Vélo électrique : premières Assises Nationales
Les premières Assises Nationales du Vélo Electrique
Les premières Assises Nationales du Vélo Electrique, qui témoignent de l’importance croissante de ce mode de transport dans nos sociétés, se sont tenues à Chambéry les 2 et 3 novembre.
Organisées par l’association « Grande Traversée des Alpes », elles ont amenées plus de 450 participants et avaient pour but d’échanger (conférences, tables rondes, débats, ateliers) sur les Vélos à Assistance Electrique (VAE) et les secteurs qui se développent parallèlement à ce mode de transport .
Les fabricants ont annoncé une progression des ventes attendue en hausse d’environ 45% cette année. Un point a été fait sur l’amélioration des batteries ; les batteries lithium-ion actuellement sur le marché ayant un très bon rapport masse, encombrement et économie d’énergie.
Les idées reçues ont été battues en brèche ; le vélo électrique permet d’aller plus loin et plus facilement mais non, ce n’est pas un vélo de fainéant, il faut toujours appuyer sur les pédales.
Le rôle des Pouvoirs Publics dans la promotion de ces moyens de locomotion « propres » est bien présent et l’on estime que la mise en place du libre-service de vélos dans 43 villes en France participe au développement du vélo en général.
Par ailleurs, ce nouveau mode de transport permet aux régions de développer l’offre touristique.
Le vélo électrique, à n’en pas douter, a de beaux jours devant lui et son développement repose sur une bonne communication, une coopération entre entreprises et collectivités, et un accompagnement des utilisateurs.
Découvrez la gamme de vélos électriques villes sur Alltricks.fr.