Ceinture cardiaque Garmin HRM-Fit : Test & avis
Notre ambassadrice Alice Michel a testé pour nous la nouvelle ceinture cardiaque Garmin HRM-Fit. Le géant américain propose un produit adaptée pour les femmes qui se fixe différemment des ceintures cardiaques classiques. La Garmin HRM-Fit se clipse directement à la brassière pour plus de confort et moins d’irritations.
Utilisais tu déjà une ceinture cardio ?
J’utilisais déjà une ceinture cardio garmin avant, principalement sur mes footings pour pouvoir avoir une idée une semaine sur l’autre de mon niveau de « forme », mais aussi de fatigue (si le cœur est trop haut que d’habitude).
Dans quelles conditions as-tu utilisé le produit ?
Pour le test, j’ai utilisé la ceinture pendant plus d’un mois, sur l’ensemble de mes footings/séances. Cela m’a permis d’avoir une idée de l’ensemble des données que la produit pouvait offrir. Je l’ai porté sur mes footings, mes séances de tempo, de côtes ou encore les sorties longues. J’ai même pu la mettre sur des sorties vélo pour avoir une idée de l’effort fournit, chose que je n’avais jamais faite auparavant.
Pour donner un exemple plus précis, une utilisation qui a été intéressante était sur une séance : 25’ d’échauffement/ 8×30’’ en côte / 8×30/30 sur du plat/1km actif et 10’ de récup. Sur ce type de séance, plusieurs efforts différents ont pu être mesuré et cela m’a permit de voir les différentes zones dans lesquelles je travaillais : que je sois sur du plat, en côte ou encore à l’échauffement.
Ayant fait 2 courses (10km de Malakoff et semi-marathon de Barcelone) avec la ceinture cardio Garmin HRM-Fit j’ai aussi pu identifier ma fréquence cardiaque de référence sur ces deux distances et par la suite je pourrais donc plus facilement adapter des séances « spécifiques » à ces efforts.
As-tu aimé le design de ce produit ?
La ceinture Garmin est noire, mais elle a une particularité par rapport aux autres ceintures : elle ne fait pas le tour entier du buste mais uniquement le « demi » tour. C’est un modèle conçu spécifiquement pour les femmes composé de 3 clips pour qu’elle puisse tenir facilement sur la brassière. Le concept est très original et permet à la ceinture d’être bien maintenue. Elle bouger moins que celles situées sous la brassière et donc provoque moins de frottement, moins d’irritations qui peuvent être très gênantes durant l’effort
Que penses tu des fonctionnalités qu’offre ce produit ?
Le fait que la ceinture soit directement connectée avec l’application Garmin offre de nombreuses fonctionnalités en plus que l’on peut retrouver dans l’analyse de séance de l’app. Comme par exemple sur chaque lap :
– la FC (fréquence cardiaque) moyenne
– la FC max
– la puissance moyenne mise dans la circuit
– la puissance max
– la cadence de course moyenne
– le temps de contact moyen avec le solutions
– équilibre gauche/droit (en%) / cela permet donc de pouvoir analyser un potentiel déséquilibre
– longueur moyenne des foulées
– oscillation verticale moyen
Ces différentes indications sont bien plus fiables avec la ceinture que sans (j’ai fait la comparaison avec uniquement la montre au poignet – les données sont vraiment différentes). Toutes ces informations peuvent être utilisées dans des buts différents comme l’augmentation de la performance, la prévention des blessures, un travail dans des zones de fréquence cardiaque ou encore pour mieux gérer son effort.
Une fonctionnalité que j’utilise tous les Lundi après mon footing est la « Fréquence cardiaque de récupération » qui peut se mesurer directement à l’arrêt du footing (l’option est proposée sur ma montre Garmin). Le fait de mesurer cette FCR permet de comparer chaque semaine l’état de forme et donc de se faire une idée plus précise sur un potentiel ajustement des séances (en cas de fatigue plus prononcée que d’habitude).
Ce produit est-il simple d’utilisation ?
Pour un usage simple comme prendre sa FC sur un footing ou une séance, l’usage est très simple. Quand on souhaite pousser davantage l’analyse des séances et des données cela peut se compliquer mais une fois l’application bien en main c’est un gros atout à l’entraînement.
Que penses-tu du poids du produit ?
Aucun problème avec le poids, bien au contraire la ceinture est légère est agréable à porter, elle bouge très peu car elle est clipsée sur la brassière.
Les petits plus que tu as particulièrement apprécié sur ce produit ?
La matière du produit qui absorbe une bonne partie de la transpiration et évite donc d’autant plus les frottements (qui sont déjà bien moindre du fait que la ceinture soit attachée à la brassière).
Pour quel type de coureur / traileur conseillerais tu ce produit ?
Pour toute personne débutant/amateur/expert qui souhaite avoir des données plus précises de son entraînement et pouvoir avoir une idée de ses zones de fréquence cardiaque.
Pour résumer quel est ton avis sur cette ceinture ?
Les + du produit | Les – du produit |
---|---|
Moins de frottements grâce à l’attache sur la brassière | Porter une brassière avec un bon maintien pour pouvoir clipser facilement la ceinture |
Matière de la ceinture | |
Précision des données | |
Clips intégrés pour mettre sur la brassière | |
Facilité à installer |