Test adidas Terrex Agravic Flow
Après notre test des chaussures de trail Brooks Cascadia 16, on continue sur un nouveau test de chaussures de trail, adidas cette fois-ci. Nous avons donc décidé de confier le test de ces adidas Terrex Agravic Flow à Lucas, membre du staff Alltricks. Pour la petite information Lucas a l’habitude de courir avec plusieurs marques de chaussures. Nike sur route, Salomon pour le trail mais également avec des adidas Terrex Speedpro. Ce qui nous intéresse tout particulièrement pour qu’il puisse comparer ces Terrex Agravic Flow avec ses modèles actuels.
Digne héritière de la famille adidas Terrex
Est-il encore nécessaire de présenter la gamme adidas Terrex tant celle-ci est devenue mythique. En effet Terrex c’est la réponse ultime d’adidas face à la concurrence toujours plus rude dans le domaine du trail et de l’outdoor. La marque allemande vient ici présenter toute une gamme de produits liés à la terre, d’où son nom. Vous l’auriez deviné non ? Par conséquent cette gamme de produits a pour objectif de venir contenir les pure Player de l’outdoor comme Salomon (ancienne propriété de la marque aux trois bandes) ou encore Columbia et The North Face.
La gamme Terrex a également la lourde tâche d’empêcher les nouveaux arrivants, Hoka One One le premier de venir prendre trop de place dans le domaine stratégique des sports outdoor. Pour cela la marque a créé une multitude de produits pour venir combler toutes les attentes. La Terrex Agravic Flow 2 s’est vu attribuer la lourde tâche d’être la chaussure de trail polyvalente par excellence. Alors pari réussi ? Il est temps de donner l’avis de Lucas sur ce test des adidas Terrex Agravic Flow 2.
Test adidas Terrex Agravic Flow, la meilleure chaussure de trail polyvalente ?
Les premiers mots de Lucas lors de ce test sont « il s’agit d’une chaussure confortable et dynamique« . Par conséquent tout laisse penser que ces chaussures sont bien polyvalentes. En effet, petite piqûre de rappel de notre article sur les chaussures de running au meilleur amorti, il est difficile d’obtenir une chaussure à la fois confortable et dynamique. C’est pourtant là où l’on attend ces Agravic Flow. Il s’agit donc d’une mission réussie pour adidas. De plus pour rester polyvalentes ces adidas Terrex Agravic Flow parviennent à être très agréables au pied, tout en gardant une bonne accroche. Un sans-faute donc pour le moment.
Ajoutez à cela un bon drop de 8mm bien adapté à la situation selon notre testeur, ainsi que la qualité et la durabilité de fabrication adidas et vous obtenez le modèle parfait. Parfait vraiment ? En réalité pas tout à fait. En effet, Lucas note quelques points d’améliorations pour obtenir une chaussure encore plus polyvalente. Le poids tout d’abord. Car même si ce n’est pas là où l’on attend en priorité ce modèle, il est toujours agréable d’avoir la chaussure la plus légère possible. Lucas a donc noté un poids loin d’être minimaliste à la différence de ses adidas Terrex Speedpro. Enfin même si le maintien est très bon, Lucas regrette un système de serrage rapide inexistant.
Pour qui sont faîtes ces adidas Terrex Agravic Flow ?
Aussi ces chaussures bien qu’elles ne soient pas excellentes dans un domaine en particulier (ex : la vitesse), elles sont ultras polyvalentes. Pour qui sont-elles donc à conseiller ? Pour nous c’est clair, ces chaussures sont adaptées pour un trailer de niveau débutant à confirmer, qui souhaiterait une unique paire de chaussures polyvalente. Elles permettront alors d’aller sur tous les types de sentiers, avec un poids moyen et une durabilité extrême. Nous conseillons également ces chaussures pour un coureur régulier et plus expérimenté qui trouvera dans ce modèle, une excellente deuxième paire à tout faire, à côté des Speed Pro par exemple. Enfin, ces chaussures seront idéales pour un coureur évoluant sur un terrain rocheux ou boueux.
L’avis de Lucas sur ce test des adidas Terrex Agravic Flow
Finalement que retenir de ce test des adidas Terrex Agravic Flow par Lucas, qui a notamment eu l’occasion de tester le modèle durant l’Asics SaintéLyon (44km). Avant toute chose il s’agit d’un modèle très polyvalent idéal pour des trails mi-longs à longs, comme le Boffi Fifty du festival des Templiers par exemple. Ces chaussures sont de véritables chaussons ultras confortables avec un bon grip accrochant dans la boue et sur les cailloux. Les avantages de ce modèle sont donc son confort, son dynamisme, sa durabilité ainsi que son accroche. À l’inverse ses inconvénients seront son poids qui aurait pu être amélioré ainsi que son serrage potentiellement à repenser. Enfin si vous hésitez à remplacer votre paire actuelle par ce nouveau modèle, mais vous ne savez pas si c’est une simple envie ou une réelle nécessité, nous vous conseillons de lire cet article « Quand changer ses chaussures de running ?« .
Aspects positifs du produit | Aspects négatifs du produit |
confort | poids |
dynamisme | serrage rapide inexistant |
résistance | |
accroche |