Les maillots des équipes Pro 2023
C’est une tradition que l’on prend plaisir à faire perdurer, à la façon d’un béret sur le podium de la Classica ou d’une course de 3 semaines sans victoire de la Movistar. La saison 2023 se profile doucement et avec elle son lot de nouvelles équipes, de transferts et de nouveaux maillots. Voyons ce que 2023 nous réserve.
Maillot AG2R – Citroën
En attendant que l’équipe de Vincent Lavenu sorte son millésime 2023 vous pouvez donner une seconde vie aux vélos de Micka Cherel ou GVA. Un plaisir tout campa !
Maillot Alpecin – Deceuninck
MVDP n’a pas encore ouvert Photoshop mais il prévoit de le faire le jour de Noël, veille de Gavere. Stay tuned comme on dit en Belgique.
Maillot Astana
Pas de gros changement par rapport à la version de 2022. On retrouve le bleu caractéristique des kazakhs avec un motif losange qui rend bien. C’est simple mais efficace. Vino griego !
Maillot Arkea Samsic
Pas de révolution, il est rouge comme le précédent et la seule folie stylistique vient du liseré bleu céleste (ou bleu Bianchi) sur les manches qui fait le lien avec le nouvel équipementier vélo de la formation bretonne. Reste qu’on cherche encore le shooting avec Nairo pour le voir dans ce nouvel habit de lumière.
Maillot Bahrain – Victorious
L’équipe conserve la dominante de rouge mais lui associe plus de noir (le désigner d’ALÉ a dû regarder le haut du classement du Top 14, difficile de lui en vouloir) et un motif losange sur l’ensemble (la grosse tendance de l’année 2023). Le résultat est agréable à l’œil. Maintenant il va falloir se faire remarquer dans le peloton avec la même vigueur qu’un tchik-tchak de Mathis Lebel.
Maillot INEOS Grenadiers
On bouscule l’ordre alphabétique pour mettre en exergue le travail de copie de la INEOS. Difficile de ne pas voir des similitudes entre le maillot de la Bahrain 2022 et celui de la INEOS 2023, un peu comme le maillot extérieur du RC Lens et le domicile de Sassuolo pour les amateurs de Série A. Les britanniques abandonnent la dominante de bleu pour être plus visible (en haut des classements des Grands Tours ?) avec l’association de rouge et de orange. L’ensemble est réussi mais on ne facilite pas le travail de Thomas Voeckler sur la moto avec ces histoires de copies.
Maillot BORA – Hansgrohe
Le maillot 2023 conserve l’esprit de 2022. Du vert, du bloc de couleurs et un peu de noir pour un maillot qui se veut moderne. Comme le recrutement malin de Victor Koretzky.
Maillot Cofidis
L’ensemble 2022 était une réussite signée Van Rysel. La cuvée 2023 est plutôt dans le même acabit mais par contre le discours marketing « Modélisés par des avatars, nous sommes réunis dans le métavers et communiquons sur le cloud. » n’était pas obligatoire. Nul doute que Guillaume Martin n’a pas du valider ça depuis son adresse mail Neuf Telecom.
Maillot EF Education – EasyPost
2023 ne dérogera pas à la règle, le maillot EF est le plus attendu du peloton pro. Rapha a toujours surprendre donc on guète avec insistance le 1er post Insta de Andrei Amador depuis octobre.
Maillot Groupama – FDJ
Peut-on parler de révolution ? Oui. Après plusieurs années en blanc, l’équipe française qui abrite dans ses rangs Thibaut Pinot, David Gaudu, Quentin Pacher ou le bigourdan Bruno Armirail passe au bleu. Bleu roi (comme Jeremy) et bleu marine en motif colorblock et petit liseré rouge et blanc au centre, un bel ensemble. Forcément on a envie de vibrer à l’idée de voir Thibaut lever les bras à Cauterets ou Morzine.
Maillot Team Jumbo – Visma
Le jaune est toujours à l’honneur et ce n’est pas prendre beaucoup de risque que de dire qu’on le verra souvent à l’avant. Des circuits de cyclo-cross aux routes du Tour en passant par les classiques, la Jumbo devrait avoir un appétit d’éléphant. Pour le maillot 2023 pas de grosse nouveauté versus 2022, on garde la dominante de jaune et noir avec un petit rappel à l’histoire de la structure qui avait pris la suite (et la licence) de la Rabobank.
Maillot Intermarché – Wanty
La surprise est prévue pour le 24. Rien n’a fuité pour l’instant mais nul doute qu’un graphiste doit être sur le fil du rasoir à l’heure où nous écrivons ses lignes car caser 65 sponsors sur un maillot reste un challenge de taille.
Edit : challenge relevé
Maillot Jayco – AlUla
Nouveau nom pour la structure australienne GreenEdge avec l’arrivée d’un naming saoudien au chevet de Michael Matthews et consorts. La tunique 2023 est un copier-coller de 2022 avec juste les sponsors qui changent. On ne prendra pas plus de temps à commenter ça.
Maillot Soudal – Quick-Step
La valse des sponsors dans le cyclisme belge. Pas toujours simple d’avoir les bonnes combinaisons (comme au loto) mais ça peut passer. L’arrivée de Soudal ici permet un retour d’une large bande blanche, un jeu de bleus et la disparition du gros Lidl sur les épaules. L’ensemble est réussi, enfin à la hauteur de l’équipe et de ses coureurs.
Maillot Movistar
Il ne sera pas porté par Alejandro Valverde, une première depuis 15 ans. Et ce n’est pas le seul changement. Movistar passe chez Gobik l’équipementier espagnol. L’arrivée d’un vrai designer donne un vrai coup de jeune au maillot 2023 avec toujours le bleu emblématique associé à un cuissard noir et chaussettes blanches. Pas loin d’être classe ce maillot !
Maillot Trek – Segafredo
Depuis plusieurs années maintenant Santini équipe, avec réussite, la Trek – Segafredo. La livrée 2023 ne déroge pas à la règle avec un maillot assez basique (à 1ère vue) à dominante blanche et sa large bande rouge. Mais la vraie spécificité de ce maillot est au dos avec un motif à carreaux qui doit permettre d’améliorer la visibilité sur la route mais également pour les TV. La marque présente cela comme “Business in front, party in back”. Ce maillot se décline également en bleu ciel pour l’équipe féminine.
Maillot Team DSM
Il arrive.
Maillot UAE Emirates
Le partenariat avec Gobik est terminée et UAE Emirates travaille désormais avec l’équipementier italien Pissei. Le maillot 2023 évolue peu. Les manches perdent le rouge et on se trouve ici avec une livrée assez sobre surtout associée au cuissard noir. Il aura la classe Tadej sur le podium du Tour 2023 hein (surtout en chaussures DMT) ?
Ils auraient également pu être de la partie, une relégation, une histoire de fonds ou autre ont eu raison de leur licence WordlTour ou tout simplement de leur licence.
Maillot Israel – Premier Tech
Nouvel équipementier pour l’équipe de Chris Froome en la personne d’Ekoi. On pouvait craindre le pire, on a eu le meilleur. Cuissard marine et maillot tie & die d’inspiration psyché (et aussi du team Canyon chez les dames hein). L’ensemble est efficace et se démarque(i).
Maillot Sephora – B & B Hotels Paris Cycling Team
On noret bien aimé vous le montrer celui là mais il ne sera pas du peloton 2023. Alexis Gougeard, Alan Boileau, Cyril Barthe, faut croire qu’il n’y avait qu’un Velogames de juillet pour y croire suffisamment. En tout cas aucun sponsor n’a amené les millions pour permettre à la structure de poursuivre. Dur !
Crédits photos : Ivan Benedetto/SprintCyclingAgency & les équipes pros qui ont déjà sorti leurs maillots