Hamza El Ouardi ou comment s’approcher des 2h30 au marathon !
La star du jour c’est lui : Hamza El Ouardi. Heureux gagnant d’un concours via notre blog, il remporte un dossard pour le Schneider Electric Marathon de Paris et le termine en 2h33 ! Nous l’avons interviewé suite à ce bel exploit, il nous raconte son aventure.
Tu as fait le marathon de Paris dimanche dernier alors que ce n’était pas prévu, peux-tu nous en dire plus ?
Tout d’abord, je voulais vous remercier pour ce dossard qui m’a fait découvrir ce marathon qui est l’un de mes plus beaux marathons. Au départ, je comptais faire le marathon de Nantes, mais fin janvier je vois que sur votre blog, vous mettez en jeu 5 dossards pour le marathon de Paris, j’ai laissé un commentaire comme demandé et à la fin du concours, je reçois un mail comme quoi j’avais gagné le dossard, j’ai été très heureux de l’avoir gagné !! Du coup changement de plan et inscription au marathon de Paris.
Qu’as-tu pensé de la course ? Du parcours ? De l’ambiance ?
Ce marathon est mon cinquième marathon, 3 à Metz et 1 au Mont St Michel. Le parcours est génial, Champs Elysées, Bastille, Vincennes, le long de la Seine, et le passage devant la Tour Eiffel… le public est très présent sur tout le long du parcours, (hormis sur certains endroits aux bois de Boulogne où c’est un peu le désert). Beaucoup d’animations, des groupes de musique pour nous rebooster. La bosse du 33km a failli m’avoir heureusement que je n’ai pas lâché. Le soleil ne m’a pas dérangé, je préfère comme ça que quand il pleut ou il fait froid.
Tu as fait un beau chrono, est-ce que le marathon est ta spécialité ? Fais-tu d’autres formats de course ?
Comme dit en haut, c’est mon cinquième marathon, j’adore les longues distances, depuis le début de l’année j’ai fait deux semi où j’ai battu mon record (1h13’35 à Marrakech fin janvier (5’30 » de gagné) et un autre fin février 1h10’58 » à coté de Rennes), j’ai gagné une course de 15km. Le reste du temps je fais des courses de 10km (une à deux par mois).
Comment arrives-tu à être aussi régulier du début à la fin de la course ? Quel est ton secret ?
Mon coach m’a fait le programme marathon avec objectif 2h33. J’ai travaillé cette allure lors de mes entraînements 3’36″/km mais j’ai été toujours au-dessus -3’30 »- je n’arrivais pas à garder l’allure. Lors du marathon, je savais que je devais passer 1h16’30 au semi (passé en 1h16’31) j’ai donc surveillé tout le temps ma montre pour garder l’allure 3’36 ». On était 3 du club à le finir en 2h33 !! Et quelques pompes pour moi à l’arrivée ?
Vidéo de l’arrivée :
Depuis quand cours-tu ? Raconte-nous ton histoire.
Alors, mon premier pas en course à pied était en 2010, je venais à peine de commencer à courir quand par hasard une affiche au centre ville de Rennes m’attire, c’était pour le semi Tout Rennes Court, l’inscription était (et toujours) gratuite, je décide de m’inscrire. (1h34’34 »). Depuis je faisais les courses du dimanche sans entraînement, juste un footing le dimanche pour se libérer du quotidien et garder la forme.
Octobre 2014, je termine mon premier marathon 3h34’03 sans préparation (toujours le footing du dimanche). Début 2015 je rencontre un collègue au boulot qui m’invite à m’entraîner en groupe tous les mercredis à Metz, c’est là où j’ai commencé à faire du fractionné. Octobre 2015 marathon de Metz en 2h59’26 » avec uniquement l’entrainement du mercredi et un footing le dimanche. L’année dernière, je décide de préparer le marathon du Mont St Michel, j’ai trouvé un plan sur internet, -que je ne fais pas à 100%- je faisais 4 séance par semaine. Je termine le marathon en 2h49’47 » malgré une douleur au tendon d’Achille dès les premiers kilomètres.
En septembre 2016, je prends une licence d’athlé au club de Bruz Athlétisme à coté de Rennes, en octobre 2016 je termine le Marathon de Metz en 2h43’04 » avec une préparation trouvée sur internet (j’avais commencé la prépa avant de prendre la licence à Bruz Athlé).
Comment se passent tes entraînements ?
Au niveau des entraînements, tous se passe bien 😉 la plupart du temps je m’entraîne seul sauf le mercredi où je fais de la piste avec le club. Dès que je sens une douleur au jambes, j’alterne avec la natation et le Vélostar (le vélib rennais). Ma prépa a duré 9 semaines avec en moyenne 90km/semaine avec une seule fois où j’ai fait 115km (la première fois que je dépassais 100 bornes la semaine).
J’utilise Strava, qui m’a permis de connaître beaucoup de coureurs sur Rennes et alentours, et de les défier grâce aux segments Strava (ils me détestent maintenant car je leur pique tous les segments).
Quels sont tes prochains objectifs ? Tu avais l’air bien à l’arrivée, vas-tu essayer de battre ton Record Personnel (RP) ?
Un marathon en automne et semi en septembre pour descendre le RP de quelques minutes. D’ici là quelques courses de 10km.
Records :
10km : 31’59 » à St Armel 19/02/17
Semi : 1h10’58 » à St Gilles 04/03/17
Marathon : 2h33’04 » à Paris 09/04/17
Victoires:
-Trail porteur d’eau 18km à Thorigné Fouillard novembre 2016.
-15km de Thorigné Fouillard « La Thoréfoléenne » 26/02/17
Marathon :-1er Marathon en 2014 à Metz en 3h34’03 »
-Octobre 2015 Marathon de Metz 2h59’26 »
-Mai 2016 Marathon Mont St Michel 2h49’47 »
-Octobre 2016 Marathon de Metz 2h43’04 »-Paris en 2h33’04
Tous ces résultats sont à retrouver sur Strava. Merci à Alltricks, je vous souhaite une bonne continuation.
Encore plus de conseils et d’actus running sur notre page pour tout savoir de l’univers running. Et si vous désirez en faire autant, ou du moins essayer, nous vous conseillons de lire notre calendrier des marathons français en 2023.
Merci à toi Hamza et nous te souhaitons beaucoup de réussite dans la réalisation de tes prochains objectifs !
Vous aussi vous voudriez tenter les 2h30 au marathon ? Trouvez ici la liste des principaux marathons français et internationaux où vous pourriez réaliser une telle performance :
1 Commentaire
___123___Hamza El Ouardi ou comment s’approcher des 2h30 au marathon ! | Alltricks – Blog___123___