Test des Hoka Zinal 2 par leur cocréateur, Sylvain !
Alors que chez Alltricks, nous réalisions le test des Hoka Zinal, la marque était déjà en train de concevoir leur successeur les Hoka Zinal 2 qui devaient sortir un peu plus d’un an après en Juin 2023. C’est alors à ce moment que Sylvain, notre testeur du jour a reçu la paire bien en avant-première pour la tester. Et pourquoi un tel privilège ? Tout simplement parce que Sylvain est un athlète qui a participé à la création de ces Zinal 2 avec Hoka. Nous avons donc trouvé cela intéressant de vous partager le retour de ce testeur primo-accédant. En effet Sylvain possède la paire depuis un an déjà, il est donc apte à nous faire un retour d’une grande qualité. De plus, du haut de ses 24 ans, ce coureur professionnel originaire de Grenoble est déjà champion d’Europe de course montagne. Ajouter à cela une participation prévue à l’ETC sur l’UTMB 2023 pour faire de lui le candidat idéal pour ce test.
Sommaire test Hoka Zinal 2
- Les conditions du test des Hoka Zinal 2
- L’avis de notre testeur sur ces Zinal 2
- As-tu aimé le design de ce produit ?
- Dirais tu de ce produit qu’il est confortable ?
- Que penses-tu du poids du produit ?
- Les petits plus que tu as particulièrement apprécié sur ce produit ?
- Et à l’inverse : y a-t-il des choses qui t’ont déplu ?
- Que retenir de ces test des Hoka Zinal 2
- Pour quel type de coureur / de morphologie. Conseillerais-tu ce produit ?
Les conditions du test des Hoka Zinal 2
Quelles chaussures de running as-tu déjà utilisées ?
Je cours pour Hoka depuis 2016, donc forcément ça fait un bon bout de temps que je n’ai pas mis le pied dans une chaussure d’une autre marque…
Il faut savoir que jusqu’alors, j’utilisais en trail les Hoka Torrent 3 pour les entraînements à basse intensité et les Hoka Zinal pour les sorties intenses ou spécifiques. Enfin sur route, j’utilise majoritairement la Mach 5, puis les Cavu et les Clifton en complément.
Comment as-tu aidé à la collaboration autour de cette paire ?
La collaboration autour de cette chaussure a commencé par une volonté commune avec la marque de développer une chaussure pour les distances courtes à moyennes. Cela implique forcément un dynamisme maximal couplé à un poids minimal. En même temps, il était important de garder l’ADN de la marque, à savoir un amorti et un confort de qualité pour que cette chaussure puisse aussi convenir à un maximum de personnes et ne soit pas exclusivement réservée à l’élite.
En ce qui concerne le processus de développement, même si en tant qu’athlète, je suis loin d’avoir la vision globale de ce dernier, nous avons commencé plus de deux ans en arrière avec un gros brainstorming, puis au fur et à mesure des prototypes, la Hoka Zinal 2 actuelle est née.
Dans quelles conditions as-tu réalisé le test de ces Hoka Zinal 2 ?
J’utilise ces chaussures depuis le printemps 2022. En un an, j’ai donc pu les tester dans pas mal de conditions différentes. Des séances d’intensité très courtes pour préparer les championnats d’Europe de course en montagne, aux sorties longues estivales (jusqu’à 6h dans le parc national du Gran Paradiso en août dernier après Sierre-Zinal), je les ai testées dans la neige comme sur les terrains secs, à des intensités élevées comme à celles de rando-course en montagne. Ce qui est bluffant, c’est leur capacité à s’adapter au terrain et au format de course. Je me verrais sans soucis courir un championnat de course en montagne (1h d’effort) comme une OCC voir une CCC avec (+ de 10h d’effort).
L’avis de notre testeur sur ces Zinal 2
As-tu aimé le design de ce produit ?
Ayant une approche assez pragmatique et fonctionnelle des chaussures que j’utilise, il est vrai que je n’accorde pas beaucoup d’importance à l’aspect des chaussures que j’utilise. Je ne sais donc pas si mes goûts en termes de design seront partagés par toutes et tous, mais en tous les cas, moi je les trouve canon ces Zinal 2 !
Dirais-tu de ce produit qu’il est confortable ?
A mon sens, le confort d’une paire de chaussures vient de deux parties différentes : la semelle et la partie supérieure du mesh. En effet, il faut que la semelle soit assez épaisse et rigide pour que notre chère petite voûte plantaire ne soit pas martyrisée par chaque caillou présent sur le chemin, et de même pour nos orteils. Lors de mes différentes utilisations, je n’ai pas ressenti de douleurs suspectes aux pieds, donc le confort est clairement au rendez-vous !
Que penses-tu du poids du produit ?
Pour à peine plus de 210g en 44 (10US), cette chaussure est clairement compétitive en termes de poids. Bien sûr, il existe quelques chaussures plus légères sur le marché, mais son réel atout est qu’elle arrive à ce poids sans faire aucune concession sur le confort. C’est ce qui la rend unique sur le marché actuel à mon sens.
Les petits plus que tu as particulièrement appréciés sur ce produit ?
J’aime beaucoup la chaussette intégrée et le mesh souple. Lorsque l’on porte la chaussure, on sent vraiment qu’elle épouse la forme de notre pied et apporte donc une plus grande précision de prise d’appui, très utile en descente technique par exemple.
Et à l’inverse : y a-t-il des choses qui t’ont déplu ?
J’ai eu du mal à m’habituer au serrage des lacets pour que ces derniers permettent à la fois un bon maintien du pied dans la chaussure et une bonne stabilité, sans pour autant provoquer un effet garrot. Mais après quelques utilisations, le serrage devient naturel et n’est plus un problème.
Que retenir de ces test des Hoka Zinal 2
Pour quel type de coureur / de morphologie. Conseillerais-tu ce produit ?
En termes de niveau de pratique, je pense que ce produit correspond à des athlètes initiés à performants. Bien sûr, des athlètes débutants peuvent tout à fait l’utiliser, mais seuls des athlètes compétiteurs sauront exploiter pleinement le caractère dynamique de cette chaussure. En ce qui concerne les terrains d’utilisation, je la trouve assez polyvalente. Personnellement, je l’utilise autant dans des terrains montagneux très techniques type « skyrunning » que sur des terrains beaucoup plus roulants. En effet, elle a un très bon rebond et n’a donc rien à envier à des paires de chaussures plus typées « route et chemin ».
Pour résumer quel est ton avis sur ces chaussures ?
Pour résumer, cette Zinal 2 est le parfait mariage entre l’ancienne Evo Jaws (dynamisme, légèreté, accroche) et la Zinal première génération (confort, adhérence). Sa légèreté et son confort en fait à mon sens une chaussure unique et incontournable pour les distances courtes à moyennes (jusqu’à 50km).
Un tableau récapitulatif du test des Hoka Zinal 2.
Les + du produit | Les – du produit |
son équilibre légèreté/confort | le serrage quand la chaussure est neuve |
dynamisme | |
accroche |