Guide 1/2 : comment alléger son VTT !
Votre vélo commence à avoir un peu d’âge, vous le connaissez sûrement par cœur et vous souhaitez l’upgrader un peu mais votre budget n’est pas illimité ! On a la solution.
Lors de l’achat de votre vélo vous avez sûrement noté que pour un même modèle, les fabricants proposent souvent plusieurs déclinaisons avec des prix pouvant aller du simple au double. Le Trek Superfly par exemple est décliné en 4 versions de 1499€ à 2999€. Cela permet à la marque de proposer plusieurs montages et ainsi plusieurs vélos avec des poids très différents.
Nous vous proposons un guide en 2 parties pour alléger son VTT. Nous vous accompagnons dans vos modifications et nous vous donnons quelques exemples concrets pour alléger et améliorer votre vélo avec un budget de 500€. Pour illustrer notre article, nous avons choisi un vélo bien vendu chez Trek : le X-Caliber 9 un vélo en prix public à 999€ pesant 13,5 kg. Cette première partie du guide s’intéresse au train roulant du VTT soit l’ensemble roue/pneu.
Alléger les roues
Les roues constituent l’ensemble dynamique (en mouvement) du vélo, elles influent fortement sur le comportement du vélo notamment sur l’inertie. Alléger l’ensemble roue/pneu permet donc de réduire l’inertie globale du vélo et donc d’améliorer fortement les relances et le rendement.
Mais choisir une paire de roue n’est pas chose aisée, si le poids permet d’améliorer le comportement du vélo, il ne faut pas sacrifier la robustesse et la rigidité à moins d’avoir un style pilotage très propre.
Ensuite, si alléger le moyeu est chose aisée, ce n’est pas ce qui aura le plus d’impact sur l’inertie de la roue. En effet les grammes gagnés sur la périphérie de la roue (ensemble cercle/pneus) ont beaucoup plus d’impact sur l’inertie.
Notre Trek X-Caliber étant monté d’origine avec des roues Tubeless Ready, nous pouvons déjà l’alléger à moindre coût en remplaçant les pneus par des Tubeless Ready légers et supprimer les chambres à air. Si vous estimez rouler « propre » vous pouvez monter le Schwalbe Rocket Ron (29 x 2.25) LiteSkin à 520g, un pneu très polyvalent et légèrement plus large que les Bontrager d’origine. Pour cela, il vous faudra investir dans un kit Tubeless (pour étanchéifier la jante), un liquide préventif et un compresseur (pas indispensable mais très pratique pour « claquer » votre pneu Tubeless sans soucis).
Coût de l’opération :
- 2 x Schwalbe Rocket Ron (29 x 2.25) LiteSkin à 520g : 58 x2 =116€
- 1 x Kit de Conversion Tubeless : Prix moyen 40€
- 2 x Préventif Schwalbe Doc Blue Flacon 60 ml : 7,90×2=15.8€
- 1 x Compresseur Bontrager Flash Charger TLR : 140€ ou montage chez un professionnel (prix moyen 25€)
Total : 296€ ou 181€ (sans compresseur)
Cette modification nous fait économiser le poids des chambres à air de vélo : 494g et une différence de 510g sur les pneus (225g par pneu). A cela il faut rajouter le poids du préventif, en suivant les recommandations du fabricant, nous ajouterons 60ml par pneus. En comptant 1ml=1g cela nous fait un poids de 120g.
Total : 494+510-120= 884g économisés ! Soit 0.33€/g
Cette modification est celle qui aura le meilleur rapport coût/poids économisé, mais nous insistons sur le fait que ces pneus ultra light ne s’adressent pas à tous les pilotes ni à tout type de terrain, leurs flancs très fins sont sensibles aux terrains rocailleux et le faible nombre de TPI de la carcasse la rend également plus fragile. Si vous avez un pilotage agressif ou que vous roulez dans une région très rocailleuse, nous vous conseillons alors plutôt la version « snakeskin » (610g par pneu) qui vous fera perdre 180g mais vous économisera peut-être quelques minutes de réparation sur les sentiers.
Deux alternatives :
- Pneu Continental X-KING 29X2.2 Race Sport Tubetype Souple (555g – 56,90€)
- Pneu Maxxis IKON 29 » 3C Tubeless Ready Souple 2.20 (530g – 42.90€)
Remplacer les roues
Autre solution pour alléger votre train roulant : remplacer vos roues !
Pour cela nous avons sélectionné pour vous le modèle X1700 de chez DT Swiss. Cette paire de roue à 549€ en prix public dépasse légèrement la limite des 500€ que nous nous sommes fixés mais présente de nombreux avantages pour cette gamme de prix. Son poids avant tout, 810g pour l’avant et 920g pour l’arrière, soit 1730g la paire nous fera économiser 390g par rapport à la monte d’origine.
Cette paire de roue présente une conception classique manchonnée : les têtes de rayons sont insérées par l’intérieur de la jante qui comporte donc des œillets et nécessite un fond de jante pour être étanche. Les moyeux en aluminium poli sont du plus bel effet et il n’est pas rare de trouver cette paire de roue en monte d’origine sur des vélos très haut de gamme.
Côté comportement, ces roues sont fidèles à l’image DT Swiss, une tension de rayon élevée, des roues très équilibrées, légères et robustes qui vous procureront des sensations proches de celles que l’on peut trouver sur des roues assemblées à la main par certains monteurs spécialisés.
Attention, les moyeux des X1700 ne sont proposés qu’au format centerlock, notre X-Caliber étant monté en disques 6 trous, il faudra donc les remplacer. Une occasion supplémentaire de gagner quelques grammes.
Soit 1,40€/g
Deux alternatives :
- Roues ASTERION ESP 29 (485€ – 1659g)
- Roues XLC Pro SL WS-M03 (529€ – 1673g)
Pour continuer à upgrader votre VTT, retrouvez notre deuxième partie du guide où l’on vous explique comment gagner du poids sur les périphériques, la transmission et les accessoires vélo.
Retrouvez également tout nos conseils pour rouler sans sac en VTT !
Et pour les routiers, découvrez notre article dédié : Comment alléger son vélo de route.