Ep. 4 : la Team Marathon vous raconte son expérience
Relire les épisodes précédents : Episode 1 / Episode 2 / Episode 3
Le 9 avril dernier, la Team Alltricks a couru le Schneider Electric Marathon de Paris sous un soleil magnifique ET une chaleur impressionnante. Nous avons tous franchi la ligne d’arrivée et sommes fiers d’avoir parcouru ces 42,195 km au travers de la capitale. Voici notre retour d’expérience :
Lilian
J’ai été impressionné par le monde capable de courir un marathon! L’organisation est exemplaire, le parcours est bien sur parfaitement sécurisé, les ravitaillements sont très fournis et les secours sont présents tout le long du parcours. En prenant le départ je n’étais pas certains de pouvoir aller au bout du marathon, car le fameux “symptôme de l’essuie glace“ m’avait pénalisé dans ma préparation et était toujours présent. Je suis parti sur des bases de 5 min au km pour me rassurer et en espérant que la douleur n’apparaisse pas. Malheureusement dès le 10ème km j’ai senti que ça n’allait pas être une journée sans douleur. J’ai donc maintenu une vitesse dans ma zone de confort pour repousser l’arrivée de cette douleur. Au passage du semi j’ai senti que l’objectif n’était plus le chrono, mais simplement de voir la ligne d’arrivée. Donc pendant 20 km je me suis appuyé sur les encouragements des autres coureurs et surtout des spectateurs. Avec mon prénom sur mon dossard j’étais constamment encouragé et il m’était impensable de m’arrêter! J’ai donc serré les dents pendant 20km, mais une sensation de joie et de satisfaction personnelle est revenue lors du dernier km!
J’ai donc vécu une superbe expérience avec l’équipe Alltricks. #EtapeDuTourDone #MarathonDone
Jeremy
Le jour J est enfin arrivé ! Une météo parfaite au départ, une bonne ambiance dans le sas de départ. Nous voilà partis avec Benoit et Lilian dans la bonne humeur ! Les sensations étaient très bonnes sur le premier semi, mais à partir du 25eme km, la chaleur m’a fait ralentir et les 10 km qui ont suivis ont été compliqués. Mais Benoit m’a bien aidé moralement et l’ambiance sur les 10 derniers km m’ont bien fait repartir ! Temps final 3h46, je suis content même si je pensais pouvoir faire moins, une prochaine fois peut-être ?
Charlotte
Sacrée épreuve que le marathon ! Le beau temps et l’ambiance dans le sas de départ ont réussi à gommer le stress d’avant course. Ayant fait une « demi prépa » je me suis lancée sur ce marathon avec pour seul objectif de le finir. Je pars donc à un rythme tranquille pour être sûre de tenir tout du long et le premier semi se passe sans heurts. Je suis impressionnée par la foule qui nous encourage, les animations sur tout le parcours, ça aide énormément. Arrivée au 23eme km, je commence à avoir mal aux jambes, au 30e ça commence à être vraiment difficile, heureusement une amie m’attend à ce moment-là pour finir avec moi. J’ai envie de marcher, je ralentis énormément et m’arrête de temps en temps pour m’étirer, pas plus de 5 secondes avant de repartir. Je peste, j’ai mal aux jambes, j’ai envie d’arriver et les kilomètres défilent lentement… Et puis ça y est, 41e, 42e et la ligne d’arrivée ! Je suis très fière de l’avoir terminé et l’émotion m’envahit, j’ai encore du mal à réaliser mon exploit !
Alex
09.04.2017, réveil 5h45 pour bien avoir digéré avant le départ, petit-dej plus copieux qu’à l’accoutumée et c’est parti direction « Charles-de-Gaulle – Etoile » en RER. J’arrive en avance avec mes trois amis (tous déjà marathoniens), on dépose les sacs à la consigne puis direction la ligne de départ. 20 minutes d’avance, parfait. Légère appréhension au moment du départ que je chasse vite en discutant autour de moi.
Les premiers kilomètres me semblent très faciles, nous avons décidé de partir en negativ split et nous nous efforçons de ne pas nous laisser emporter par le flot discontinu de coureurs. Déjà Vincennes, tout va bien. Mi-course, 2h01, impeccable. Un copain commence à coincer un peu avant les quais, il commence à faire chaud (bien boire, bien s’alimenter). Sortie des tunnels, les petites montées reposent mes cuisses qui commencent doucement à tirer. 28 km, ça y est, c’est l’inconnu ! Passé les 30, je sens la fatigue s’installer. Toujours pas de fameux « mur », je reste confiant. Les kilomètres défilent et les jambes deviennent de plus en plus raides. Arrive le 36e km où je commence vraiment à souffrir (pour rester poli). Allez, je ne me suis pas entraîné pendant 3 mois pour commencer à marcher !!! L’ami resté avec moi me parle, m’encourage, je suis content de ne pas être seul à ce moment-là. Dernier ravito, j’essaie de m’étirer mais je commence à cramper. Tant pis, je serre les dents et je finis ! 39 – 40 : l’objectif des 4h n’est plus atteignable mais tant pis, un premier marathon, il faut le finir. Dernier rond-point, des barrières et un monde fou, digne de l’arrivée d’une étape sur le Tour de France. Je profite à fond des derniers mètres, un grand merci au copain resté avec moi et je passe la ligne en 4h12. « Elle est où la barrière la plus proche ? »
Anne
Quelle expérience ! J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir avec les groupes de musique, les encouragements tout le long du parcours, super ambiance ?? Petite larme à l’arrivée en retrouvant ma fille et mes supporters ! Et quelle fierté… finisher en 3h46. Merci Alltricks !
Benoit
7e marathon bouclé dans une ambiance incroyable. Pas au niveau pour améliorer mon chrono, j’ai préféré jouer au lièvre avec Jérémy, histoire aussi de surveiller qu’il ne dévalise pas les ravitos. Mission réussie en 3h46 ! Malgré la bonne organisation et les départs espacés, les rues paraissent bien étroites pour les milliers de participants essayant de se faire un chemin, ce qui fait perdre de l’énergie, mais quel plaisir de se balader dans les rues de la capitale sous un soleil printanier. Espérons qu’on soit aussi privilégié l’année prochaine…
Et voilà, l’aventure marathon est terminée, on espère que vous avez aimé nous suivre et que cela vous aura donné envie de tenter l’expérience. Vous pouvez aussi lire l’interview du gagnant de notre jeu-concours qui revient sur sa performance en 2h33min.
Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition ! Et en attendant, n’hésitez pas vous même à participer à un marathon en trouvant ici la liste des principaux marathons français et internationaux par date :