Comment choisir ses chaussures de trail ?
Discipline en plein essor, le trail-running nécessite des chaussures spécifiques pour répondre aux exigences de cette pratique. En effet, le trail se pratique sur des terrains plus accidentés que la course sur route (chemins forestiers, sentiers de montagne, chemins de randonnée etc.).
Ainsi que vous alliez au Festival des Templiers ou simplement courir dans la forêt derrière chez vous, une chaussure de trail se doit donc de répondre à 3 critères essentiels : l’accroche, la protection et l’amorti.
L’accroche d’une chaussure de trail running
A la différence de la route où le terrain sera quasiment identique d’une sortie à l’autre, en trail c’est une des spécificités de la discipline: le terrain est changeant d’une course à l’autre voire au sein d’une même course. Il vous faut tenir compte de cet élément lors de votre choix d’une chaussure. En fonction de votre terrain d’entrainement et du lieu de vos courses vous n’aurez pas les mêmes besoins. En effet, le besoin de grip, qui passe par la semelle extérieure de la chaussure, ne sera moindre sur des chemins forestiers que si vous courez en montagne avec du dénivelé et potentiellement des passages rocheux.
A noter que la qualité de l’accroche ne se mesure pas à la taille des crampons : de gros crampons ne garantissent pas un bon grip (l’évacuation de la terre entre les crampons est importante). Suivant les marques, vous pourrez trouver des semelles Vibram ou Continental sur certains modèles de chaussures de trail (comme la Hoka SpeedGoat) ou des technologies propres aux marques, la plus connue étant Contagrip chez Salomon. Si l’accroche est l’une de vos priorité pour votre future chaussure de trail, nous vous invitons à lire notre comparatif des chaussures de trail à la meilleure accroche.
La protection de votre pied
La chaussure de trail offre une protection supérieure à une chaussure de running classique. Des renforts sur la tige notamment à l’avant et les côtés du pied avec un pare-pierre (qui viendra protéger vos orteils des chocs) et des matériaux plus costauds (meshs, lacets etc.) contribuent à la solidité de la chaussure. La variété des terrains et la dureté des efforts (notamment sur les ultra-trails de plusieurs jours) nécessitent d’avoir des produits résistants.
L’amorti de votre chaussure de trail
Cette notion est la plus personnelle puisqu’elle va dépendre de chaque coureur et de sa foulée (plus ou moins portée sur l’avant). Certains coureurs apprécieront d’avoir un bon ressenti du terrain et privilégieront un amorti léger alors qu’au contraire d’autres seront adeptes des amortis oversize (on les retrouve chez des marques comme Hoka One One ou Altra). Vous pouvez également avoir 2 paires distinctes qui vous permettront, en fonction du terrain et de la distance, de répondre à votre besoin à l’instant T.
Astuce : certaines marques proposent des modèles imperméables en Gore-Tex notamment. Ces chaussures sont très pratiques pour vous protéger de la pluie, de la neige ou encore de la rosée matinale. Attention cependant car, contrairement aux modèles en meshs respirants qui évacuent rapidement l’eau, les modèles en Gore-Tex la garderont.
Retrouvez notre comparatif des 8 meilleures chaussures de trail !