Test du VTT Cannondale TRAIL SE 2
Le Cannondale Trail SE 2 est un VTT semi-rigide idéal pour découvrir la randonnée loisir et les premières sorties avec du dénivelé. Dans la gamme Trail de Cannodale, le SE 2 fait un peu figure d’ovni avec un débattement de 120mm et une tige de selle télescopique . Nous avons pu rouler avec sur une longue période, place au test !
Caractéristiques du Cannondale Trail SE 2 :
- Cadre : Aluminium semi-rigide
- Fourche : 35 Silver R de la gamme VTT RockShox, 120mm de débattement
- Transmission : SRAM SX Eagle 12v
- Roues : WTB STX i25 sur moyeu Shimano – 29″
- Pneus : Avant – Maxxis Minion DHF, 29 x 2.5 » ; Arrière : Maxxis High Roller II, 29 x 2.3″,
- Freins : Shimano MT400 hydraulique
Condition du test de ce VTT Cannondale
Notre testeur a eu l’opportunité de rouler le VTT Canondale Trail SE 2 sur une période de 2 mois pour un total de 875 km. Les parcours étaient très variés : chemin vallonné, sentier, piste cyclable goudronnée etc. le tout accompagné d’une météo capricieuse (pluie, sec, humide, venteux, soleil) comme le Centre de la France peut en offrir.
Premières impressions
Sa couleur et son design donnent envie d’en découdre, d’avaler les kilomètres dès la sortie du carton. Le cadre est très léger, la transmission est signée SRAM en 12 vitesses (en SX ici) et on apprécie d’avoir une tige de selle télescopique qui permet de régler facilement et ultra rapidement la hauteur en fonction du dénivelé ainsi que du type de terrain. Pour un vélo vendu moins de 1500€ c’est appréciable. Il est joueur, passe partout et se destine vraiment pour un usage mixte trail & VTT.
Coté équipement : la qualité des composants !
Au niveau de la suspension, on retrouve une fourche RockShox avec 120 mm de débattement, mais la fourche fait plutôt bien son travail en absorbant les différentes aspérités du terrain, que ce soit sur du plat , en montée comme en descente avec sol sec ou humide. L’absence d’une suspension arrière sur ce vélo ne se fait pas ressentir. Les roues de 29” aident aussi à absorber les chocs.
Ce VTT est idéal pour une utilisation randonnée car la cadre peut recevoir différents types de transmission : mono plateau (comme équipé) ou double voir triple plateau grâce à la pâte fixation du cadre permettant d’installer un dérailleur avant.(avec évidemment les passages de gaines prévus à cet effet).
La transmission est en 1 x &2 vitesses SRAM SX Eagle avec une cassette en 11-50T, qui permet d’avoir une bonne palette de développement peu importe le terrain (portion roulante, ascension raide).
Les roues de 29” facilitent le rendement. Grâce à aux pneus Maxxis Minion et High Roller à grands crampons, il conserve un maximum d’adhérence peu importe le temps et les conditions du terrain. On notera la différence de monte entre l’avant et l’arrière avec une section plus large devant.
Le poste de pilotage en aluminium intègre un guidon FSA de 760mm qui est suffisant pour une utilisation trail et apporte une bonne stabilité en descente.
La tige de selle télescopique est agréable pour maintenir une bonne position sur le vélo en descente et ainsi gagner en stabilité et confort. Toutes les commandes au guidon lui assurent une parfaite aisance de réglages en fonction des différents types de difficulté rencontrée.
Comportement du VTT Cannondale Trail SE 2
Lors des premiers tours de roues, nous avons été bluffé par sa légèreté ainsi que sa maniabilité en toute circonstance. Même lors de longues distances (50 km), le confort est là. Ce qui est assez rare pour un VTT dans cette gamme de prix. Les roues de 29” avalent toutes les aspérités, que ce soit en montée où l’entrainement des roues nous permet de faire de bon franchissement ou en descentes sur des chemins escarpés ou les aspérités sont lissées.
La transmission SRAM SX Eagle bien que d’entrée de gamme reste de bonne facture avec ses 12 vitesses sur une cassette avec des pignons allant de 11 à 50. Le passage des vitesses restent fluides.
Que ce soit en montée, en descente, sur du plat, son comportement reste inchangé. Il est fun, stable et suffisant pour prendre du plaisir.
Résumé du test du VTT Cannondale Trail SE 2
Ce VTT Cannondale est parfait en tout point : léger, maniable, robuste et réactif. L’équipement est à la hauteur de nos attentes pour un vélo de cette gamme. Comme nous l’avons indiqué dans ce test, on apprécie la tige de selle télescopique et les gros pneus qui permettent d’avoir une stabilité supplémentaire en descente. Le tout pour un prix très abordable (<1500€).
Les + du produit | Les – du produit |
Tige de selle télescopique à commande au guidon Grandes roues 29” Transmission 12 vitesses | Pas de support d’éclairage et/ou éclairage |
PS : ce modèle n’est malheureusement plus disponible, en revanche si vous êtes intéressé par l’achat d’un vtt, nous vous invitons à lire notre comparatif du meilleur vtt.