Où rouler dans le Nord : nos conseils
Vous venez d’investir dans le meilleur vélo de route ou vous roulez avez votre bon vieux compagnon ? Vous habitez dans le Nord de la France et vous cherchez de jolis spots pour rouler ? Cela tombe bien, on a sélectionné pour vous 7 sorties pour découvrir la Normandie et les Hauts-de-France !
-
Les Marais de la Dives
Les Marais de la Dives (Calvados) sont situés entre Caen et Cabourg et proposent un parcours très agréable, assez plat. Vous traverserez, notamment aux alentours de Troarn, des paysages ruraux et agricoles car la région fait la part belle à l’élevage (notamment la race Normande). Les marais de la Dives sont également connus pour leur réseau de canaux.
Au départ de Cabourg, vous pourrez suivre la Dives jusqu’à Courménil sur une distance de 49Km.
-
En baie de Somme
La baie de Somme est l’une des plus jolies baies de France et offre une magnifique vue panoramique. La baie de Somme est un endroit parfait pour rouler. Pour ceux, plus à l’aise sur des zones aménagées, vous trouverez 46 km de pistes cyclables avec 9 circuits différents. Les cyclistes en quête de sorties plus sportives seront également ravis car vous pouvez partir à la journée et arpenter les routes de la Somme.
-
Dans le marais d’Opale
Pour un départ de Leulinghen-Bernes, au Sud de Calais, l’itinéraire est une boucle qui vous charmera grâce au patrimoine des villes traversées et l’ambiance chaleureuse. Un parcours de 86,2 km pour vous immerger et vivre un peu votre « rêve flahute » (attention le vent risque d’être votre compagnon de route).
-
Parc naturel régional des Boucles de la Seine
Pour un départ de Rouen jusqu’à Deauville, un parcours de 80km qui vous fera visiter de nombreuses villes et voir la Seine sous un autre angle, un circuit assez plat, cependant arrivé au Val d’Anger, vous trouverez un peu de relief et l’effort sera plus intense.
-
Mont des Avaloirs
Pour un départ à La Roche-Mabile (Orne), un parcours sous forme de boucle et qui vous fait revenir à votre point de départ. Ce circuit est assez vallonné mais l’altitude n’excédera pas 300 mètres. La distance de ce parcours est de 85,6 km. En revanche vous ne serrez pas déçu par les paysages typiques dans la campagne normande et sa verdure.
-
Sur la route de Roubaix
Comment parler du Nord et ne pas évoquer Paris-Roubaix. Le mythe n’est plus à présenter et à voir le succès de la cyclo-sportive organisée chaque année, l’envie de rouler sur les routes mythiques du Paris-Roubaix traverse l’esprit de pas mal de cyclistes. Dans un losange entre Lens-Roubaix-St Quentin et Valenciennes vous aurez de quoi croiser le fer avec quelques unes des routes empruntées chaque année par les coureurs.
-
Forêt de Compiègne
Pour un départ à Pierrefonds qui se trouve à l’ouest de Soissons, vous roulerez dans une forêt magnifique, à la fraîche sur un parcours de 40,8km. Ce parcours se termine dans la ville de Chelles. Un circuit plat, parfait pour débuter la pratique du vélo ou pour une sortie familliale.
Crédit photo : © veloiledefrance.com