Test des Salomon Pulsar SG
Salomon vient de dévoiler l’arrivée d’une nouvelle gamme qui va venir se compléter à la gamme S/LAB : la Pulsar SG. Ce modèle a été conçu pour aider Killian Jornet à pulvériser tous les records de trail grâce à sa légèreté et au dynamisme qu’elle procure. Pour cela, nous avons décidé de la tester avec notre ambassadeur Titouan André, expert dans le domaine du trail.
Présentation du testeur
Titouan ANDRÉ, 28 ans, il vit à Chamonix et est passionné d’efforts longs à pied comme à vélo et emprunte la plupart du temps que des sentiers lors de ses sorties. Ses objectifs cette année en trail sont le 90 km du Mont-Blanc fin Juin et la TDS (145km 9100m+) fin Août.
Conditions du test
Titouan possède les Salomon Pulsar SG depuis mars, ce qui lui a laissé le temps de les utiliser en toute circonstance. Il a couru plus de 200 km dans la vallée de Chamonix avec et l’a entrainé dans tous types de terrain : neige, boue et terrain sec. Plus récemment, il a effectué la Marathon-Race un format de 38 km 2900m+ de la Maxi-Race ayant lieu à Annecy autour du week-end de l’Ascension, sur un terrain également bien technique.
Caractéristiques de la Salomon Pulsar SG
- Matryx®|Mesh anti-débris
- Lacets Quicklace™
- Energy Surge : mousse légère et réactive
- Poids : 190g
- Drop : 6mm
Design de la Salomon Pulsar SG
A la prise en main de ce produit, ce qui est saisissant est sa légèreté, 190g ! Seulement 20g de plus que la version classique de la Pulsar qui a une semelle beaucoup moins crantée pour terrains très secs voir des trails avec des longues portions de bitumes. Visuellement le design est le même que celui de la Pulsar, très épuré avec ce mesh Matryx®. Le coloris gris foncé est appréciable, comparé au blanc des Pulsar qui tourne vite au gris.
Test de la Salomon Pulsar SG
Une fois sur les sentiers, on sent tout de suite que cette version Soft Ground (SG) a de l’accroche. La semelle Mud Contagrip® (crampons de 4,5 vs 2,5mm sur la Pulsar classique) permet une adhérence parfaite sur les terrains meubles et même la neige, ce qui est très rassurant en ce début de saison alors que la fonte des neiges rend accessible, petit à petit, les sentiers d’altitude.
A l’approche de la première montée la légèreté et le dynamisme sont vraiment appréciables. En descente, ce qu’on remarque c’est le confort. La mousse Energy Surge qui donne ce dynamisme en montée apporte aussi un bon amorti en descente. Toutefois, cette mousse peut être surprenante dans les descentes et peut créer quelques instabilités. Cette sensation est dûe à la hauteur de la chaussure : on est 3mm plus haut dans la version SG que la version pulsar classique.
Pour quel type de distance ?
Je conseille donc cette chaussure pour des trails courts de 20/30km. Au-dessus, il faut avoir une bonne qualité de pied pour en profiter pleinement et ne pas subir petit à petit le terrain.
Titouan André
Résumé du test de la Salomon Pulsar SG
En résumé, si vous cherchez une chaussure dynamique, offrant un bon confort et une excellente accroche, la Pulsar SG est un excellent choix. Vous saurez apprécier sa légèreté dans les ascensions les plus raides. Pour finir, si ce test vous a donné envi de remplacer votre paire actuelle par ce nouveau modèle, mais vous ne savez pas si c’est une simple folie ou une réelle nécessité, nous vous conseillons de lire cet article « Quand changer ses chaussures de running ?«
Les + du produit | Les – du produit |
Légèreté | le fit très ajusté qui peut être handicapant pour certains |
Dynamisme | La mousse un peu trop molle |
Durabilité | |
Accroche +++ (même sur neige molle) |