Test Garmin Forerunner 265
Amoureux de running et de technologie, nous avons là un article qui devrait vous intéresser ! Nous avons pu tester la dernière Garmin Forerunner, la 265, situé entre la Garmin Forerunner 165 et la forerunner 695 dans la gamme de montres Garmin actuelle. Une montre de running GPS innovante, conçue pour booster vos entraînements et vos performances. Pour ce test, nous avons sollicité notre talentueuse ambassadrice, Alice Michel, qui a déjà partagé avec nous son expérience sur les Nike Invincible 3.
Pour l’information, Alice est une athlète accomplie avec un palmarès impressionnant. Ce dernier inclut un 10 kilomètres bouclé en 34 minutes, un semi-marathon en 1h15 et même un marathon en 2h43. Ainsi, son expertise et sa passion pour la course à pied font d’elle une testeuse de choix pour la Forerunner 265, le dernier bijou de technologie signé Garmin. Restez donc connectés pour découvrir ce que notre championne pense de cette montre Garmin et si elle a répondu à ses exigences en termes de fonctionnalités, de confort et de performance. Bonne lecture !
Sommaire Test Garmin Forerunner 265
- Les conditions du test de la Garmin Forerunner 265
- L’avis d’Alice sur cette Garmin Forerunner 265
- Comment décrirais-tu le design de cette montre GPS ?
- Sur la route/chemin : quel est le confort d’utilisation ?
- Que dirais tu de l’autonomie du produit ?
- Quels sont les petits plus que tu as particulièrement appréciés sur ce produit ?
- Et à l’inverse : y a-t-il des choses qui t’ont déplu ?
- Pour quel type de pratique conseillerais-tu ce produit ?
- Que pourrais tu dire en comparaison d’une autre montre GPS
- Que retenir de ce test de la Garmin Forerunner 265
Les conditions du test de la Garmin Forerunner 265
Pour quelle pratique as-tu utilisé le Produit ?
J’avais à cœur, pour ce test, de le réaliser dans diverses conditions afin de pouvoir me faire une idée précise du produit que ce soit pour un footing de 30’ ou sur une compétition importante. C’est donc sur une durée de 3 semaines que la nouvelle Garmin 265S m’a accompagnée au quotidien. Du lit à la douche en passant par toutes mes séances d’entrainements, soit environ 260km, pendant lesquels j’ai réalisé des footings allant de 25’ à des sorties plus longues aux alentours d’1h30. C’est surtout sur différentes séances qu’il était intéressant de tester les fonctionnalités (côtes/pistes/tempo).
Démarrage de la montre GPS
Je dirai que pour la première utilisation du produit, le GPS peut mettre un peu de temps à être trouvé. Cela dit, une fois trouvé, à chaque fois que l’on repart du même point d’allumage, c’est très efficace. Mais il faut admettre que lorsque l’on change souvent de point de départ, ça peut prendre 3/4’ pour détecter le signal du GPS. C’est évidemment un problème que vous n’aurez pas si vous avez l’habitude de courir aux mêmes points de départ, dans ce cas, ça va très vite ! La montre signal sur l’écran que le GPS est « Prêt » quand une barre verte s’affiche sur le cadran.
Connectivité de la Forerunner 265
Aucun problème au niveau de la connectivité du Bluetooth, au contraire, c’est très efficace. La montre peut également se connecter à un wifi ce qui facilite les choses chez soi. En effet, cela évite de toujours devoir activer le Bluetooth sur le téléphone.
En revanche, le cardio peut parfois ne pas être très fiable, ce qui est dommage pour les personnes qui courent principalement au cardio.
L’avis d’Alice sur cette Garmin Forerunner 265
Comment décrirais-tu le design de cette montre GPS ?
Couleur noire, c’est passe-partout pour une montre : simple et sobre. On peut aussi noter que le bracelet intérieur est de couleur jaune/vert ce qui donne un peu de dynamisme au produit.
Les matériaux utilisés sont de très bonne qualité, que ce soit dehors, sous l’eau, dans le froid la montre reste intacte. Le plus surprenant est le poids de la montre, c’est assez bluffant de voir le nombre de fonctionnalités qu’il peut y avoir dans un produit avec une telle légèreté.
Sur la route/chemin : quel est le confort d’utilisation ?
La Forerunner 265 propose beaucoup de données que l’on peut faire afficher sur l’écran lorsque l’on court. De plus, on a la possibilité d’avoir plusieurs cadrans. Par exemple, dans mon cas, en courant, j’ai choisi d’avoir 4 cadrans différents :
Sur le premier cadran, j’ai mis :
- Distance chrono Allure
- Distance circuit en cours
Sur le second :
- Temps circuit en cours
- Allure circuit en cours
- Allure précédent circuit
Sur le 3ème :
- Fréquence cardiaque
Et sur le dernier :
- Heure
Ainsi, ça me permet d’avoir différentes informations selon le cadran sur lequel je suis. J’ai pu choisir l’ordre des cadrans mais aussi la disposition de chaque donnée sur les écrans de données. Il y a vraiment une multitude de données que l’on peut ajouter (puissance/carte/altitude/ dynamique de course/ dynamique de cadence/ température/ graphique). Cela est donc propre à l’utilisateur et ce qu’il recherche comme informations lorsqu’il court.
Lors de l’enregistrement de la séance on également la possibilité d’évaluer notre sortie selon 2 critères : la difficulté ressentie sur une échelle de 1 à 10 et nos sensations allant de 1 à 5. Au final, un « récapitulatif » de la sortie est également proposé, avec l’allure, la distance, la carte sur le premier écran. Ensuite, lorsque l’on fait défiler les données, on peut retrouver la puissance, la fréquence cardiaque, la cadence ainsi que la temps de récupération conseillé.
Ainsi, tous ces paramètres permettent un confort supplémentaire lors des sorties. D’ailleurs, je n’ai jamais eu de problèmes de GPS, alors que je cours régulièrement dans le bois de Vincennes. Or, je sais qu’avec mon ancienne montre, il y avait des passages propices au bug, notamment du côté de la côte de Gravelle. Cela n’a absolument pas été le cas avec ce nouveau produit Garmin.
Que dirais-tu de l’autonomie du produit ?
Au niveau de l’autonomie, je dirai que c’est top. Il y a en effet une très bonne autonomie sur ce produit. Pour l’information, je m’en sers tous les jours (voir 2 ou 3x par jour selon si je fais du vélo ou du renforcement musculaire en plus) et globalement, j’ai besoin de la recharger 1x/semaine.
Quels sont les petits plus que tu as particulièrement appréciés sur ce produit ?
Comme je le disais précédemment la légèreté du produit est un gros plus. En effet, on cherche souvent à s’alléger en course à pied, donc plus les produits utilisés sont légers plus le consommateur sera satisfait.
Ce que j’ai également bien aimé, c’est le fait que chaque matin la montre propose « un rapport matinal ». Celui-ci inclut le nombre d’heures de sommeil, la qualité du sommeil, la variation de la fréquence cardiaque, le temps de sommeil passé dans chaque zone (paradoxal/profond/léger ou éveil). D’ailleurs, au fil des jours, cette évaluation se met en lien avec les séances réalisées. Ainsi, cela permet de proposer des données sur le statut de l’entraînement et la préparation à l’entraînement.
J’ajouterai également que j’ai bien aimé le fait que la montre propose des séances selon ce qui a été fait la veille, selon la fatigue enregistrée, ou encore selon la charge d’entraînement. Elle propose une durée et une allure (par exemple 42’ à 5,05 d’allure).
Bien entendu, le fait que la musique puisse être directement dans la montre est vraiment un gros plus. En effet, cela évite de prendre son téléphone pour aller courir, on peut la relier directement à Spotify ou Deezer.
Et à l’inverse : y a-t-il des choses qui t’ont déplu ?
Je dirais que la précision de la fréquence cardiaque n’est pas toujours fiable sur les sorties. Malheureusement, cela peut indirectement fausser d’autres paramètres comme le temps de récupération, la productivité de l’entraînement, la VO2 max. Aussi, pour ceux qui aiment vraiment courir avec la FC, il est donc plus optimal de privilégier une ceinture cardio.
Pour quel type de pratique conseillerais-tu ce produit ?
Il y a un tel panel de données que tout type de coureurs peuvent s’y retrouver. Cela dit, pour les débutants, je pense tout de même qu’il est plus judicieux de s’intéresser à des paramètres plus « basiques ». Je pense par exemple à l’allure, la distance et la durée de la sortie. Je dirai qu’avec le temps les autres données pourront venir en complément. Enfin, pour les coureurs experts, il y a vraiment un ensemble de données qui permettent de pouvoir bien gérer son entraînement et adapter les séances selon ces mêmes données.
Que pourrais-tu dire en comparaison d’une autre montre GPS
J’ai déjà pu courir avec 2 autres modèles de chez Garmin, la 235 et la 735XT. Ainsi, pour comparer, je dirai qu’au niveau du poids, il y a déjà une grosse innovation sur la Garmin 265S. Ensuite sur l’ensemble des fonctionnalités, il n’y avait pas autant de champs sur les autres modèles (sommeil, charge d’entraînement, variation du stress, productivité de l’entraînement, musique, puissance). Enfin, le fait qu’elle soit tactile apporte également un plus au produit. Ainsi, on peut rapidement faire défiler les données et rechercher celle que l’on souhaite étudier.
Que retenir de ce test de la Garmin Forerunner 265 ?
Au final, il s’agit d’un produit qui a plein de fonctionnalités. Je dirai quand même, qu’avoir déjà utilisé des produits Garmin avant est un plus pour la prise en main. A l’attention de ceux qui n’ont jamais eu de montre connectée, cela peut être un peu long les premières semaines pour bien comprendre les différentes fonctions. Cela peut également être long de comprendre comment régler certains paramètres (changer le fond d’écran, le type d’écriture, les couleurs de la montre, ce que l’on veut voir afficher sur le cadran (météo/batterie/calendrier)). Cela dit, une fois que les fonctions principales sont gérées, c’est un vrai plaisir !
Tableau récapitulatif du test de la Garmin Forerunner 265
Les + du produit | Les – du produit |
Légèreté | Fiabilité de la fréquence cardiaque |
Musique intégrée | Prise en main qui peut être compliquée |
Evaluation du sommeil | |
Proposition d’entrainement | |
Variation de la fréquence cardiaque | |
Ecran tactile AMOLED |