Test des Nike Tempo Next%
Nike est présent sur tous les fronts en terme de chaussure de running : Vaporfly pour les courses rapides, AlphaFly pour le marathon, Invincible pour les footings ou encore la Nike Air Zoom Tempo Next% pour les sorties au seuil. L’avantage de cette Nike Tempo Next% c’est qu’elle procure des sensations proche des chaussures de course à plaque carbone. Nous avons décidé de la tester avec notre membre du staff Nicolas Brunet, triathlète longue distance semi-professionnel à ses heures perdus.
Présentation du testeur
Nicolas Brunet, 22 ans et triathlète au club de Poissy Triathlon. Il vit à Poissy et fait du triathlon depuis maintenant 7 ans. Il s’est orienté sur le triathlon long distance depuis 2019 ayant une préférence pour les efforts « très » long. Il a environ 5-6 half-ironman au compteur et va s’ajouter à cette liste les championnats du monde 70.3 à St-George cette année en octobre. Sur les 3 disciplines, sa spécialité est la course à pied.
Conditions du test
Le test s’est déroulé principalement sur les routes/chemin avec peu de dénivelé, afin de ressentir au maximum les bénéfices que procure ce modèle de chez Nike. Nicolas l’a surtout utilisé sur les enchaînement vélo/course à pied sur des bases allant de 3’00/km à 4’00/km. Elles ont aujourd’hui plus de 500km à leur actif.
Caractéristiques de la Nike Tempo Next% :
- Poids : 260g
- Drop : 10mm
- Confort : Mousse ZoomX
- Réactivité : deux bulles AirZoom
Design de la Nike Tempo Next%
Il est assez rare de voir sur une paire de running des bulles d’air comme sur ce modèle mais ici, les deux bulles d’air Air Zoom la rend originale et unique avec son look qui garantit dynamisme et rapidité. De plus, ce qui est agréable avec cette Nike Air Zoom Tempo Next% c’est que le mesh est conçu en Flyknit ce qui permet au pied de respirer comme il faut pendant les séances intensives.
Petite astuce : Si vous êtes triathlète (ou pas) et que vous voulez enfiler rapidement vos chaussures, vous avez la possibilité d’enlever les lacets comme moi. Le modèle est conçu de base pour tenir au pied sans lacets.
Nicolas BRUNET
Test de la Nike Tempo Next%
La Nike Air zoom Tempo Next% est la chaussure de seuil par excellence, elle a la capacité de vous amener sur vos longues sorties avec du seuil ou du fractionné. Dès les premiers kilomètres effectués avec le modèle, on sent qu’il se passe quelque chose sous le pied. Effectivement, les deux unités AirZoom (bulles d’air) présentent sous l’avant du pied permettant un retour d’énergie très efficace qui va vous aider à garder votre rythme élevé sur plusieurs kilomètres. A cela s’ajoute également un confort optimal avec la mousse ZoomX présente sous le talon.
Sur des chemins non-techniques ou des routes plates, la stabilité est efficace, on sent que le pied est bien maintenu à l’intérieur. De plus, le flyknit permet d’enfiler la chaussure assez rapidement et va surtout permettre une bonne respiration du pied tout au long de la sortie. Le seul petit point à retravailler est le bruit qu’elle procure quand on pose le pied au sol lié aux deux unités AirZoom.
La Nike Tempo Next% se rapproche fortement des sensations que procure la vaporfly. C’est l’idéal pour les sorties longues avec du seuil ou de fractionné.
Nicolas BRUNET
Pour quel type de coureur ?
Nike a conçu cette paire pour les séances d’entraînement rapide. C’est vrai qu’en dessous une certaine vitesse, on aura du mal à ressentir les bénéfices de la chaussure. Elle fera parfaitement l’affaire pour les athlètes envisageant de courir sous les 4’15/km pendant leur séance.
Résumé du test de la Nike Tempo Next%
En résumé, la Nike Air Tempo Next% est la paire d’entraînement rapide qu’il vous faut si vous avez régulièrement des séances longues de seuil ou de fractionner à faire en semaine. Le fait qu’elle procure les quasi mêmes sensations que la vaporfly vous permet d’être proche de vos allures courses sans trop de difficultés.
Les + du produit | Les – du produit |
Dynamisme | Stabilité |
Facilité de chaussage | |
Confort avec la mousse |
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- Test des New Balance FuelCell Supercomp Elite V3, les chaussures de compétition New Balance
- Quand changer ses chaussures de running ?