Test du vélo électrique Whatt TT Messenger
Les vélos électriques de la marque Whatt ne sont pas des VAE comme vous pouvez en croiser régulièrement dans la rue. C’est un vélo doté d’une double transmission : une transmission classique, musculaire qui est à chaine, ainsi qu’une transmission dissociée électrique à courroies qui vient comme un coup de pouce. Nous avons souhaité en savoir plus sur cette technologie made in France et découvrir ce qui fait de ce vélo un Vélo à assistance électrique si particulier.
>Test réalisé par Thomas du Staff Alltricks
Caractéristiques techniques du Whatt TT Messenger :
- Transmission – Sram NX 11V
- Freins – Double pistons Guide G2 RSC
- Fourche – Rigide carbone Alpha Lite Series
- Roues – Mavic Crossmax
- Pneus – Pirelli Cinturato 35mm
- Moteur – 36v / 160Nm
- Batterie – 200Wh Ultralight
- Transmission – Courroie Gates Powergrip GT3
L’utilisation du TT Messenger ? Principalement en vélotaf dans Paris, 2 fois par semaine pour le trajet Saint-Quentin en Yvelines – 15e arrondissement de Paris soit une distance totale de 20 km. Mais pour Thomas du Staff Alltricks, un trajet vélotaf inclue une partie en train avec portée du vélo sur 4 escaliers. Un vélo léger est donc obligatoire, comme celui-ci qui pèse seulement 16 kg.
Design et géométrie unique
La géométrie du cadre des vélos Whatt détonne toujours ! Les cadres des vélos Whatt sont uniques. Le design du vélo et sa double transmission détonnent tellement que notre testeur se faisait souvent arrêter par les passants pour donner des informations sur le vélo. Pour un vélo de ville urbain, la géométrie du TT Messenger est parfaite ! Pas besoin d’une grande enjambée pour monter sur le vélo.
Coter Équipement du Whatt TT Messenger
La fourche rigide en carbone permet d’absorber correctement les aspérités et les nids de pouls que l’on peut trouver en ville. Les vibrations ne se font pas sentir et cela fait du TT Messenger un vélo ultra confortable au quotidien.
Le poste de pilotage du TT Messenger est parfait pour la ville. Hyper stable, le Cintre Baramind soft trek est un guidon anti-vibration conçue pour absorber les chocs inhérents à la pratique du vélo urbain. Le guidon est large par rapport à certains vélos de ville et permet d’être très à l’aise au quotidien.
Les Pneus Pirelli Cinturato 35mm sont suffisamment larges et résistants pour ne jamais avoir à se préoccuper de monter un petit trottoir ou passer un trou.
La selle Brooks Cambium est rigide, mais très confortable pour pédaler, il faut aimer ! C’est une question de gout, certains préfèreront une selle plus molle.
La tige de selle télescopique BikeYoke est parfaitement adaptée à la batterie intégrée dans le tube de selle profilé. Je ne l’ai pas beaucoup utilisé pour le TT Messenger, mais c’est très agréable de ne pas avoir à sortir des outils pour baisser ou monter la selle.
Les freins double pistons SRAM Guide G2 RSC sont efficaces tant sur route sèche que sur route humide. Avec la puissance du coup de boost en niveau 3, il était essentiel de s’équiper des meilleurs freins à disque en cas de freinage d’urgence. Whatt a assuré à ce niveau-là.
Enfin, la transmission Sram NX 11V permet d’accéder à une profondeur de vitesse rarement vue dans les vélos de ville. Nous avons adoré, car le vélo a aussi été conçu pour être un vélo musculaire : avoir une transmission de cette qualité est donc essentiel !
Côté assistance on trouve un couple moteur surpuissant à 160 Nm. Le moteur propulse le vélo de 16kg avec une grande facilité !
La batterie de 200 Wh peut paraître un peu légère, mais pour une utilisation urbaine pas besoin de plus ! Whatt table sur une autonomie de 25km, mais il ne faut pas oublier que le vélo est aussi pensé pour être un vélo musculaire, en s’économisant un peu et en n’utilisant le boost que pour les démarrages ou les montées, on tient facilement 50km. En pratiquant ainsi vous améliorerez également la durée de vie de votre batterie, bien que cela ne soit guère un problème aujourd’hui.
Une grosse différence également avec un VAE classique est qu’en cas de panne, le vélo ne représente pas une charge, on rentre simplement un peu moins vite chez soi !
La batterie de ce vélo électrique se retire très facilement du tube de selle avec un système de loquet. Une petite vis discrète sur le côté de la selle permet de l’ouvrir pour insérer ou retirer la batterie.
Sur l’écran de contrôle, 3 niveaux de boost sont disponibles. Si le boost niveau 1 vous permet d’économiser de la batterie et monter tranquillement aux 25km/h, le boost niveau 3 vous propulse littéralement.
Enfin, la fameuse courroie Gates Powergrip GT3 qui intrigue tant. Elle sert la technologie Boost conçue et brevetée par Whatt. D’un point de vue esthétique, elle s’intègre parfaitement au vélo Whatt et donne un côté motard qui détonne.
En cas de démontage de la roue arrière, elle s’enlève et se remet très facilement. Bien entendu il est possible de fixer une béquille, des garde-boues et un porte-bagage pour un usage quotidien en ville.
Premier tour de roue avec le vélo électrique Whatt
Lors de la première utilisation, la puissance du boost surprend. On sent tout de suite que l’on va avoir un vélo joueur entre les mains et pas un vélo à assistance électrique classique. Le vélo est confortable et c’est, sans comparaison, le VAE le plus réactif que nous avons eu a d’utiliser.
Comportement sur le terrain du TT Messenger
Les vélos Whatt ont été conçus comme des vélos à la fois musculaires et électriques puisque les deux transmissions sont totalement dissociées.
Il est donc possible dans une côte de donner un coup de boost juste quand on en a besoin. Il est aussi possible de mettre le boost en continu pour limiter un maximum l’effort.
La gâchette est fluide et intuitive. Il est possible d’activer la gâchette tout en gardant un doigt sur le frein gauche.
Nous n’avons pas beaucoup utilisé le régulateur de vitesse puisque nous avons surtout opté pour le boost, plus joueur. Cependant les jours de vélotaf où on a envie de pédaler comme sur un vélo électrique classique, cela peut être sympa !
Pour quels pratiques est destiné ce vélo électrique ?
La force du vélo est de pouvoir s’adapter à plusieurs types de pratiquants :
- Pour ceux qui veulent aller au travail sans émettre une goutte de sueur, c’est possible. Pour cela on peut utiliser la technologie Boost de manière continue grâce au régulateur de vitesse. Le cycliste pourra aussi se lancer jusqu’aux 25km/h et pédaler tranquillement ensuite.
- Le vélo se destine aussi pour les personnes qui aiment les sensations. On ne s’ennuie jamais avec le TT Messenger. Au départ d’un feu, le boost donne une énergie folle, c’est très plaisant pour sortir rapidement de la circulation en ville. Le vélo, utilisé en Boost niveau 3, fournit pleinement son potentiel et surpasse tous les VAE en termes de vitesse. Comparés à des VAE « Classique », nous arrivons largement devant tout le monde grâce au boost qui nous emmène à 25km/h très rapidement. La légèreté du vélo fait que l’on peut aisément poursuivre à une vitesse supérieure sans assistance.
Le détail qui fait la différence
Le confort : malgré un style « Fitness » qui lui donne un design dynamique, le TT Messenger est très confortable !
J’ai également aimé la possibilité de pouvoir activer le boost sans pédaler, petit plus sympa !
En résumé
Le TT Messenger est le vélo ultime pour rouler en ville. Avec un couple moteur de 160 Nm, le vélo procure un maximum de sensations. Son guidon large et anti-vibrations est prévu pour le confort des cyclistes. Et si vous n’avez plus d’électricité, ce vélo de 16kg est prévu pour fonctionner aussi bien musculaire ! Grâce à son design surprenant, mais très classe avec sa couleur noire, le TT Messenger est un vélo unique dans le paysage urbain. Enfin, compte tenu de ses composants, de la finition et de cette double transmission unique, le TT Messenger justifie largement son prix de 3990 € pour une startup française qui conçoit et assemble ses vélos en France et plus précisément en Haute-Savoie.
Les + du produit | Les – du produit |
Design du produit : le TT Messenger est très classe & original ! | Autonomie de la batterie qui pourrait être un peu rallongée. |
Puissance et réactivité du vélo | Display qui n’est pas digital |
Guidon anti-vibration | Batterie un peu bruyante lors de la charge |
Le boost surpuissant | |
Légèreté du vélo : 16 kg | |
Originalité du concept de la double transmission | |
Possibilité de rouler sans assistance sans problème |