Test du sac de randonnée Millet Wanaka 20L
Incontournable dès lors qu’on parle de montagne, la marque Millet accompagne les pratiquants aussi bien l’été que l’hiver dans diverses pratiques, des plus accessibles aux plus extrêmes à l’image de l’hivernale de Charles Dubouloz sur la face nord des Grandes Jorasses (qui a d’ailleurs donné lieu à un beau documentaire De l’ombre à la lumière).
Ici nous ne vous parlerons pas d’hivernale, ni de solo dans le massif du Mont-Blanc mais plutôt d’estivale et de randonnée. Et même de fast-hiking comme le dit la marque. En effet le sac de randonnée Millet Wanaka testé en 20 litres se destine, de par sa contenance, à la randonnée à la journée.
Sac Millet Wanaka en détails
Millet présente ce sac à dos Wanaka comme un sac léger, ventilé, idéal pour le fast-hiking un peu en opposition à la randonnée à la papa. Dans les faits ça donne :
- Volume : 20 litres
- Poids : 720g
- 2 poches latérales en mesh
- 1 grand compartiment zippé + 1 autre
- 1 poche zippée à la ceinture
- Dos ventilé
- Porte-bâtons
Test du sac Millet Wanaka 20L
La première impression quand on prend en main ce sac, c’est effectivement sa légèreté. Pourtant Millet n’a pas fait de compromis sur le confort comme nous le verrons par la suite. Le sac répond à la plupart des critères d’un sac de randonnée, à savoir un dos matelassé, un emplacement pour poche à eau, des rangements et une attache pour les bâtons.
Des rangements astucieux
Testé ici en 20 litres (il est dispo en 18L, 30L & 40L) le sac est bien conçu pour vous accompagner à la journée sur des randonnées de tout niveau. Avec un tel volume, pas de surprise, vous ne partirez pas 3 jours en trek (ou alors en mode ultralight) mais cela suffit amplement pour une journée (eau, repas, vêtements de pluie). Vous pourrez même opter pour le luxe de prendre un appareil photo ou une paire de jumelles pour observer les isards. Les finitions (zips, matériaux) sont, à l’image des produits Millet, soignées et faites pour durer. Rien à signaler sur ce point durant le test.
La grande ouverture zippée surprend par sa conception tout en longueur là où habituellement vous ouvrez votre sac de rando par le haut sur la largeur. Cette conception vise à donner accès à l’ensemble du sac (via un double zip) et notamment au fond du sac plus rapidement que via une ouverture par le haut. Cela se révèle assez pratique lorsque le sac de randonnée est chargé.
Cette grande ouverture donne accès à un beau volume de rangement ainsi qu’à l’emplacement pour la poche à eau. La couleur rouge à l’intérieur permet de bien visualiser le contenu du sac, astucieux. Sur le haut on trouve une petite poche avec un crochet pour clé, pratique pour ranger un téléphone, un Opinel ou simplement un peu de monnaie pour prendre un café au refuge.
2 poches filet sur les côtés permettent d’accueillir quelques objets pour un accès rapide, l’attache bâton fait le job et les élastiques sur la partie centrale peuvent stocker une veste par exemple. Sur l’avant du sac, on retrouve une poche au niveau de la ceinture pour une barre, un (petit) téléphone ou autre mais aussi un emplacement pour une flasque sur la bretelle. C’est là que le sac passe en mode fast-hiking, vous permettant d’enchainer du D+ tel Thibaut Garrivier avec de l’eau et une barre Baouw à portée de main. Millet s’inspire des sacs de trail et c’est bien vu surtout si vous n’êtes pas adepte des poches à eau.
Sac Millet Wanaka : confort et ventilation
Le confort d’un sac de rando passe par 2 points, le portage et la ventilation. Sur le 1er point, le Millet Wanaka est pensé pour garantir un bon portage, avec la ceinture lombaire réglable, la sangle pectorale et évidemment des bretelles réglables. Un dispositif classique sur un sac de rando mais qui fonctionne sur un format 20 litres qui vous limitera sur la charge.
La ventilation passe par des bretelles en mesh 3D et par un dos dit Air frame via des pads en mousse positionnés de façon stratégique pour avoir du confort, du léger et de la ventilation. Ce système fait des merveilles. Plus léger qu’un dos avec filet tendu, le résultat est assez proche avec une bonne ventilation même par temps chaud. Testé sous le soleil et par 25 degrés, la sensation de chaud est maitrisée et limite cette sensation de dos mouillé qu’on peut avoir.
En résumé
Avec un poids limité et une bonne ventilation, Millet réussit son pari de proposer un sac de randonnée idéal pour les excursions à la journée. Pratique avec les nombreux rangements, ce sac est idéal pour tout ceux qui recherchent un petit format versatile, capable d’être aussi bien à l’aise sur les sentiers du GR10 que lors d’une virée en ville.
Les plus | Les moins |
Le dos ventilé | Absence d’un format intermédiaire entre le 20 et le 30 litres |
Le poids | |
Les rangements multiples | |
L’emplacement pour une flasque |