Comment alléger son vélo de route
Votre vélo de route commence à avoir un peu d’âge, vous vous sentez un peu limité et/ou vous souhaitez l’upgrader un peu mais votre budget n’est pas illimité ! On a la solution.
Lors de l’achat de votre vélo vous avez sûrement remarqué que pour un même modèle, les fabricants proposent souvent plusieurs déclinaisons avec des prix pouvant aller du simple au double. Par exemple, le BMC Teammachine ALR est disponible en plusieurs versions (Shimano Tiagra, Shimano 105 etc.).
Nous vous proposons un guide pour améliorer votre vélo de route. Nous vous détaillerons les modifications et nous vous donnons quelques exemples concrets pour alléger et améliorer votre vélo avec un budget de 500€. Pour illustrer notre article, nous avons choisi un BMC Teammachine ALR01 en Shimano 105, annoncé à 8,8kg en taille 54 :
Les roues constituent l’ensemble dynamique du vélo, elles influent fortement sur le comportement du vélo notamment sur l’inertie. Alléger l’ensemble roue/pneu permet donc de réduire l’inertie globale du vélo et donc d’améliorer fortement les relances et le rendement.
Le BMC Teammachine ALR01 est équipé de roues Shimano RS010 et de pneus Continental Ultra Sport II. Ce montage n’est pas le plus léger du marché. Afin d’alléger l’ensemble, deux solutions s’offrent à vous.
Alléger les roues de son vélo
Choisir une paire de roues n’est pas chose aisée, si le poids permet d’améliorer le comportement du vélo, il ne faut pas sacrifier la robustesse et la rigidité.
Nous vous conseillons la paire de roues de chez Campagnolo Zonda C17. Cette paire de roues est considérée comme une des plus légère de son segment, car elle pèse seulement 1540 grammes (contre 1900g pour les roues Shimano d’origine). En plus d’être très légère, grâce à sa conception en aluminium les Campagnolo Zonda sont résistantes et permettent de maximiser ses performances. Elles sont commercialisées un peu mois de 500€ mais vous pouvez les trouver moins cher. Ce sont des roues à patins, compatibles avec des étriers de frein vélo route.
Vous pouvez choisir un pack roues/pneus vendus ensemble, la marque Mavic propose de plus en plus des ensembles roue/pneu conçu pour maximiser la performance de l’ensemble. Nous vous proposons la paire de roues Mavic Ksyrium à 399,99 euros, peu coûteuse et pesant 1690 grammes (sans pneus). Les Ksyrium de Mavic sont un bon compromis entre solidité et rigidité.
Alléger les pneus
Les pneus sont également un bon moyen de gagner du poids. Le BMC est livré d’origine avec des Continental Ultra Sport II qui pèse 280g l’unité. Pour gagner en poids, vous optez pour des pneus Michelin Pro4 Service Course, une référence en matière de qualité et de sécurité et surtout ultra légers (215g en 25 mm). Vous pouvez les retrouver sur Alltricks à seulement 27,99 euros. Les pneus Michelin sont aussi connus pour leur excellente protection contre les crevaisons.
Pour gagner encore plus de poids, vous pouvez faire le choix de pneus destinés au contre-la-montre (TT), plus légers et prévues pour la vitesse. A titre d’information, les Pirelli P Zero TT sont pesés en 23mm à seulement 165g.
Si vous souhaitez encore gagner du poids, vous pouvez remplacer les chambres à air d’origine par des chambres à air en latex. Ces dernières sont plus légères mais aussi plus fragiles.
Améliorer les composants de son vélo
Un autre axe pour gagner en poids consiste à changer les périphériques. Vous aurez le choix de changer un ou plusieurs périphériques. Notre vélo BMC est équipé en périphériques basiques propres à BMC. Ces derniers sont solides et fiables mais ne se distinguent pas par leur poids.
Changer la selle peut être un choix complexe, car celle ci est très fortement liée au confort du cycliste. Cependant vous pouvez gagner du poids en changeant la selle d’origine rarement très légère. Parmi les grandes marques (Selle Italia, San Marco, Fizik, Bontrager etc.), vous trouverez des modèles sous les 200g. Nous vous conseillons au choix la selle Bontrager Montrose Pro ou la Selle Italia SLR Kit Carbonio à 129g pour 174,99€. Il s’agit d’un investissement mais vous la garderez à vie (ou presque).
Comme pour la selle, les tiges de selle permettent de gagner du poids facilement. La tige de selle Easton EC90 en carbone ne pèse que 200 grammes (pour 174,99€). En passant de l’alu au carbone, vous gagnerez en poids et en rigidité.
Simple à changer, la potence peut également être un moyen d’abaisser le poids de votre vélo de course. D’un point de vue qualité/prix, la potence Lyti Ultralight semble être la plus intéressante car elle ne pèse que 92 grammes pour 100 mm de diamètre (pour 39,99€).
Et si finalement, il va être trop coûteux ou trop complex d’upgrader votre vélo de route, n’hésitez pas à vous renseigner pour un nouveau vélo de route pas cher. Retrouvez par exemple notre sélection des meilleurs vélo de route à moins de 1500 euros.
Et si vous possédez un VTT, n’oubliez pas de consulter notre guide pour alléger votre VTT et aussi l’upgrader.
Besoin d’aide pour alléger votre vélo, retrouvez pour cela nos magasins Alltricks ou nos ateliers partenaires pour vous aider au plus près de chez vous :