Courir son 1er marathon : retour d’expérience !
Clémence De Smet (aka @titaclem sur un réseau social bien connu des runners), membre de la communauté ASICS Front Runner (ndlr : programme destiné aux ambassadeurs de la marque) & professeur d’EPS, prend le départ de son 1er marathon à l’occasion du Schneider Electric Marathon de Paris 2018. Elle nous raconte son expérience !
Mon parcours
J’ai, depuis toute petite, toujours adoré le sport. Je savais dès l’âge de 12 ans que j’en ferai mon métier ! Être professeur d’EPS était pour moi une évidence.
J’ai pratiqué durant mes études toutes les activités physiques mais également de la gymnastique en club (pendant 12 ans), du handball (3 ans) et désormais je pratique la course à pied et la natation. Je m’orienterai d’ici quelques temps je pense vers le triathlon. Je suis toujours à la recherche de nouveaux défis et nouvelles sensations !
J’ai démarré la course à pied il y a donc 4 ans, dans l’optique de réaliser mon premier 10km, grâce à un dossard offert. Et depuis, je ne me suis jamais arrêtée.
Mon expérience ASICS Front Runner
Pour faire simple : c’est la plus belle chose qui me soit arrivé grâce à la course à pied !
Nous nous retrouvons officiellement tous les mercredis soirs pour s’entraîner (mais officieusement bien plus). Et ce n’est pas un hasard, si le mercredi est devenu mon jour de la semaine préféré !
C’est un moment d’échanges, de soutien, de partage avec ces passionnés, qui sont aujourd’hui devenu des amis. J’ai énormément de chance de faire partie de cette équipe qui me pousse à me dépasser, à m’épanouir autant.
Je pense en toute honnêteté, que je n’aurai jamais tenté l’aventure marathon sans cette team. Intégrer cette équipe m’a également permis de courir le semi-marathon de Toulouse, de Marrakech et de participer au meeting ASICS Front Runner Europe à Majorque.
Pourquoi je me lance dans mon 1er marathon
J’ai toujours détesté la longue distance, et courir un marathon, encore l’année dernière, ou même aujourd’hui me paraît fou ! Mais j’aime les défis, dépasser mes limites et me prouver que j’en suis capable.
J’ai l’immense chance d’être très bien entourée, de réaliser une préparation avec mon équipe ASICS Front Runner (3 fois par semaine). Je prends énormément de plaisir dans cette prépa. C’est une révélation !
Il ne restera qu’à concrétiser le jour J !
Ma préparation pour le marathon
Ma semaine type se compose de 3 ou 4 sorties en course à pied (un fractionné / une sortie longue / une sortie endurance fondamentale).
Je réalise en complément une séance de natation par semaine afin de soulager le corps et d’étirer les muscles.
Enfin, je vais chaque vendredi chez action sport afin de faire une séance d’électrostimulation.
Ma semaine se résume donc à 5 ou 6 séances de sport avec en complément une alimentation assez équilibrée (dans la mesure du possible pour une gourmande comme moi !). En ce qui concerne le sommeil, ce n’est pas mon point fort !
La tenue que je vais porter le jour J
Porter une tenue ASICS afin de représenter ma team est une évidence. Le short + débardeur sera ma tenue, peu importe la météo. C’est la tenue dans laquelle je me sens le plus à l’aise.
Je porterai également mes manchons de compression préférés et mes fidèles GEL-Nimbus 20 (testées et approuvées depuis 200km !), chaussure à l’excellent amorti.
Merci à Clémence pour son retour d’expérience et bonne chance pour la course de dimanche !
Si vous aussi vous souhaiter en faire autant, n’hésitez pas à litre notre page dédiée aux marathons 2023.
Encore plus de conseils et d’actus running sur notre page pour tout savoir de l’univers running.
Trouver votre premier marathon idéal :
Si vous aussi vous voulez vous lancer dans votre premier marathon, retrouvez ici la liste de tous les marathons à venir.