Test des pneus de Gravel Hutchinson Touareg
Adepte du gravel ? Vous savez alors à quel point le choix des pneus est crucial pour profiter pleinement de vos sorties. Pour répondre à ce besoin, les Hutchinson Touareg sont une référence. Aussi, pour toujours plus nous satisfaire, Hutchinson a plus d’un tour dans son sac. Pour cela, la marque a lancé début 2023, des Touareg en section 50mm. Il n’en fallait pas plus pour attirer notre curiosité et l’envi de réaliser un test de ces pneus de tracteurs… euh de gravel. C’est la raison pour laquelle nous les avons fait tester à Sébastien, responsable du magasin de Coignières et Alltricksien depuis 13 ans (belle perf, car Alltricks n’existe que depuis 14 ans). Ainsi, dans cet article, Sébastien a examiné de près les performances de ces pneus, en analysant leur comportement sur différents types de terrains. Voyons donc au plus vite son retour sur ce test des Hutchinson Touareg.
Sommaire Test Pneus Gravel Hutchinson Touareg
- Les conditions du test des Pneus Gravel Hutchinson Touareg
- Pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ? Quels sports pratiques tu… ?
- Est-ce la première fois que tu pratiques avec des pneus Hutchinson ? Que penses tu de ce modèle face à ses concurrents ?
- Des difficultés pour monter les pneus ?
- Dans quelles conditions as-tu réalisé ce test des pneus gravel Hutchinson Touareg ?
- L’avis de Sébastien sur ces Hutchinson Touareg
- Comment décrirais tu le design des Hutchinson Touareg 50mm ?
- Que penses-tu du rendement de ces pneus ?
- Dirais-tu que ces pneus sont confortables ?
- Que penses-tu de l’adhérence de ces Hutchinson Touareg ?
- As-tu pu tester leur résistance à la crevaison/ leur renforcement ?
- Dirais-tu que ces Hutchinson Touareg sont légers ?
- Pour quel type de pilote ?
- Que retenir de ce test des Hutchinson Touareg ?
Les conditions du test des Pneus Gravel Hutchinson Touareg
Pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ? Quels sports pratiques tu… ?
Sébastien, Alltricksien depuis 13 ans, je fais du vélo depuis 20 ans. J’ai d’abord commencé par le VTT que j’ai pratiqué intensément pendant 10 ans. Je me suis alors dirigé vers la route, puis il y a eu l’apparition du Gravel. Ce dernier réunissant parfaitement ces deux pratiques, j’ai succombé réellement il y a trois ans et j’ai une pratique intensive depuis 1 an et demi. Cela dit, je continue à faire du vélo de route en parallèle et quelques sorties de gros VTT. Pour l’information, je roule actuellement sur un Trek Checkpoint SL 2022.
Est-ce la première fois que tu pratiques avec des pneus Hutchinson ? Que penses tu de ce modèle face à ses concurrents ?
Par rapport à d’autres pneus de même gamme, je trouve que le Touareg a plus d’adhérence. De plus, je trouve qu’il est beaucoup plus polyvalent. J’avais déjà roulé sur le Touareg en 700x40mm, or cette nouvelle dimension apporte un plus non-négligeable tant en confort qu’en grip. Ainsi, il est beaucoup plus adapté aux terrains cassants.
Des difficultés pour monter les pneus ?
Les pneus se sont montés très facilement en tubeless. Au gonflage à la pompe à pied, le pneu s’est clipsé du premier coup, nul besoin de compresseur ni de démonte-pneu.
Dans quelles conditions as-tu réalisé ce test des pneus gravel Hutchinson Touareg ?
J’ai testé les pneus cet hiver en vallée de cheveuse (Yvelines). Saison particulièrement sèche cette année, j’ai pu tester les pneus durant 1 mois et 500km sur tout type de terrain. Quelques trajets vélotaf (mix de chemins en graviers et asphalte) et le week end dans le parc naturel de la haute vallée de Chevreuse et la forêt domaniale de Rambouillet. Les sorties en forêt faisant à chaque fois 50km pour 500mD+. J’y ai rencontré tout type de terrains, des passages sablonneux, de la boue et des portions un peu cassantes avec quelques pierres et rochers.
L’avis de Sébastien sur ces Hutchinson Touareg
Comment décrirais-tu le design des Hutchinson Touareg 50mm ?
Au niveau de son design, les crampons assez resserrés au centre s’éloignent progressivement sur les côtés. La bande centrale est directionnelle et semble assez « roulante » tandis que les côtés annoncent une bonne accroche sur terrain accidenté. Avec cette nouvelle dimension de 50mm, le pneu est assez imposant, monté sur une jante de 24mm sans crochet, le ballon est très volumineux, ça respire le confort !
Visuellement, avec les flancs Tan, c’est super classe.
Que penses-tu du rendement de ces pneus ?
Sur route, le rendement est bon, mais pas excellent, du fait de sa dimension, on ressent bien l’accroche du pneu sur l’asphalte. J’ai testé avec une pression plus élevée et le rendement est bien meilleur, mais ça sera alors au détriment d’une utilisation sur chemin.
Sur chemin, le rendement est excellent. On est vraiment en présence d’un pneu rapide. D’ailleurs, sur terrain sec et peu chaotique, on peut maintenir un rythme assez élevé pour peu que les jambes suivent ! Vu la période, je venais juste de retirer mes pneus hiver plutôt cramponnés, j’ai tout suite été enchanté du ressenti, un gain de watts appréciable à la sortie de l’hiver.
Dirais-tu que ces pneus sont confortables ?
Du fait de leurs grosses sections, ces pneus sont super confortables. Gonflé à la bonne pression sur terrain cassant, on ressent tout de suite la différence avec un pneu d’une section de 40 à 45. Il absorbe beaucoup de vibrations et permet de moins rebondir dans les descentes. Enfin, sur chemin roulant et sur le route, c’est du top confort !
Que penses-tu de l’adhérence de ces Hutchinson Touareg ?
Ce pneu est très polyvalent, l’adhérence est correcte partout. Sur route, il est peu bruyant et on se sent en sécurité, je me suis surpris à prendre des vitesses folles en descente sans hésiter à mettre de l’angle. Sur les chemins secs, il est excellent, il faut cependant bien respecter les pressions, c’est très important, car surgonflé, il peut devenir très fuyant. On ressent bien la gomme plus tendre sur les bords lors des prises d’angle, il est vraiment sécurisant. Dans les montées raides, l’adhérence, à l’arrière est excellente, ça motrice ! Sur terrain humide voire gras, il m’a bluffé, il se débrouille plutôt bien, l’adhérence reste très correct, il motrice correctement. Pourtant, visuellement, avec ses petits crampons resserrés, rien ne laissait imaginer un tel comportement.
As-tu pu tester leur résistance à la crevaison/ leur renforcement ?
Je n’ai eu aucune crevaison à signaler, ce modèle est, de plus, doté du renfort hardskin, c’est du costaud !
Dirais-tu que ces Hutchinson Touareg sont légers ?
Annoncé à 640gr, le poids reste contenu pour une telle dimension, on reste dans la norme, et ceci permet d’éviter les crevaisons dues à des pneus trop fins et plus légers.
Pour quel type de pilote ?
Ce pneu conviendra à tout type de pilote, qu’il soit débutant au confirmé, son extrême polyvalence lui permettra de satisfaire le plus grand nombre. Cela dit, le compétiteur recherchera sûrement un pneu plus léger et avec plus de rendement, il s’orientera donc naturellement vers un pneu de section inférieure plus léger et plus dynamique.
Que retenir de ce test des pneus gravel Hutchinson Touareg ?
Le Touareg est ultra polyvalent, aussi à l’aise sur la route que sur les chemins, il arrive même a se sortir de certaines situations délicates quand c’est humide. Ici, en version de 50mm, on arrive à la dimension d’un pneu de VTT, ce qui lui procure encore plus de polyvalences en tout-terrain. Ainsi, cela pourra être un choix judicieux pour ceux qui pratiquent le gravel sur des terrains assez cassant.
Tableau récapitulatif « Test des pneus Gravel Hutchinson Touareg »
Les + du produit | Les – du produit |
Confort | poids |
Grip | rendement |
Vous avez craqué pour les pneus de Gravel Hutchinson Touareg, retrouvez nos magasins de vélo ou nos ateliers partenaires au plus près de chez vous pour les faires monter :