Durée de vie des chaussures de running : quand les changer ?
Votre paire de chaussures de running vient de fêter sa première bougie, ou vous leur avez avait mis plus de 1000 kilomètres ? Alors est-il déjà temps de s’en séparer comme le dit la sagesse populaire. Au travers de cet article, nous allons donc vous aider à savoir si vous devriez prononcer le divorce maintenant ou si votre relation peut encore durer. Nous répondrons à vos questions sur la durée de vie des chaussures de running ou encore « quand changer ses chaussures de running ?
Les facteurs qui influencent la durée de vie des chaussures de running
Tout d’abord, vous vous en doutez, de nombreux facteurs influent la durée de vie de vos chaussures de running. En effet selon le type de coureur que vous êtes, selon la durée et la fréquence de vos sorties, le terrain sur lequel vous pratiquez… vous pourrez garder vos chaussures plus ou moins longtemps. Voici donc un récapitulatif des 4 principaux facteurs.
1. La durée de vos sorties
Premièrement, la durée de vos sorties. Par durée nous entendons le nombre de kilomètres parcourus, mais aussi le temps de vos sorties. Je m’explique : vous vous doutez bien qu’une chaussure de course qui a parcouru 1000 kilomètres sera plus abîmée qu’une chaussure qui en a parcouru 300. Mais à kilométrage égal deux chaussures peuvent ne pas être abîmées de la même manière. En effet lorsque vous courrez un marathon, vous souffrez, mais vos chaussures aussi. Car il faut savoir qu’elles sont comme vos muscles, elles aiment faire de longues pauses. Ainsi vous abîmerez plus vos chaussures en parcourant 42 kilomètres d’une traite qu’en faisant 4 sorties de 10.5 kilomètres. Cela est dû au fait que le tassement de la semelle va être plus important lors d’une série de chocs répétés. Il faudra simplement laisser vos chaussures de course se reposer plus longtemps à la suite d’une longue sortie. Cela permettra à la mousse de la semelle interne de mieux récupérer. Comptez entre 24 à 48 heures pour qu’elle retrouve ses caractéristiques initiales.
2. La fréquence de vos sorties
Deuxièmement, la fréquence de vos sorties influencera également la durée de vie de vos chaussures de running et donc le moment de les changer. Ce deuxième point rejoint un peu le premier. Mais comme je le disais, il est important de laisser vos chaussures se reposer après une sortie, en particulier si cette dernière est longue. Ainsi à kilomètre égal une chaussure qui a servi tous les jours sera plus abîmée qu’une chaussure qui ne sert qu’une fois par semaine. Par conséquent nous vous conseillons d’avoir plusieurs paires pour pratiquer la rotation entre les modèles. Mais nous reviendrons sur ce point dans les conseils.
3. Le coureur
Troisième point qui influence la durée de vie des chaussures de running, le coureur. Deux « paramètres » en particulier sont à prendre en compte. Le poids de ce dernier, mais également sa foulée. Votre poids tout d’abord influencera l’usure de la chaussure. Et oui, pour ceux qui ne le sauraient pas manger de la salade vous permettra de moins changer de chaussures de running. Plus sérieusement, on estime que lorsqu’une personne court, elle applique une charge 5 à 8 fois supérieure à son poids sur la chaussure. Cette charge pourra donc être réduite en mangeant moins de raclette cet hiver, mais également en ayant une foulée adaptée.
En clair, plus une chaussure impacte fortement le sol, plus elle s’abîme rapidement. Une foulée avec une attaque talon sera par exemple particulièrement mauvaise pour la chaussure. De plus les coureurs ayant une forte oscillation verticale useront également plus vite leurs chaussures. Ainsi un coureur de 70 kilos avec une attaque médio et une faible oscillation verticale, appliquera en théorie une charge de 350 kilos sur le sol lors de l’impact. Alors qu’à l’inverse un coureur de 90 kilos avec une attaque talon et une forte oscillation verticale appliquera en théorie une charge d’environ 720 kilos, soit le double de notre premier coureur.
4. La chaussure de running
Enfin le dernier grand facteur qui influence l’usure de vos chaussures de running, n’est autre que la chaussure de running elle-même. En effet certaines gammes de modèles sont destinées à la compétition donc à la vitesse. Pour cela les chaussures de course se doivent d’être légères. Elles intègrent donc des mousses moins denses comme la mousse Boost qui sera inévitablement moins résistante dans le temps. Ainsi une chaussure comme la Nike Alphfly NEXT% ne dépassera guère les 400-500 kilomètres. D’ailleurs en général l’ensemble des meilleures chaussures de compétition à plaque de carbone auront une espérance de vie relativement courte. Elles sont donc à privilégier lors de compétition. À l’inverse des chaussures d’entraînement plus basiques et plus lourdes posséderont des matériaux plus « résistants ». En effet le gain de poids se fait souvent au détriment de la résistance.
Durée de vie des chaussures de running : des signes d’usure qui ne trompent pas
Maintenant que nous savons ce qui influence la durée de vie de nos chaussures de running, il est temps de comprendre « quand changer ses chaussures de running ? ». Pour cela nous allons voir quels sont les signes de fatigue à détecter sur votre modèle actuel. Vous pourrez ainsi vous fier aux signes d’usure apparents, mais également à votre ressenti.
Signes d’usures apparents de votre chaussure de running
L’indicateur le plus commun, auquel la majorité des coureurs se fit, réside dans l’état d’usure de la semelle. Pour reconnaître l’état d’usure, il suffit de prêter attention à la semelle extérieure. Si celle-ci est lisse et laisse entrevoir la semelle intermédiaire (généralement blanche) votre chaussure est bonne pour retourner au placard ! En général pas la peine d’en arriver jusque-là pour se rendre compte que vos chaussures ne sont plus appropriées. En effet dès lors que vous commencerez à apercevoir des plissements sur la semelle c’est le signe que votre chaussure arrive en fin de vie. Vous obtiendrez dès lors une première réponse à « Quand changer ses chaussures de running ? »
Votre ressenti
Le second indicateur d’usure n’est autre que votre ressenti lorsque vous courrez. En effet, une mauvaise sensation ou une douleur inhabituelle au niveau des genoux ou des chevilles par exemple peuvent en réalité refléter l’usure de vos chaussures. Des chaussures qui ne tiennent plus la route sont synonymes de mauvaise protection lors de l’impact au sol, un amorti réduit, moins de confort et de stabilité. Vous pourriez également ressentir votre talon chauffer ou des douleurs musculaires à l’arrière du pied. Lorsque ces facteurs apparaissent, il est important de ne pas continuer à utiliser votre modèle actuel sous peine de vous blesser. Il est alors grand temps de changer vos chaussures de running.
Nos conseils pour améliorer la durée de vie de vos chaussures de running
Maintenant que vous nous savons les causes de l’usure de nos chaussures de running ainsi que les solutions pour détecter une chaussure de running usagée, il est temps de savoir comment retarder cette fin certaine.
1. Investir dans une chaussure de running faîte pour vous
La première solution pour garder vos meilleures chaussures de running plus longtemps est d’acheter un modèle fait pour vous. Car oui il faut le savoir, chaque modèle est destiné à un type de coureur en particulier. Ainsi si vous êtes léger et que vous souhaitez privilégier la vitesse, une chaussure de compétition à plaque de carbone pourra être envisagée. En revanche pour un coureur lourd, même si vous désirez faire de la compétition, une paire de chaussures avec un bon amorti restera plus conseillée. Cela vous évitera de changer vos chaussures de running tous les 300 kilomètres. Enfin l’une des solutions est de posséder plusieurs paires de chaussures de running adaptées à différentes pratiques. Vous pourriez par exemple posséder un modèle pour la compétition et un modèle pour les entraînements, ce qui nous amène à notre deuxième conseil, ne pas être fidèle à un unique modèle.
2. Ne soyez pas fidèle à un unique modèle
C’est peut-être la seule fois où l’on vous dira cela, alors profitez et ne soyez pas fidèle… à une paire de chaussures. Ce que je veux dire par là c’est que vous ne devez pas avoir peur de tromper votre paire favorite pour une sortie. En effet nous l’avons vu au début de cet article, une paire de chaussures de running a besoin de repos. Il est donc important que vous ne couriez pas tout le temps et tous les jours avec la même paire. La meilleure solution est donc d’alterner vos chaussures de running, pour que celles-ci aient le temps de récupérer, et tenir plus longtemps sur la durée. Vous pourriez par exemple avoir un modèle pour l’entraînement comme les Nike Pegasus Turbo Next Nature et un modèle pour la compétition comme les Adidas Adizero Adios Pro. Cela vous permettra de moins changer vos chaussures de course. Posséder plusieurs paires vous permettra également de les laisser s’aérer à l’air libre pour enlever les mauvaises odeurs. En parlant de mauvaises odeurs, vous aviez peut-être pensé à mettre vos chaussures à la machine à laver ? Grave erreur, lisez plutôt notre conseil numéro 3.
3. Ne leur donner pas de bain en machine à laver
Vous aimez sans doute prendre une bonne douche, voir même un bon bain après votre footing, et c’est tout à fait normal. En revanche vos chaussures n’aiment pas du tout prendre leurs bains. Du moins elles n’aiment pas passer à la machine à laver et encore moins au sèche-linge. Vous avez peut-être déjà expérimenté le fait de mettre un pull en laine dans la machine à laver avec essorage à 1400 tours puis au sèche-linge. Et ce dernier est sûrement ressorti tellement petit que même votre petit-neveu ne pouvait plus l’enfiler. Pour vos chaussures c’est pareil, l’eau chaude de la machine à laver va venir desserrer les fibres et la mousse de votre chaussure puis l’essorage va faire s’évaporer l’eau amenant les fibres à se resserrer. Cela aura pour effet d’entraîner une potentielle perte de maintien de la chaussure, et une usure prématurée de la semelle. La machine à laver est donc à bannir pour ne pas changer trop souvent vos chaussures de course
4. Comptabiliser les kilomètres parcourus
Notre quatrième conseil consiste à comptabiliser les kilomètres parcourus avec vos paires de chaussures ! La durée de vie d’une chaussure est d’environ mille kilomètres. Il s’agit d’un seuil indicatif, car comme nous l’avons vu, selon le profil du coureur, son utilisation et ses terrains de prédilections ce seuil sera plus ou moins élevé. Pour comptabiliser les kilomètres de chaque chaussure, plusieurs applications existent afin de vous aider. Nous pouvons par exemple citer Garmin Connect ou encore Strava. Cette dernière vous permettra par exemple de créer une chaussure virtuelle pour rattacher chaque sortie à une paire. Vous pourrez également créer une alerte lorsqu’une paire dépasse un certain nombre de kilomètres. Ainsi vous aurez une idée de quand changer votre paire de chaussures de running.
PS : ne changez pas votre paire de chaussures juste avant une course, et ce même si vous vous êtes inscrit à un marathon à la dernière minute suite à la lecture de notre calendrier des marathons 2023. Je plaisante pour le marathon, mais pas pour les chaussures, ne les changez réellement pas juste avant un course. Utilisez les au moins quelque fois auparavant.
Retrouvez tous nos conseils pour choisir ses chaussures de running et notre comparatif des meilleures chaussures de running.
Encore plus de conseils et d’actus running sur notre page pour tout savoir de l’univers running.