Découvrez quelle fourche de la gamme RockShox VTT choisir ?
Lors de l’achat d’un VTT, de nombreux paramètres sont à prendre en compte. En effet, vous regarderez sûrement la marque, le poids du vélo ou encore son look… Vous désirerez aussi avoir un bon groupe de la gamme VTT Shimano ou de la gamme VTT Sram, mais également une bonne fourche. Et c’est là où ça commence un peu à se complexifier. En effet, tout le monde sait faire la différence entre une fourche suspendue et une fourche rigide. En revanche, les différents modèles ne se valent pas au sein d’une marque comme RockShox ou Fox. Et si vous êtes un peu perdu pour savoir quelle fourche RockShox devriez vous choisir entre Judy, Recon ou Reba, nous sommes là pour vous expliquer les différences. Voici donc notre présentation complète de la gamme RockShox VTT.
Sommaire : Quelle fourche RockShox choisir ?
- Quels éléments constituent une fourche suspendue ?
- Comment fonctionne une fourche VTT suspendue ?
- Le ressort : Pneumatique ou hélicoïdal
- L’amortisseur : hydraulique
- Les différents ressorts de la gamme RockShox VTT
- Solo Air
- DebonAir
- DebonAir+
- Les différentes cartouches de la gamme RockShox VTT
- Cartouche Charger RC Damper/Charger RL Damper, finition Select
- Cartouche Charger 2 Damper finition Select+ et cartouches Charger 2.1 Damper/ Charger 3, finition Ultimate
- Cartouches Charger Flight Attendant et Charger Race Day Damper, finition Ultimate
- Quelle fourche RockShox VTT choisir ?
- Gamme VTT RockShox Cross-country
- Gamme VTT RockShox Trail
- Gamme VTT RockShox Enduro
- Gamme VTT RockShox DH
- Quelle fourche RockShox choisir : que retenir ?
Quels éléments constituent une fourche suspendue ?
Avant de vous présenter la gamme RockShox VTT, il est important de poser les « bases » du vocabulaire des composants d’une fourche de VTT. Avis aux connaisseurs, cette partie ne vous intéressera pas, vous pouvez directement aller à la partie « Gamme Rockshox VTT« . En revanche pour les plus novices d’entre nous, je vous conseille de lire cette partie qui vous servira à mieux comprendre l’article.
Voici donc une image où figurent les principaux éléments d’une fourche VTT :
PS: Si vous souhaitez acheter une nouvelle fourche, sachez que cinq paramètres sont à prendre en compte pour que cette dernière soit compatible avec votre vélo. Il s’agit de la longueur des fourreaux, donc indirectement du diamètre de votre roue, de la taille du pivot, des axes (fixation sur la roue), du débattement et enfin le standard de montage des freins. Pour ceux qui souhaitent approfondir cela, la page « Comment choisir sa fourche de VTT » vous sera bien utile. Pour les autres, maintenant que vous connaissez bien le vocabulaire d’une fourche VTT, place au fonctionnement de cette dernière.
Comment fonctionne une fourche VTT suspendue ?
Maintenant que vous connaissez le vocabulaire, vous avez compris que lorsque votre fourche se compresse les plongeurs s’enfoncent dans les fourreaux. À l’inverse lorsque votre fourche se détend les plongeurs se retirent des fourreaux. Mais saviez-vous que s’il y a deux plongeurs et deux fourreaux ils sont chacun constitués d’un système complètement différent avec une vocation différente. En effet, l’un sera un ressort quand l’autre sera un amortisseur.
Le ressort : Pneumatique ou hélicoïdal
Ainsi l’un des fourreaux est constitué d’un ressort. Il s’agit généralement du fourreau de gauche. Ce dernier a pour objectif d’isoler le plus possible le vélo du sol. Si l’on appelle encore ressort, il faut savoir qu’aujourd’hui dans la majorité des cas, vous ne trouverez plus de véritable ressort, du moins pas chez RockShox. En effet aujourd’hui l’ensemble des fourches RockShox sont constituées d’un ressort à air. Il s’agit en fait d’un piston d’air sous pression qui a pour objectif d’amortir les chocs.
Il faut également savoir que ce dernier, bien que plus cher à produire, n’était pas encore utilisé il y a quelques années sur les fourches haut de gamme de DH (Boxxer). Selon RockShox, garder un ressort traditionnel permettait alors d’avoir un amortissement complètement linéaire sur un terrain accidenté. De plus les descentes accidentées finissaient par faire s’échauffer l’air à l’intérieur du ressort pneumatique. Or même si vous n’êtes pas bon en physique, vous vous souvenez sans doute que l’air chaud prend plus de place que l’air froid. Ainsi les caractéristiques du ressort à air différaient selon le nombre de « bosses » que vous aviez eu.
Cela dit, rassurez vous avec les nouveaux ressorts Debon Air ce problème n’existe plus et toute la gamme est passée à l’air pour des questions de praticité. En effet posséder un ressort à air permet de l’adapter très facilement au vététiste. Vous souhaitez prêter votre vélo à votre meilleur pote qui pèse 20 kilos de plus que vous ? Pas de problème il suffit de « gonfler » votre suspension, là où auparavant il était nécessaire de changer le ressort.
L’amortisseur : hydraulique
Vous l’aurez compris, le second fourreau est constitué d’un amortisseur. Pour faire simple, celui-ci joue le rôle de frein en complément du ressort. En effet si vous n’aviez pas d’amortisseurs dans votre fourche, mais uniquement un ressort, votre vélo n’arrêterait pas de rebondir après un choc. Bonjour la nausée ! Ce rôle d’amortisseur est toujours géré par un système hydraulique généralement constitué de deux cartouches. L’une des cartouches sera une cartouche de compression. Son rôle est de gérer la vitesse d’enfoncement lors d’un choc. La seconde cartouche appelée cartouche de rebond aura alors pour objectif de gérer la vitesse à laquelle votre suspension revient à sa position initiale.
Les différents ressorts de la gamme RockShox VTT
Dans les parties précédentes, nous avons vu qu’une fourche de VTT est constituée de deux fourreaux. Or dans l’un de ces fourreaux, vous retrouverez un ressort. Comme nous l’avons expliqué, il existe des ressorts au sens propre du terme et des ressorts pneumatiques. Vous savez également que dans la gamme de fourches Rockshox VTT actuel il n’y a plus que des ressorts pneumatiques. Ces derniers sont au nombre de 3.
Solo Air
Commençons tout d’abord par le ressort Solo Air. Ce dernier est le modèle le plus basique de la gamme RockShox. Pour faire simple, la marque a sorti un produit performant, mais surtout extrêmement qualitatif. Malheureusement ce dernier est un peu sensible à la friction. Rien de très dérangeant pour la grande majorité d’entre nous, qui ne sentira d’ailleurs pas la différence entre une fourche en Solo Air d’une fourche en DebonAir. Malgré tout la marque se devait de sortir un modèle encore plus performant, le DebonAir
DebonAir
Comme nous le disions, le modèle DebonAir est une amélioration du Solo Air. Ce modèle a pour but d’améliorer la friction due aux joints de fourche dans le modèle Solo Air. Ce modèle sera tout aussi qualitatif que le modèle Solo Air, mais aussi plus performant et plus cher. Vous le retrouverez donc sur les modèles haut de gamme de la marque.
DebonAir+
Enfin le ressort DebonAir+, comme son nom l’indique n’est qu’une amélioration du déjà très performant DebonAir. Il est selon nous utile uniquement pour des experts du VTT.
Les différentes cartouches de la gamme RockShox VTT
Vous l’aurez compris, la gamme VTT RockShox n’est pas des plus simples à comprendre. Malheureusement pour vous, la gamme de cartouches RockShox ne sera pas là pour vous aider. Cela dit pour simplifier la chose, RockShox ajoute des finitions à chacun de ses modèles pour que le client puisse se situer dans la gamme. Vous retrouverez donc les appellations, Select pour l’entrée de gamme, Select+ pour le milieu de gamme et Ultimate pour le haut de gamme.
Cartouche Charger RC Damper/Charger RL Damper, finition Select
Un produit Select utilisera donc les cartouches Charger RC Damper ou Charger RL Damper. Ces dernières sont l’entrée de gamme de RockShox. Sur ces modèles de cartouche, vous n’aurez généralement pas la capacité de toucher à beaucoup de réglages. Pour la majorité d’entre eux, vous ne pourrez régler que la compression basse vitesse, voir uniquement le rebond. Ces gammes de cartouches seront selon nous idéales pour un cycliste amateur.
Cartouche Charger 2 Damper finition Select+ et cartouches Charger 2.1 Damper/ Charger 3, finition Ultimate
Un produit utilisant les cartouches Charger 2 Damper (select+) ou Charger 2.1 Damper (Ultimate) sera un produit milieu/haut de gamme RockShox. Nous ajouterons également dans cette catégorie milieu/haut de gamme, les produits utilisant une cartouche Charger 3 (Ultimate).En utilisant ces cartouches, vous aurez à faire à un produit de grande qualité. Les Charger 2 et 2.1 étaient en effet les modèles haut de gamme de RockShox avant l’arrivée des modèles Flight Attendant et Race Day Damper. Vous aurez donc un produit de très bonne manufacture avec dans la possibilité d’avoir de nombreux réglages (haute et basse vitesse en compression). Ils sont selon nous le meilleur choix pour un vététiste qui pratique souvent ou qui a envie de se faire plaisir.
Cartouches Charger Flight Attendant et Charger Race Day Damper, finition Ultimate
Enfin vous retrouverez le haut de gamme, pour ne pas dire très haut de gamme de chez RockShox avec les cartouches Charger Flight Attendant et Charger Race Day Damper. Les deux seront en finition Ultimate. Vous aurez ici ce qu’il se fait de mieux chez RockShox. Ces produits sont orientés pour la compétition. Vous aurez potentiellement les quatre réglages (haute et basse vitesse en compression et en rebond). Nous conseillons donc uniquement ces produits à des experts du VTT. En effet, vous ne saurez utiliser le potentiel de ces produits que si vous savez bien les régler.
Quelle fourche RockShox VTT choisir ?
Maintenant que vous savez de quoi est composée votre fourche de VTT Rockshox, il est temps de savoir quels sont les différents modèles. Il faut savoir que la gamme RockShox est constituée d’une multitude de produits. Chaque gamme de fourches est destinée à une pratique précise du VTT (cross-country, trail…) ainsi qu’à différents niveaux de performances. Vous retrouverez ainsi les différents ressorts (Solo Air…), différentes cartouches (Charger RC) et différentes appellations (Ultimate…) dans chaque pratique de VTT (cross-country, DH…) pour des modèles différents adaptés à cette pratique.
Gamme VTT RockShox Cross-country :
Le cross-country est la discipline la plus pratiquée du VTT . Il s’agit de parcourir une distance assez longue tout en profitant de la nature et du terrain. Cette activité se pratique en forêt, en campagne et en montagne tant que le dénivelé reste raisonnable. Pour cette pratique, une fourche avec un faible débattement de 80 à 100mm est idéal. La gamme Rockshox VTT adapté à cette pratique est composée de trois modèles, la judy, la recon et la SID.
Gamme VTT RockShox Trail :
Un VTT trail est un vélo tout suspendu à tout faire. Il sera à l’aise sur terrains rocheux, chemins de terre, sentier de montagne… Son nom anglais AM (all mountain) lui vient d’ailleurs de sa polyvalence. N’hésitez pas non plus à l’utiliser en Bike Park. Pour cette pratique la fourche de votre vélo aura un débattement moyen de 120 à 160 mm maximum. La gamme RockShox adapté à cette pratique sera constituée de la Judy, la Zeb et la Pike.
Gamme VTT RockShox Enduro :
Le VTT Enduro est une évolution du VTT cross-country. Il s’agira d’un mixte entre le cross-country et le DH, vélo de descente. En effet l’enduro, à la différence du cross-country se réalisera sur des terrains à fort dénivelé. Par conséquent il s’agira de vélo avec un débattement important de l’ordre de 140 à 180 mm. La gamme VTT RockShox adpatée à cette pratique sera constituée de la Zeb, la Lyrik et la Pike.
Gamme VTT RockShox DH :
Le VTT de descente, aussi appelé DH pour Down Hill, son appellation anglaise n’est plus à présenté. Ce dernier est pratiqué en station, dans les fameux Bike Park. C’est la discipline de VTT la plus exigeante vis à vis de la fourche avant. D’ailleurs certains modèles adaptés de la gamme VTT RockShox sont composés d’un double Té pour être plus résistant. Pour cette pratique du VTT, un gros débattement de minimum 180 mm sera recommandé. La gamme VTT rockShox adaptée à cette pratique constituée de la BoXXer et la Domain.
Quelle fourche RockShox choisir : que retenir ?
Nous le savons, cet article n’était peut-être pas très digeste. Aussi pour résumer quelle fourche RockShox choisir, je vous propose de prendre un exemple. Prenons par exemple cette référence : fourche Pike Select 29 » Rc DEBONAIR. Normalement vous saurez maintenant que cette fourche est :
- Une fourche Pike, la gamme trail/enduro de Rockshox, vous pourrez donc vous aventurez un peu partout grâce à ce modèle, terrain avec du dénivelé, montagne…
- Cette fourche est en finition Select, elle est donc constituée d’une cartouche Charger RC Damper ou une Charger RL Damper, vous pourrez donc uniquement régler la vitesse basse de compressions.
- Ce modèle est constitué d’un ressort pneumatique DebonAir, le haut de gamme RockShox adapté aux vététistes ayant une pratique régulière.
Vous savez maintenant quel matériel Rockshox choisir, retrouvez ainsi nos magasins Alltricks ou nos ateliers partenaires pour vous aider au montage au plus près de chez vous :