Test des Hoka Clifton 9, la plus polyvalente des Hoka
Les chaussures Hoka Clifton 9 sont les dernières venues dans la gamme Clifton de la marque Hoka One One. Conçues pour les coureurs qui cherchent à allier confort et performance, ces chaussures promettent une expérience de course agréable grâce à leur construction légère et leur amorti moelleux. Mais qu’en est-il vraiment ? Pour le savoir, nous avons fait essayer ce modèle à notre ambassadrice Laurie. Cette dernière a testé le modèle le plus connu de la marque franco-américaine sur différents types de terrains et sur plusieurs distances pour vous donner son avis. Découvrez dès maintenant ses impressions détaillées sur ces chaussures dans notre test des Hoka Clifton 9.
Et si vous souhaitez comparer ce modèle à ses prédécesseurs, n’hésitez pas à lire notre test des Hoka Clifton 8 ou même celui des Clifton 7.
Sommaire Test Hoka Clifton 9
- Les conditions du test des Hoka Clifton 9
- L’avis de notre testeur sur ces Hoka Clifton 9
- As-tu aimé le design de ce produit ?
- Dirais-tu de ce produit qu’il est confortable ?
- Que penses-tu du poids du produit ?
- Les petits plus que tu as particulièrement apprécié sur ce produit ?
- Et à l’inverse : y a-t-il des choses qui t’ont déplu ?
- Pour quel type de coureur / de morphologie. Conseillerais tu ce produit ?
- Que retenir de ce test des Hoka Clifton 9
Les conditions du test des Hoka Clifton 9
Présente-toi :
Je suis runneuse depuis 7 ans maintenant. A mes débuts, j’étais une joggeuse du dimanche, je suivais mon père sur quelques footings « défouloirs » pendant mon adolescence. Malheureusement j’étais trop préoccupée par ma vie étudiante pour m’y mettre réellement.
C’est donc bien des années plus tard que j’ai repris l’exercice plus sérieusement. J’ai alors croisé le chemin d’un club pas comme les autres, les Zoom Volt Runners, avec qui j’ai progressé à une vitesse fulgurante. Je suis d’ailleurs aujourd’hui capable de réaliser un marathon sous la barre symbolique des trois heures (2h57), mais également un semi en 1h20 et un 10 kilomètres en 36 minutes 44.
Aujourd’hui la course à pied est donc mon alliée du quotidien, mais également une passion profonde qui m’a autorisé à voir le monde dans son infinité, sa puissance et collectivité.
Est-ce la première fois que tu coures avec cette marque ? As-tu déjà couru avec une équivalence sur une autre marque ?
Oui, courir avec des Hoka était une première pour ma part. En temps normal, j’utilise différentes paires de différentes marques. J’utilise par exemple des Nike Pegasus 39 ou des On running Stratus, sur lesquels j’apprécie particulièrement la stabilité. Stabilité que je retrouve d’ailleurs dans les Hoka Clifton 9. Cela dit, malgré cette stabilité agréable, nous ne retrouvons pas sur ces Clifton l’aspect « ultra moelleux » des Nike Invincible 3 par exemple. Enfin j’ajouterai que j’utilise des Nike Pegasus Turbo Next Nature et Nike Tempo pour mes entraînements ainsi que des Vaporfly lors de mes compétitions.
L’avis de notre testeuse sur ces Hoka Clifton 9
As-tu aimé le design de ce produit ?
Oui complètement ! Au niveau du design je valide tout ! Les couleurs sont charmantes… Pourtant de base, je ne suis pas une grande fan du rose, mais je suis totalement réconcilié avec ce modèle. Cela dit, il est plus pastel que rose, mais en le mixant avec d’autres couleurs (orange/bleu), cela le rend vraiment stylé et punchy. Je trouve également que ses formes harmonieuses valorisent la paire dans son ensemble.
Dirais-tu de ce produit qu’il est confortable ?
Oui, c’est son grand atout ! Et je l’ai ressenti aussitôt après avoir mis le pied dedans ! J’avais d’ailleurs la sensation d’être dans des petits chaussons. J’ajouterai qu’elle est aussi confortable qu’elle parait !
Que penses-tu du poids du produit ?
Je trouve le poids du produit complètement adapté. Je ne les ai pas essayées sur de l’actif, mais je suis petite de taille, donc pas forcément une adepte des chaussures lourdes. Or avec ces Hoka Clifton 9, je m’y suis vraiment bien senti. Pour faire simple je trouve le poids cohérent avec la chaussure et son objectif recherché, à savoir obtenir une chaussure de running confortable.
Les petits plus que tu as particulièrement apprécié sur ce produit ?
Les deux petits plus que j’ai particulièrement apprécié sur ce modèle sont son confort et son design. Son confort tout d’abord est un réel plus. J’ai notamment noté cela au niveau du talon. En effet il s’agit d’une zone sensible pour ma part où je suis souvent sujette aux ampoules. Or je n’en ai aucunes avec ce modèle. Son deuxième plus est design. En effet je le répète mais j’aime ses couleurs et son style « passe partout ».
Et à l’inverse : y a-t-il des choses qui t’ont déplu ?
De prime à bord je dirai que rien ne m’a déplu. Mais si je devais réellement dire quelque chose je dirai qu’elles manquent peut être un peu de souplesse pour passer sur de l’actif.
Pour quel type de coureur / de morphologie. Conseillerais tu ce produit ?
Je conseillerai ce produit à tous type de coureurs pour une alternative footing c’est sûr. Je la recommanderai également à tous les débutants en course à pieds. Si vous êtes à la recherche d’une chaussure typée confort et stable, vous avez trouvé la perle rare.
Que retenir de ce test des Hoka Clifton 9
Pour faire un résumé, je dirai qu’il s’agit d’un modèle qui tient sa promesse. Les Clifton 9 sont là où on les attend. Elles sont confortables tout en étant dynamiques et stables. Elles le sont d’ailleurs bien plus que tous mes autres modèles. Ainsi, ce trio gagnant (confort/stabilité et dynamisme) en fera une chaussure idéale pour les débutants ou les personnes à la recherche d’une unique paire à tout faire. Pour compléter cette idée de chaussure à tout faire, on retrouve aussi un design qui séduira la majorité, avec des couleurs originales et bien mixées. En bref pour moi, c’est un modèle 100% validé pour mes footings !
Tableau récapitulatif du test Hoka Clifton 9
Les + du produit | Les – du produit |
Confort | Souplesse |
Stabilité | |
Couleur/Style/Design |