Comment bien choisir ses vêtements de Cross Training ?
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, chaque vêtement est destiné à une pratique sportive spécifique. Par exemple pour la course à pied, en été, on choisira des vêtements aérés et courts comme des shorts et des T-shirts (en évitant au maximum de porter du coton). Concernant le sport indoor (comme pour la musculation et le Cross Training), nous vous conseillons d’utiliser des matières plus résistantes mais néanmoins aérées. On privilégiera un short ou un leggings pour le bas et un t-shirt manches courtes pour le haut.
Nous avons listé les éléments essentiels à prendre en compte afin de choisir les vêtements de Cross Training, les mieux adaptés à votre type d’entraînement.
Le confort : point primordial
Avant toute chose, s’entraîner dans les meilleures conditions nécessite de se sentir à l’aise et confortable dans ses vêtements. On évitera bien sûr les vêtements trop serrés (les shorts dotés d’une taille élastique ou les t-shirts moulants en lycra) car nous cherchons une tenue pour nous sentir libre de nos mouvements et ainsi effectuer au mieux les exercices.
Des vêtements de CrossFit®* respirants : pour évacuer la transpiration
La capacité de votre vêtement à évacuer la vapeur d’eau (transpiration) est primordiale. Plus votre vêtement sera respirant, plus vous vous sentirez au sec et donc vous continuerez à effectuer vos exercices et votre entraînement dans de bonnes conditions. Quelques exemples des technologies d’évacuation d’humidité des plus grandes marques :
- Nike : technologie Dri-Fit
- Adidas : technologie Climacool ou Climalite
- Reebok : technologies Speedwick et ACTIVCHILL
- Under Armour : technologie Heatgear
Ces critères vous aideront pour choisir la partie haute de vos vêtements de cross training.
Un vêtement qui souligne mon corps d’athlète
On ne va pas se le cacher quand on a des muscles saillants et qu’on s’entraîne régulièrement, on aime voir nos muscles et les montrer. La plupart des grandes marques travaillent sur des coupes de vêtements pour qu’ils soient à la fois ajustées, confortables, respirantes et valorisent notre silhouette. On choisira pour les vêtements hauts des T-shirts ajustés, mais pas trop moulants. Et pour le bas, un vêtement qui met en valeur vos quadriceps.
Enfin le design : le style
Coloré, fluo, sobre, short, pantalon de jogging ou legging, peu importe, il faut que vous vous sentiez à l’aise dans vos vêtements et que le style vous convienne. Les marques suivent les modes, ce qui vous permet d’avoir un très large choix de coloris de motifs, et de coupe. Il y en a pour tous les goûts et les couleurs le seul décisionnaire dans ce choix, c’est vous.
Quelques articles pour vous aiguiller dans votre choix
Vêtements haut de CrossFit®* :
Débardeur
T-Shirt manches courtes
T-Shirt manches longues
Selon vos habitudes et vos types entraînements, vous pourrez préférer un débardeur qui permet de vous sentir libre dans vos mouvements, un simple t-shirt pour un look plus « Casual » ou un t-shirt à manches longues pour bien protéger vos bras.
Pour les vêtements hauts on retrouvera une large gamme de produits proposés par les marques comme : Nike, Reebok, Under Armour etc.
Vêtements bas de CrossFit®* :
Pantalon de survêtement
Collant long
Cuissard de compressions
Short
Concernant les shorts de Cross Training, privilégier un short avec une découpe sur les côtés du short pour ne pas être gêné sur les mouvements qui sollicitent les jambes (squat, fentes, saut etc). Même si le short reste le vêtement bas le plus apprécié par une grande majorité des pratiquants, certains préfèrent avoir les jambes protégées en portant un pantalon de survêtement, comme on peut en trouver chez Nike. Il existe aussi des vêtements de type collant, qui serviront comme un vêtement de première couche.
De plus en plus répandu aujourd’hui dans les salles de sports, le cuissard de compression permet une meilleure évacuation de la transpiration et un meilleur maintien des muscles que les pantalons de survêtement, ici on fera confiance à la marque américaine Under Armour qui est spécialiste en la matière.
Les accessoires :
Bandeaux
Bracelets éponges
Manchettes
Quand vous arrivez à la salle, vous êtes souvent froid et pas encore prêt à sortir des vestiaires en t-shirt. Vous pouvez commencer votre entrainement avec des manchettes amovibles avant de les retirer quand le corps est chaud.
Pour les personnes avec des cheveux longs, nous vous recommandons d’essayer les bandeaux de têtes pour ne pas être géné durant les exercices. Ils vont vite devenir un indispensable ! Si vous avez pour habitude de transpirer, les bracelets éponges seront un parfait allier pour vous.
Enfin, pour ceux, qui souhaitent protéger leurs mains, il existe des gants spécifiques à la pratique du cross-training (mitaines ou longs). La marque Excellerator excelle en la matière.
Retrouver aussi notre guide complet pour choisir vos chaussures de cross training
COPYRIGHT © Alltricks 2020 – *CrossFit® est une marque enregistrée qui appartient à la société CrossFit® Inc. et qui n’a aucun lien avec l’éditeur du site Alltricks.com. Les informations officielles sont exclusivement sur le site www.crossfit.com