Test gamme Craft hiver
La marque suédoise Craft est bien connue des pratiquants de sports outdoor et notamment de ski nordique ou des cyclistes pour avoir été aux côtés des frères Schleck à l’époque de la Leopard-Trek ou encore du prodige Mathieu Van der Poel dans sa 1ère équipe pro la BK CP Powerplus. Les débuts d’une légende !
Nous avons pu tester une partie de leur gamme hiver destinée au cyclisme mais également aux runners avec un baselayer, une veste de vélo et une veste de running.
Test du Baselayer Craft Active
Caractéristiques du Baselayer Craft Active Intensity
- Construction sans-coutures
- Body-mapping
- Apport de chaleur
- Manches longues
Ce baselayer Craft est idéal pour toutes vos activités d’endurance (ski nordique, cyclisme, running etc.) dès lors que les températures baissent. Testé en taille L (1m85 pour 70 kg pour le testeur), il donne un profil ajusté au corps. Composé à 55% de polyester et 45% de polyamide il est labellisé OEKO-TEX attestant qu’il ne contient pas de produits chimiques nocifs pour la santé.
A l’épreuve du terrain
Lors de la pratique d’une activité physique, il est indispensable de se sentir à l’aise dans ses mouvements. Le baselayer Craft Active Intensity colle parfaitement à cette attente. Il est près du corps apportant une sensation de maintien et l’on ne ressent pas de sensation de fraicheur même lorsque les températures se sont montrées basses.
Très rapide à sécher, il n’y a pas de sensation de fraicheur car il garde le corps à une température optimale permettant de rester au sec peu importe l’intensité de la sortie.
En résumé
Ce Baselayer Craft, pilier de votre tenue et donc de la réussite d’un entraînement ou d’une compétition, est l’outil indispensable pour continuer à pratiquer une activité physique cet hiver. Il s’intégrera facilement dans vos tenues hivernales et dans un système dit de 3 couches.
Test de la veste Craft ADV Softshell
Caractéristiques de la veste Craft ADV Softhell
- Tissu avant imperméable au vent et à l’eau
- Tissu thermique au dos
- 4 poches dont une zippée
- Larges bandes réfléchissantes
Cette veste de vélo Craft se destine à une pratique hivernale du cyclisme sur route, du gravel ou encore du VTT XC. Sa coupe est dite « ajustée » mais elle ne l’ai pas autant que les marques italiennes (Santini ou Castelli par ex). Testée en taille S, on regrettera des manches un peu longues (1m73 pour 60kg). Elle laissera aussi la place à un maillot manches longues dessous sans trop de souci.
« Sur la route toute la sainte journée »
Lors qu’on prend possession de la veste, elle surprend par une certaine finesse du tissu qui pourrait faire douter d’une efficacité par temps froid et/ou humide. Les premiers kilomètres dissipent tout malentendu. La veste Craft ADV Softshell est une vraie veste d’hiver qui protégera du froid et de petites averses ou de projections d’eau (le tissu brossé au dos n’est pas imperméable donc sous une pluie battante vous serez vite trempé). Selon la température et le type de sorties, vous pourrez la porter avec un baselayer hiver (le Craft Active Intensity par ex) ou alors ajouter un maillot ML sur le baselayer.
La qualité de finitions est très bonne. On retrouve une bande siliconé en bas du dos pour un bon maintien en position vélo, de larges bandes réfléchissantes sur les épaules et au dos (à noter que la veste est disponible en jaune fluo pour optimiser la visibilité ou pour des vélotaffeurs par ex), 3 larges poches au dos et des élastiques au poignet pour éviter que l’air ne passe. La membrane winproof est bien présente sur le devant de la veste, les épaules et l’avant des bras, de façon à ce que vous ne ressentiez pas l’air frais en roulant sans trop impacter la respirabilité de la veste.
La membrane est également assez efficace dans la gestion et le transfert de l’humidité de façon à ne pas avoir un effet « étuve » à l’intérieur de la veste même lorsque la pente se fait plus sévère ou le sprint plus intense. Le grand zip frontal permet également de bien réguler la température.
En résumé
Cette veste Craft ADV Softshell satisfera bon nombre de cyclistes avides d’expéditions hivernales. La membrane « maison » Ventair X Wind de Craft est efficace et permet de garder le corps à température idéale dans un budget contenu (140€) pour ce type de produit.
Test de la veste running Craft Lumen Subzero
Caractéristiques de la veste Craft Lumen Subzero
- Tissu perforé réfléchissant sur le haut de l’empiècement
- Tissu brossé aux manches et au dos
- Prise de pouce aux extrémités des manches
- Pochettes à fermeture éclair dissimulées
- Impression réfléchissante à l’avant et à l’arrière
Cette veste de running Craft Lumen Subzero est idéale quand les températures baissent et qu’une isolation est nécessaire.
Sur la piste et au-delà
Le produit est sobre esthétiquement. En effet, la veste est noire avec quelques touches réfléchissantes dans le dos. Le logo est discret comme à son habitude chez Craft.
La coupe est idéale et taille parfaitement (170 cm pour 58kg et taille S pour notre testeur). De plus, le produit possède deux fentes au niveau des poignets pour le passage des pouces qui tombe parfaitement et qui se révèle très appréciable pour empêcher le vent de s’y engouffrer. Les poches sont également très pratique.
La veste Craft Lumen Subzero est très confortable et son apport thermique est très intéressant avec sa membrane coupe vent duvetée sur la poitrine. La partie duvetée se situant uniquement sur la poitrine, cela permet au produit d’être très à l’aise au niveau des bras et n’entrave pas le mouvement des bras lors de la course. Les ouïes sur l’avant et dans le dos (soufflet) permettent une bonne ventilation et donc une bonne évacuation de l’humidité. Ainsi, cela ne sert à rien de multiplier les couches dessous tant le produit est efficace.
En résumé
Le produit est complet. Dès lors, il peut être utilisé quelque soit la pratique et le niveau à condition d’adapter la première couche utilisée. Plus l’intensité est élevée plus la première couche utilisée doit être fine.