Modernisé, cela donne les sacs de voyage qu’on retrouve chez toutes les grandes marques outdoor (The North Face, Patagonia, Osprey etc.). Ils sont plus facilement transportables et polyvalents que des valises et ils ont aussi l’avantage d’avoir été conçu pour affronter des conditions climatiques et de transports pas toujours commodes (humidité, salissure, chutes etc.). Ils sont disponibles dans de nombreuses contenances (de 30L à jusqu’à 130L pour les sacs de voyage The North Face ou Osprey par exemple).
Un sac de voyage est un bon investissement, vous pourrez le réutiliser pour vos prochains voyages, pour des weekends ou même l’utiliser pour ranger vos affaires. N’hésitez pas à y « mettre le prix », vous le garderez longtemps et vous ne regretterez pas votre investissement.
Quel sac de voyage choisir ?
La matière
Un des atouts des sacs de voyage c’est leur robustesse. Oubliez la toile de coton qui prend l’eau et se déchire très rapidement, les sacs de voyage sont faits à partir de toile de nylon laminée pour la plupart. Cette matière a pour avantage de résister à l’eau (attention on ne parle pas d’étanchéité totale, n’allez pas faire un canyon avec) pour une averse par exemple et d’être quasi indéchirable.
La solidité du nylon se mesure en deniers (D), plus il y en a plus le sac sera robuste. A titre d’exemple les duffel bag The North Face sont fabriqués avec du nylon 1000D.
Simple & basique
De part leur origine marine, les sacs de voyage restent simple. Les compartiments de rangement sont présents mais peu nombreux. Ils se distinguent par une grande ouverture centrale zippée (souvent en U) permettant un accès rapide à l’ensemble du sac. Plus besoin de tout déballer pour récupérer le bob coincé au fond du sac.
Des sangles sur les côtés permettent également de compresser le sac si ce dernier n’est pas plein. Des poches zippées de rangement sont présentes à l’intérieur et à l’extérieur mais la conception du sac se veut simple.
Quel format de sac choisir ?
Le portage de votre sac de voyage peut se faire de plusieurs manières et ce sont ces dernières qui vont décider du format de votre sac.
Sac à dos :
Doté de bretelles, votre sac de voyage se portera comme un sac à dos lors des phases de marche, transfert etc. Ils sont tous équipés de plusieurs poignées pour vous permettre de le charger facilement que ce soit à l’horizontale ou à la verticale. Ce type de sac est parfait pour transporter des articles encombrant comme votre meilleur sac de couchage. De plus selon les marques le confort et le panneau dorsal peut atteindre celui d’un sac de randonnée classique.
Pour vous y retrouver parmi les marques, voici pour chaque, la gamme correspondante :
- Black Hole chez Patagonia
- Base Camp chez The North Face
- Transporter & Fairpoint chez Osprey
- Chasm chez Thule
- Camp 4 chez Mountain Hardwear
Sac roulant :
Le sacs à dos roulant, c’est en quelque sorte la fusion de la valise et du sac de voyage. En plus d’avoir une contenance exceptionnelle, une robustesse et des anses de sac à dos, ces sacs sont dotés de roulettes et d’une poignée rétractable ce qui constitue un atout considérable à l’aéroport ou en gare pour gagner du temps. Lorsque vous emprunterez des routes et chemins terreux, votre sac sera bien en place sur votre dos et quand celle-ci est goudronnée vous n’avez qu’à la faire rouler !
Ce format de sac est plus lourd qu’un duffel bag (vous pouvez ajouté 1kg selon les modèles) et sera à conseiller si vous avez peu de déplacement et que vous chercher un sac polyvalent, à la fois à l’aise pour un voyage en familles/amis que pour une expédition.
En résumé
Si, au premier abord, il peut paraître anodin, le choix d’un bon sac de voyage est essentiel au bon déroulement de votre expédition/trip/voyage. Robuste et imperméable sont des conditions essentielles, la contenance sera, elle, de votre seul ressort en fonction de la durée et du matériel dont vous aurez besoin.
Voir tous nos comparatifs outdoor :