Lancement de la nouvelle gamme de pneus VTT Michelin
Les 13, 14 et 15 mars derniers, Michelin a accueilli toute la presse européenne pour le lancement de sa nouvelle gamme de pneus VTT destinée aux pratiquants de Cross-country et de All Mountain et j’étais de la partie ! Pas moins de 40 journalistes se sont retrouvés aux côtés de l’équipe Michelin à Mandelieu la Napoule dans un cadre idyllique pour la conférence de presse et le test en grandeur nature des nouveaux pneus.
Voici donc mon retour sur cet événement et mon ressenti sur le test de l’un des nouveaux pneus de la gamme.
La conférence de presse
Le rendez-vous est donné le lundi soir dans une salle aménagée de l’hôtel pour la conférence de presse où nous sommes accueillis par toute l’équipe Michelin. On s’installe face aux écrans géants et le message est clair : « Michelin Tyres, Fun without limits ». C’est ce que va nous expliquer Karl De Quick, Directeur de l’activité vélo du Groupe Michelin, en introduction. Il nous donne les grandes lignes du pourquoi de ce lancement qui repose en trois points essentiels :
- Offrir une meilleure performance, plus de robustesse et de grip en réponse à une demande des consommateurs. Pour cela la nouvelle gamme a été co-développée avec des pilotes professionnels et utilise une nouvelle technologie de carcasse (Shield Technologies) et une nouvelle génération de gommes (Gum X).
- Offrir un maximum de fun: le but est en effet que le consommateur ne pense plus à son vélo et si ça va passer au niveau des pneus mais qu’il puisse se concentrer uniquement sur son pilotage et de fait prendre un maximum de plaisir. Comme le dit Karl « avec ces pneus on peut se lâcher ! ».
- Offrir des gammes lisibles pour le consommateur grâce à un schéma explicatif au dos du packaging qui guide le consommateur dans son choix selon le terrain sur lequel il va rouler et sa discipline. La gamme comprend très peu de références pour que le choix soit plus facile.
Le chef de produit Vincent Ledieu nous explique ensuite que le développement de la nouvelle gamme s’est déroulé sur trois ans et qu’il s’est appuyé sur le travail de 3600 ingénieurs : des chimistes qui ont travaillé sur la nouvelle gomme, des ingénieurs textiles et des ingénieurs du secteur automobile qui ont aidé à faire le lien entre la structure du pneu et le matériau qui va toucher le sol. Michelin a en effet cet avantage de pouvoir s’appuyer sur des années de performance dans la fabrication de pneus.
Le premier objectif du lancement de cette nouvelle gamme était d’améliorer le grip pour gagner en aisance, cela permet au pilote d’être plus détendu lorsqu’il arrive en bas et donc d’utiliser moins d’énergie. La bonne adhérence évite la chute, le pilote ne s’abîme pas et il n’abîme pas son vélo !
Le deuxième objectif était de gagner en robustesse pour permettre au consommateur de partir serein et de ne pas galérer à devoir réparer un pneu en pleine sortie. On connaît tous ça et c’est assez fastidieux, surtout sous la pluie !
C’est pour s’adapter au mieux à chaque discipline et ses spécificités que 4 gammes ont été créées avec chacune un type de performance pour un type de terrain :
- Pour le Cross-country qui nécessite beaucoup de grip dans les montées, un bon rendement et du confort, la marque propose le Michelin Jet XCR pour les terrains durs et secs et le Michelin Force XC pour les terrains doux.
- Pour les VTT tout suspendus qui nécessite une bonne absorption des chocs dans les descentes et donc du grip et une grande robustesse, la marque a développé le Michelin Force AM pour les terrains durs et secs et le Michelin Wild AM pour les terrains doux.
L’avantage est de pouvoir utiliser les pneus en monte exclusive ou de les mixer les modèles à l’avant et à l’arrière. Ces pneus ont déjà fait leurs preuves auprès des meilleurs riders enduro mondiaux et de l’équipe BH-SRSuntour-KMC en Coupe du monde en 2016. Au total plus de 250 pneus ont été testés et validés auprès des pilotes et des consommateurs.
Le test des pneus
Mardi matin nous sommes partis sur les hauteurs de Mandelieu pour retrouver les circuits de Cross-Country planqués dans la végétation méditerranéenne. Un base camp y a été aménagé avec un espace pour tous les vélos équipés des nouveaux pneus et un espace détente, nous sommes prêts pour le briefing. Les journalistes partiront avec les pilotes Jordan Sarrou et Victor Koretzky ainsi que le manager de l’équipe BH-SRSuntour Pierre Lebreton. De mon côté j’ai la chance d’avoir à mes côtés le manager de l’équipe espoir SR Suntour Pierre Carboni qui m’accompagnera à un rythme plus souple. J’ai en effet l’habitude de faire du VTT dans le paysage boisé des Yvelines mais j’ai encore très peu fréquenté les chemins ardus et pleins de pierres et de racines que constituent les circuits de Cross-Country. Nous voilà donc partis pour une petite ascension vers le deuxième base camp pour une première mise en main du vélo. C’est là que se trouvent les mécaniciens pour les derniers réglages et ensuite les changements de pneus pour les plus aguerris qui vont tester les différents modèles. Je teste pour ma part les pneus Michelin Force AM.
Sur les premières descentes j’hésite à me lancer mais petit à petit je prends de l’assurance et j’ose de plus en plus, portée par les conseils et les encouragements de Pierre. Au fil du parcours je me sens de mieux et mieux et je me surprends à prendre de la vitesse, je ne m’occupe plus du vélo, je sais que les pneus vont passer sans problème alors je fonce et je m’éclate ! De temps en temps je découvre un photographe planqué dans les arbustes au détour d’un virage, je reste concentrée sur ma trace tout en essayant d’esquisser un sourire, pas si facile…
Après un stop au base camp et un retour plus bas pour le déjeuner, nous repartons vers le circuit de All Mountain mais là je n’aurai malheureusement pas le cran de me lancer dans cette pente qui me paraît très très inclinée… Cela viendra plus tard, ou pas… mais pour l’instant je préfère reprendre les chemins empruntés le matin pour me perfectionner. Conclusion : plaisir, fun et beaucoup de fun pour terminer cette journée. Je passe sur les pierres et les racines au milieu du maquis et c’est un réel bonheur ! J’ai confiance et je pense souvent à tout ce que l’on nous a expliqué hier soir sur la robustesse et le grip des pneus et je prends pleine conscience de ces performances dans l’action. Ils encaissent tous les passages sur les sentiers caillouteux à souhait !
Le soir, plusieurs journalistes font un retour sur le test et ils sont unanimes quant à la résistance et grip qu’apportent les pneus. Il n’y avait qu’à les regarder passer à toute vitesse sur les chemins, c’est sûr qu’ils étaient à l’aise et qu’ils ont pris du plaisir !
Le lendemain matin nous avons le choix entre un ride en All Mountain ou en VTT électrique, j’ai choisi le VTT électrique, équipé des pneus Michelin Force AM.
Toute la nouvelle gamme de pneus All Mountain possède le label e-bike ready, ce qui signifie qu’elle est compatible avec les vélos électriques. La robustesse est ici la performance essentielle que doit posséder ce type de vélo qui est plus lourd et elle va permettre de supporter plus de couple sur la roue arrière.
Au départ je me sens très à l’aise, on commence par une montée et je me sens pousser des ailes, forte de mon expérience de la veille et grisée par la facilité avec laquelle je grimpe la côte sans fournir le moindre effort. Mes ardeurs se voient vite freinées quand j’essaie de ré-attaquer les chemins de cross country. Curieusement je n’arrive plus à me lancer sur les petits chemins, pourtant le vélo et les pneus m’y emmènent mais la tête dit non. Fatigue ? Besoin de temps pour la prise en main du vélo ? Certes un peu des deux, je n’abandonne pas et je continue malgré tout, l’adhérence est là, je tente encore quelques passages sur les pierres et ça va mieux. Pierre est là pour m’encourager et m’aider à pousser le vélo dans les virages en épingles qui me paraissent infranchissables à vélo. Après quelques tours je pose le vélo et me délecte à voir passer les journalistes qui déboulent à fond la caisse, confiants, heureux et je les envie. Un jour moi aussi j’y arriverai ! Après plusieurs tours effrénés il est temps de rentrer, les meilleures choses ont une fin…
Le verdict
Comme vous avez pu le voir à travers mes commentaires, les performances de la nouvelle gamme de pneus VTT Michelin que j’ai pu tester m’ont convaincue :
- Leur robustesse m’a permis de passer partout, sans penser à autre chose que mon pilotage et le plaisir de passer dans des chemins envahis d’obstacles caillouteux.
- Le grip, en montée, en descente, l’adhérence est là et je l’ai bien sentie !
On peut dire que Michelin a atteint son objectif de fournir des pneus performants qui laissent au pilote le seul plaisir de rouler et de s’éclater sans aucune limite !
Je tiens à remercier toute l’équipe Michelin pour leur accueil avec une mention spéciale pour Pierre Carboni qui m’a accompagnée et encouragée sur des parcours que je me sentais pas capable de franchir, il m’a aidée à repousser mes limites et à apprécier les performances des pneus. Merci !
Retrouvez dès maintenant la gamme Michelin Force sur Alltricks.fr, les autres gammes suivront très bientôt.