Comment transporter son vélo ?
Pour découvrir de nouveaux horizons, des routes plus lointaines, de nouveaux singles, des nouveaux spots… à parcourir en vélo, il faut transporter son vélo. Le transport de votre meilleur vélo de route préféré peut vite s’avérer compliqué si vous n’anticipez pas votre voyage. Heureusement, aujourd’hui il existe plusieurs façon pour transporter son vélo, et de nombreuses marques proposent des housses, valises, sacoches, porte-vélos … pour vous faciliter la tâche.
Plusieurs possibilités s’offrent alors à vous selon le mode de voyage envisagé : la voiture, le train, l’avion, le bus…
Transporter son vélo en voiture
S’il y a suffisamment de place, on peut entreposer le vélo dans la voiture, éventuellement en le démontant et en le plaçant dans une housse de transport vélo prévue à cet effet, afin de le protéger des chocs et préserver aussi votre voiture.
Sinon, on peut utiliser un porte-vélos de hayon. Economique, mais avec la contrainte de ne plus pouvoir accéder facilement au coffre.
Autre possibilité, le porte vélos à fixer sur le toit de la voiture, peu onéreux et facile à installer mais qui présente l’inconvénient de la prise au vent, d’une surconsommation d’essence et le risque d’accrocher le vélo au passage d’un pont, barrière de péage, de parking… Rester vigilant et ne jamais oublier qu’il y a un vélo sur le toit ! Petite astuce: n’hésitez pas à mettre un Post It sur votre tableau de bord pour vous rappeler que votre vélo est sur le toit !
Par ailleurs, il n’est pas toujours facile d’installer les vélos sur le toit.
Dernière possibilité, la plus connue, le porte-vélos d’attelage permettant de transporter en général plusieurs vélos. Il se pose et s’enlève très facilement.
Voyager en train avec son vélo
- Le TER
Le vélo est transporté sans supplément de prix, suspendu ou placé dans un espace prévu à cet effet. Ceci dans la limite des places disponibles. Avec le TER il est donc simple de transporter son vélo car il y a de la place. Le transport de votre vélo en TGV peut par contre vite se compliquer…
- Le TGV
Le vélo voyage démonté et rangé dans une housse de transport dont les dimensions ne doivent pas excéder 120 cm de hauteur et 90cm de largeur. Il est considéré comme bagage à main et il n’y a pas de supplément de prix. Il est accepté dans la limite des places disponibles… là est le problème car dans le TGV les places pour les valises sont très limitées !
Pour ne pas avoir à le démonter, il est nécessaire de réserver son emplacement (supplément de prix).
Attention, toutes les lignes TGV ne sont pas accessibles aux vélos. Mieux vaut consulter la carte des TGV acceptant les vélos hors housses sur le site de la SNCF.
- Le Transilien
Beaucoup de vélo sont transportés dans le Transilien car les vélotaffeurs utilisent souvent le train et vélo pour se rendre à leur lieu de travail.
Le vélo voyage gratuitement dans la limite des places disponibles, avec des horaires à respecter (indiqués ci-dessous sous réserve de modifications) :
– du lundi au vendredi, avant 6h30, entre 9h30 et 16h30 et après 19h30
– les samedi, dimanche et jours fériés : à toute heure
– sans restrictions si le vélo est plié et ne gêne pas les voyageurs
- En Europe
Avec l’Eurostar, soit le vélo pourra voyager s’il est placé dans une housse de transport dont les dimensions ne devront pas excéder 120 cm de hauteur et 90 cm de largeur, soit on peut transiter par le service d’enregistrement des bagages le jour du départ, soit réserver à l’avance une place avec le vélo. Il en est de même pour le TGV Lyra.
Avec le Thalys, Italo et le TGV France-Italie, le vélo devra obligatoirement voyager dans sa housse de transport vélo (mêmes dimensions que pour l’Eurostar).
Transporter son vélo en avion
Les vélos sont entreposés dans la soute à bagages et sont donc exposés aux chocs, que ce soit durant le voyage ou lors des embarquement et déchargement…
Pour pallier à ces risques, il est fortement conseillé d’investir dans une housse de transport rigide pour vélos , comme les valises vélos rigide Sci Con.
Avec la grande majorité des compagnies, il faudra payer un surcoût. Certaines compagnies fixent un poids maximum. Il est donc indispensable de bien se renseigner auprès de la compagnie choisie.
Prendre le bus avec son vélo
Les voyagistes utilisent souvent des grandes remorques attelées aux bus pour y entreposer les vélos. Là aussi, mieux vaut utiliser une housse de transport pour le voyage. Si le bus n’est pas équipé, les chauffeurs acceptent dans la plupart des cas de prendre votre vélo dans la soute du bus si il y a de place.
Vous l’avez compris, si vous pensez voyager fréquemment avec votre vélo, il est judicieux d’investir dans une housse de vélo afin de protéger ce dernier des rayures et chocs.
Il en existe à tous les prix, selon le niveau de protection qu’on souhaite. Pour les voyages en avion, il sera nécessaire d’acheter une housse avec des protections antichocs intégrées pour protéger les parties les plus sensibles, ou une valise de transport rigide prévue à cet effet.
Et vous, comment vous transporter votre vélo ? Si vous avez des astuces pratiques n’hésitez pas à les partager !
Retour d’expérience d’un lecteur
Lucas, lecteur du blog et client Alltricks, vous fait part de sa récente expérience. En effet, pour sa participation à la Mégavalanche de la Réunion, Lucas a été obligé de transporter son vélo en avion. Micro:
« Je suis passé par la compagnie Air Austral qui n’a pas abîmé ma valise, ni rien a l’intérieur. Dans ma housse de transport Evoc j’ai ajouté en plus du vélo, mes deux casques, mon petit outillage, chaussures, protections, fringues techniques, … «
Une bonne astuce: vous pouvez protéger votre vélo très facilement avec de la mousse de tuyaux de plomberie et du papier bulle à moindre frais.