Test du nouveau vélo de route Cannondale Synapse
Testé et approuvé par les cuisses de Guilhem LACAZE, ambassadeur Alltricks
Attends, quoi ? « Nouveau » et « Cannondale » dans la même phrase ? Eh bien oui. Si tu es un adepte de la petite reine, de son marché, de ses tendances et de ses nouveautés, il ne t’aura pas échappé que la marque Cannondale est souvent dans l’actu depuis quelques saisons : nouvelle identité, nouvelle approche et positionnement sur le marché du (très) haut de gamme et même… Une nouvelle palette de couleurs ! J’avoue que j’ai été le premier surpris et ai été obligé de ranger vite-fait mes commentaires acerbes sur les combo-couleurs plus que douteux. Place à de l’élégance, du panache et des couleurs vraiment dans l’ère du temps.
Bref, en octobre dernier et après quelques discussions avec Alltricks et Cannondale, j’ai eu la chance de voir arriver l’une des toutes dernières nouveautés de la marque du Connecticut. Soigneusement emballé dans un carton aussi grand que moi (ndlr géant), le nouveau Cannondale Synapse 2023 est prêt à l’essai ! Un réel clin d’œil à l’histoire puisque j’avais roulé au début des années 2000 avec l’une des premières versions du modèle en question. Et je garantis qu’il y a eu de sacrés progrès en 20 ans.
DISCLAIMER (parce que je te vois déjà venir dans les commentaires) : NON, je ne change pas mon vélo pour un Cannondale Synapse. Je vieillis : OUI ! Mais pas aussi vite… C’est donc en pur testeur que je prends en main ce nouveau vélo.
Sommaire Test du Cannondale Synapse
- En avant pour ce test du Cannondale Synapse
- Que retenir de ce test du Cannondale Synapse
- Toutes les photos de ce test du Cannondale Synapse
En avant pour ce test du Cannondale Synapse
DÉBALLAGE DE LA BÊTE
Alors là, JACKPOT. Tu n’auras rien à faire ou presque. Mes talents de mécanique ne seront pas mis à contribution cette fois-ci. Mais, KUDOS pour l’approche de vente en ligne : tu sors le vélo du carton XXL, tu montes la roue avant, tu réalignes la potence et tu donnes un coup de gonflage aux pneus. C’est bon, tu peux y aller. Je n’exagère pas ! En revanche, je te conseille quand même de retirer les réflecteurs orange des rayons. C’est obligatoire pour la marque de les livrer, mais on reste quand même sur un excellent vélo de route…
CÔTÉ NOUVEAUTÉS
Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’IL Y EN A. Le cadre a été entièrement revu, mais je t’en parle un peu plus tard. La nouveauté vient principalement des technologies de sécurité intégrées dès le départ dans la conception du vélo. On parle plus précisément du :
- feu arrière développé avec Garmin sur le principe du Varia (radar intégré)
- feu avant multimode (dont un auto selon la luminosité) développé par Lezyne
Ces deux phares sont reliés par une seule et unique batterie : tu gagnes en ergonomie. De plus, si je te dis que cette batterie peut aussi te servir de powerbank lorsque ton téléphone est en rade, tu apprécies encore plus.
Qui dit Garmin Varia, dit forcément connexion sur un GPS de la marque… Eh bien non, pas forcément. Avoir un ordinateur de bord connecté n’est pas une obligation, puisque Cannondale a installé un petit répétiteur sur le guidon pour celles et ceux qui préfèrent la simplicité. On peut donc suivre la progression des véhicules grâce à un ingénieux système de LED, sans passer par un compteur high tech. Rien ne t’empêche d’utiliser ton Garmin 1040 Solar préféré bien sûr, histoire de profiter de toutes les fonctionnalités connectées.
EN SELLE !
Et alors niveau ROULAGE, ça donne quoi un vélo classé dans la catégorie « endurance-confort » ? Eh bien, détrompe-toi, ce n’est pas le veau d’il y a 20 ans ou ton mulet d’hiver !
Avec un gabarit de rouleur et habitué aux potences agressives montées au ras du cadre, j’ai été inévitablement surpris par le cadre court et relevé du Synapse. Mais il m’a fallu à peine trois tours de manivelles pour être plus qu’à l’aise. C’est agréable de voir la route sans se tordre le cou quand même… Le Synapse (ici en taille 58) est plutôt très ergonomique et avec son poste de pilotage par définition très relevé, tu ne te retrouves pas avec le dos en vrac après 1h. Le guidon large mets en confiance, le comportement est stable et fiable et t’encourage à lâcher les freins dans n’importe quelle descente, voire à emprunter quelques chemins bien compacts en guise de raccourci (ce que je me suis bien évidemment empressé de faire). Le vélo est d’ailleurs arrivé avec des pneus d’une largeur de 30 mm, extrêmement confortables et aptes aux petites routes pyrénéennes.
Question comportement, honte à moi d’avoir pensé que le Synapse serait mou ! Avec sa géométrie compacte, il est incroyablement vif : presque aussi joueur qu’un vélo de Gravel, avec le rendement en plus. J’ai été bluffé.
Ce vélo n’a pas le profil d’un Supersix Evo, c’est clair. Mais ce n’est pas ce qu’on lui demande non plus. Si tu débutes, il est pour toi ! Si tu roules depuis des années et que tu recherches un peu plus de confort parce que ton dos ou ta nuque t’en veulent, il est aussi pour toi. Et enfin si tu roules comme un avion toute la saison d’été et que tu as besoin d’une machine parfaitement fiable dotée de feux pour plus de sécurité en hiver, eh bien il est aussi pour toi !
Que retenir de ce test du Cannondale Synapse
En me faisant plaisir sur les petites bosses des Hautes-Pyrénées avec ce nouveau Cannondale Synapse, je me suis dit qu’un tel vélo de route devrait en fait être le choix par excellence de n’importe quel cycliste ! Ou tout du moins, de n’importe quel cycliste pour qui la performance n’est pas le critère numéro UN. Pourquoi ? Parce que si nous mettons de côté la fierté d’avoir une machine de guerre ou l’envie de ressembler à Nelson Powless, la grande majorité d’entre nous n’avons pas une réelle nécessité de gagner un microgramme de poids ou un watt de puissance. Même pas moi d’ailleurs. Bien sûr cela fait plaisir d’avoir un vélo qui a de la gueule avec des grosses roues en 60 mm qui résonnent dès que tu te dresses sur les pédales… Mais en réalité : l’aéro est vraiment un facteur d’optimisation pour une poignée de professionnels et le poids…
Est-ce que rouler sur un vélo confortable mais joueur, garder le dos en un morceau et rester visible sur la route, ne serait pas un bien meilleur plan ?
Personnellement, même en tant que gros rouleur, j’approuve. Avec le Synapse 2023, Cannondale a sorti le tout en un : un vélo simple, sobre, efficace et sécurisant, qui plaît et saura assurément plaire à tout le monde.