Test des chaussures de trail The North Face Vectiv Infinite 2 !
Si vous êtes passionné de trail running et que vous recherchez des chaussures performantes pour vos aventures en pleine nature, cet article est fait pour vous. En effet, nous réalisons aujourd’hui le test des The North Face Vectiv Infinite 2, les dernières-nées de la célèbre marque américaine. Pour cela, nous avons fait appel à Hugo, membre de la tribu Alltricks. Pour la petite présentation du coureur qui va vous accompagner tout au long de ce test, Hugo court régulièrement depuis 17 ans. Il a commencé par la route, puis l’envie de casser la monotonie l’a ensuite amenée vers le triathlon. Le trail est alors venu quelques années plus tard. C’est aujourd’hui sa pratique principale et de loin celle qui lui apporte le plus de plaisir. Pour cela, il a la chance d’habiter à quelques foulées des sentiers de la Vallée de Chevreuse dans les Yvelines, qui offrent des possibilités quasi infinies. Enfin, notre coureur se donne pour rythme de participer à un marathon, un triathlon et un ultra-trail par an.
Sommaire Test The North Face Vectiv Infinite 2
- Les conditions du test des The North Face Vectiv Infinite 2
- L’avis d’Hugo sur ces The North Face Vectiv Infinite 2
- As-tu aimé le design de ce produit ?
- Test des The North Face Vectiv : Dirais tu qu’elles sont confortables ?
- Que penses-tu du poids des The North Vectiv Infinite 2 ?
- Les petits plus que tu as particulièrement appréciées sur ce produit ?
- Et à l’inverse : y a-t-il des choses qui t’ont déplu ?
- Pour quel type de coureur / de morphologie. Conseillerais-tu ce produit ?
- Que retenir de ce test des The North Face Vectiv Infinite 2 ?
Les conditions du test des The North Face Vectiv Infinite 2
Quelles chaussures de running as-tu déjà utilisées ?
En trail, j’utilise actuellement les Asics Gel Trabuco 11. Mais j’ai déjà couru avec de nombreuses autres paires, dont les Hoka Speedgoat 2, les Nike Wildhorse 6, les Salomon S/Lab Ultra 3, les Asics Gel Trabuco 10 ainsi que plus récemment les Nnormal Tomir.
Cela dit, c’est la première fois que j’utilise une paire de chez The North Face. Je retrouve chez elles un mix confort/dynamisme que j’aime également sur la Nnormal Tomir, même si ces deux modèles restent différents en termes de sensations. En effet, il y a plus d’amorti sur les Vectiv Infinite 2 mais plus d’accroche et de dynamisme sur les Tomir.
Dans quelles conditions as-tu réalisé le test de ces The North Face Vectiv ?
J’ai réalisé le test au printemps 2023, alors que le temps est sec et sans pluie depuis plusieurs semaines. Je n’ai pas eu l’occasion de les tester dans des conditions humides ou dans la boue, mais du coup elles ont pu garder leur couleur jaune flashy d’origine.
J’ai couru environ 150 km avec ces Vectiv Infinite 2 sur des séances variées : longues séances d’endurance en préparation d’un ultra au début de l’été, d’autres plus courtes et intensives, essentiellement en Vallée de Chevreuse dans les Yvelines, mais également sur les sentiers du Puy-de-Dôme.
L’avis d’Hugo sur ces The North Face Vectiv Infinite 2
As-tu aimé le design de ce produit ?
Esthétiquement, la chaussure est vraiment sympa. Le design est réussi, harmonieux. Je trouve le design à carreaux plutôt original.
Test des The North Face Vectiv : Dirais tu qu’elles sont confortables ?
C’est le moins que l’on puisse dire, on enfile vraiment un chausson. L’amorti est très agréable, doux, et on a une sensation de légèreté dès qu’on les enfile. Le tendon d’Achille et la cheville sont bien maintenus à l’arrière, et à l’avant il y a beaucoup d’espace pour les orteils.
En courant le confort se confirme, c’est un vrai plaisir de courir avec. L’amorti est agréable, mais laisse cependant ressentir les aspérités du terrain (racines, branches, pierres, cailloux…).
Que penses-tu du poids des The North Vectiv Infinite 2 ?
Avant même de partir courir, on a une sensation de légèreté dès quand on les enfile. Les matières utilisées sont légères et accompagnent bien la foulée une fois lancée.
Les petits plus que tu as particulièrement appréciées sur ce produit ?
Ce que j’aime vraiment c’est le mélange entre confort et dynamisme. Je les trouve notamment au top dans les parties roulantes et en relances. La foulée est légère, emmenée vers l’avant par la géométrie à bascule. Les transitions sur des portions de route se font en douceur, la foulée et l’amorti sont agréables même sur le bitume. Enfin la forme des lacets permet qu’ils ne se défassent pas, un nœud simple suffit et ils restent bien en place.
Et à l’inverse : y a-t-il des choses qui t’ont déplu ?
Elles ne sont peut-être pas à leur meilleure place sur des terrains trop techniques. L’arrière du pied se trouve bien maintenu, mais l’avant du pied peut avoir tendance à glisser latéralement à l’intérieur de la chaussure dans les descentes techniques, entre pierres et racines.
La languette aurait également pu être un peu plus longue pour éviter qu’elle ne se glisse en partie sous les lacets.
Les crampons de 5 mm sont assez espacés, ils ont rempli leur rôle lors du test, effectué sur des sentiers secs, mais à voir ce que cela pourrait rendre par temps humide ou dans la boue.
Pour quel type de coureur / de morphologie. Conseillerais-tu ce produit ?
Je conseille ces chaussures à tous les coureurs, à l’exception des plus lourds. L’amorti est très agréable, doux, vraiment à sa juste dose selon moi. Il permet néanmoins de rester en contact avec le sol en laissant ressentir les aspérités du terrain, notamment sur les cailloux. Cela peut ne pas convenir pas à tout le monde.
Que retenir de ce test des The North Face Vectiv Infinite 2 ?
Je pense qu’elles sont très polyvalentes, et je les utiliserais en confiance sur tous types de distance, courtes ou longues. A mon sens, elles sont à leur top sur des parcours plutôt roulants.
Un tableau récapitulatif de ce test des The North Face Vectiv Infinite 2.
Les + du produit | Les – du produit |
Mix confort/dynamisme | Manque de maintien à l’avant du pied lors de parties techniques |
Foulée légère emmenée vers l’avant par la géométrie à bascule |