Vital eCode : faire rimer connecté et santé
Nous avons tous connu des situations dangereuses voire eu un petit accident durant lequel une fiche de santé aurait été bien utile. Alors pourquoi ne pas créer un carnet de santé numérique facilement transportable ? C’est la réponse qu’apporte Vital eCode.
Qu’est-ce que Vital eCode ?
Vital eCode a été fondé en 2016 par Riyad Bouak, motard et un ancien cycliste de haut niveau. Il choisit de mettre sa carrière de sportif de côté pour se consacrer à ce projet. Il a eu l’idée de créer des bracelets et pendentifs connectés à une fiche médicale d’urgence. Situé à Evry dans l’Essonne, la société francilienne a pour objectif de faciliter le travail des secours et de sauver des vies.
L’idée a germé dans la tête de Riyad Bouak : « C’est tout simplement au guidon de ma moto que m’est venue l’idée de développer une solution qui transmettrait mes informations d’identité et de santé de façon rapide et sécurisée aux secouristes en cas de problème. »
Comment fonctionne-t-il ?
Les bracelets et pendentifs contiennent un numéro d’identification unique appelé eCode au verso. Il permet d’accéder à la fiche médicale directement depuis son smartphone, grâce à un QR code qui est scanné via une application ou en appelant un n° vert si jamais la zone n’était pas couverte par la 3G.
Grâce aux informations contenues dans l’eCode, on peut identifier rapidement et connaitre les informations vitales de la personne (comme par exemple son groupe sanguin, maladies, allergies, traitements, les numéros des proches).
Après avoir acheter votre pendentif ou bien le bracelet, vous devez vous connecter sur le site afin d’enregistrer vos informations de santé, cet espace est strictement personnel, accessible avec son mot de passe. Vital eCode nous précise : « Toutes les données recueillies via notre site internet sont anonymées, cryptées et stockées sur un hébergeur basé en France, agréé par le Ministère de la Santé. »
De nombreux modèles et coloris sont disponibles, pour seulement 19,90€, sur Alltricks !