Test des chaussures de Running Saucony Endorphin Speed 2
La gamme Endorphin de la marque Saucony, sortie l’an dernier, a été conçue pour que le pied aille naturellement vers l’avant et amplifier la foulée avec la nouvelle mousse PWRRUN PB et la plaque en fibre de nylon. Le retour d’énergie y est amplifié sur cette version 2. Nous avons donc décidé de tester cette Saucony avec un membre du staff Alltricks pour savoir ce qu’elle a dans le ventre.
Caractéristiques des Saucony Endorphin Speed 2
- Amorti : PWRRUN PB
- Plaque en fibre de nylon
- Drop : 8 mm (35,5 mm / 27,5 mm)
- Poids : Homme 224 g | Femme 198 g
Notre testeur court avec les Saucony Endorphin Speed 2 depuis juillet pour un kilométrage hebdomadaire autour de 30 km. Il les a utilisées sur plusieurs types de surfaces (asphalte, chemin etc.). Même chose du côté des intensités, avec du footing en endurance fondamentale aux séances de VMA en passant pour des allures plus proches du tempo et du seuil ou encore en côtes.
« J’ai essayé d’être impartial en testant la chaussure sur tout type d’intensité et de revêtement. »
Martin du staff Alltricks
Test des Saucony Endorphin Speed 2
Le look est singulier avec le damier qui rappelle l’arrivée des courses. Au niveau design et couleurs, Saucony tient quelque chose, car elles sortent de l’ordinaire et attirent l’œil. La couleur blanche peut être perçue comme salissante, mais le mesh se nettoie relativement bien. Elles apparaissent également un peu massives de prime abord, mais restent légères.
Au niveau du confort
Avant même de courir avec ces chaussures, nous avons été agréablement surpris par les sensations. Le chausson est vraiment confortable, le mesh respirant et résistant et le maintien au niveau du talon est relativement bon, même lors de séances en côtes. Mais un des points forts de cette chaussure de running provient du système de laçage. Le maintien est uniforme sur tout le pied et les lacets ne sont pas trop longs contrairement à beaucoup d’autres chaussures.
Son drop de 8mm à tendance à rendre la foulée un peu plus médio-pied. Il y a une très bonne combinaison avec l’amorti ultraléger PWRRUN PB et la plaque en fibre de nylon qui nous propulse littéralement à chaque foulée. Enfin, le système Speedroll et la plaque en nylon amènent de la réactivité, du dynamisme et une sensation de vitesse, parfait pour une course typée semi-marathon.
Elles sont relativement légères et proposent un bon rapport entre poids et rendement. Tout dépendra aussi de ce qu’on recherche dans cette chaussure. Elle a pour but d’être dynamique tout en gardant un confort et amorti pour la majorité des coureurs donc à mon sens le poids est bon.
Les petits plus qui font la différence
Le système de laçage et le maintien du pied qui est juste parfait. Reste à voir comment les chaussures vieillissent et si la mousse n’a pas tendance à se tasser à la longue, car entre le faible poids et la hauteur de semelle relativement importante, il est possible que ce phénomène se produise rapidement.
A qui sont destinées les Saucony Endorphin Speed 2
Elle sera destinée pour des courses type semi-marathon et des séances allant du footing à des allures au seuil. Au niveau gabarit elles seront parfaites pour des personnes de corpulence moyenne. Pour des gabarits légers, il n’est pas nécessaire d’avoir autant d’amorti et une chaussure comme la Ride sera du même registre tandis qu’elle peut manquer d’amorti pour les corpulences plus importantes. En ce qui concerne le revêtement elle est à utiliser sur des sols relativement durs pour garder le rendement et l’effet rebond de la semelle. Enfin, cette chaussure pousse à courir médio pied de par sa forme et son drop. Pour les coureurs ayant une attaque talon il est préférable de réduire progressivement le drop et garder de l’amorti pour ne pas faire une transition trop rapide et risquer la blessure.
Notre testeur utilise également la Triumph de chez Saucony pour les footings, lorsque qu’il recherche seulement de l’amorti et du confort. La Saucony Endorphin Speed est intéressante dès qu’on veut ajouter un peu de rythme et sentir la sensation de léger rebond (léger, car la chaussure n’apparait pas rigide).
Résumé du test des Saucony Endorphin Speed 2
En bref, c’est une chaussure que nous recommandons ! Elle permet de mettre du rythme sans compromettre la qualité de l’amorti. Le design est vraiment sympa et différent de ce qui peut se faire. Elle est à utiliser sur des terrains relativement stables pour profiter de ses avantages. En termes d’utilisation, vous pouvez privilégier la Saucony pour des séances rythmées, autour du tempo/seuil et sur des footings si vous voulez garder du dynamisme. Reste à voir comment la chaussure évolue dans le temps, mais les caractéristiques données par Saucony sont conformes à l’utilisation de la chaussure.
Les + du produit | Les – du produit |
Le système de laçage et son maintien | Une simple semelle de propreté |
Le rapport rendement / amorti |
Pour finir, si ce test vous a donné envi de remplacer votre paire actuelle par ce nouveau modèle, mais vous ne savez pas si c’est une simple folie ou une réelle nécessité, nous vous conseillons de lire cet article « Quand changer ses chaussures de running ?«
Intéressé par des chaussures de running à l’excellent amorti ? Ces articles pourraient vous intéresser :
- Meilleures chaussures de running, pour l’amorti
- Test Asics Gel Nimbus 25, les chaussures les plus confortables d’Asics
- Test Nike Invincible Run 3, les chaussures les plus confortables de Nike