Test de la tenue de VTT POC Hiver
Connu pour ses casques, POC a su tirer son épingle du jeu dans le monde du VTT en proposant à la fois du textile de qualité et des protections surprenantes. Après le test de la tenue de vélo de route POC, nous avons eu la chance de tester une tenue complète de la gamme VTT sur une longue période afin de confirmer une fois de plus la renommé de marque suédoise.
Présentation de notre testeur
Paul est un pratiquant de vélo sous toutes ses formes depuis environ 7 ans. A son arrivée chez Alltricks, il a eu l’occasion de rouler de manière plus engagée en VTT tout suspendu et de découvrir une nouvelle façon de rouler. Depuis, son vélo de route est resté bien au chaud dans le garage.
Sommaire
- Casque POC Tectal
- Veste POC Guardian Air Jacket
- Maillot POC Essential DH
- Pantalon POC Rhythm Resistance
Les conditions du test de la tenu de VTT POC
Le test s’est déroulé en automne, principalement en Vallée de Chevreuse avec des chemins de sous-bois très variés : cailloux, pierres, sable, terre, boue. C’est au total plus de 200 km qui ont été parcourus par Paul avec cette tenue POC, de quoi tester chaque élément dans leurs moindres recoins.
Casque POC Tectal Race Spin NFC
Caractéristiques du casque POC Tectal :
- Construction In Mold (Léger et très bonnes propriétés absorbantes)
- Technologie Spin : Pad rotatifs haut confort permettant une meilleure protection en cas d’impact
- Design conçu pour renforcer la ventilation
- Système d’ajustement de la taille
- Visière ajustable
- Balise Recco
Le casque POC à la sortie de sa boite
Le Tectal Race Spin en version Blanc/Noir brillant est très élégant et a de belles finitions. Les matériaux laissent au premier abord l’impression d’un casque « simple » mais en le manipulant un peu, on se rend vite compte que le casque est bien plus complexe et que la qualité est au rendez-vous !
Fonctionnalité et efficacité
Le poids du casque a été une très bonne surprise lors de la prise en main, 375g en taille M/L. Le serrage du casque autour de la tête et le réglage de la jugulaire se fait facilement, même avec les gants !
Il offre une très bonne ventilation avec ses nombreuses ouvertures. Très agréable pour ceux qui ont pour habitude d’avoir vite chaud à la tête même en hiver. Pour le printemps ou l’été, le casque n’aura pas l’effet « casquette » tant redouté par certains pratiquants..
Le petit plus pour les porteurs de masque, le casque propose un système d’attache à l’arrière pour la sangle. Une manière simple, mais efficace de maintenir le masque.
Côté sécurité du casque de VTT POC Tectal
Bien que très fine, la mousse Spin (similaire au MIPS) est assez confortable. Le réglage fin de la molette permet de vraiment adapter le casque à sa tête. Même si le casque est très léger, il n’en est pas moins résistant. Nous nous sentons en confiance et le casque se fait très vite oublier sur la tête. De plus, ce nouveau POC Tectal dispose de la technologie RECCO, le détecteur utilisé par les secouristes en montagne pour retrouver facilement la position de la personne. Idéal en cas d’extrême urgence quand vous roulez seul.
Les petits plus qui font la différence
Il s’agit d’un modèle performant, léger et aéré. Tout ce qu’on demande pour les pratiques Trail/Enduro.
Les + du produit | Les – du produit |
Poids | Protection de la nuque légère |
Aération |
Veste POC Guardian Air Jacket
Caractéristiques de la veste POC Guardian
- Tissu extensible dans les 4 sens mélangé avec Cordura®
- Zones renforcées avec Ripstop pour une durabilité accrue
- Matériau respirant et absorbant
- Logos réfléchissants sur la poitrine et dans le dos
- Ventilé sous les bras
Première impression de la veste POC Guardian
La veste est esthétiquement attrayante, on apprécie ce bleu. Le logo réfléchissant à l’arrière et légèrement sur le côté ajoute un peu de style, mais surtout une touche de sécurité. Car il est visible même avec un sac à dos, ce qui est parfait pour les sorties hivernales, quand les passages sur route sont obligatoires pour rejoindre le départ des sentiers.
La coupe de la veste n’est pas trop ajustée pour garder une bonne liberté de mouvement et n’y trop ample pour ne pas faire parachute. Idéale pour le VTT.
Au toucher, les différentes matières sont perceptibles, nous remarquons que POC a fait un gros travail sur la protection pluie et la résistance des différentes zones.
Côté confort sur le terrain
La légèreté et l’élasticité des tissus permettent à la POC Guardian de vite se faire oublier et de ne pas gêner les mouvements. La capuche n’est absolument pas gênante lorsque l’on tourne la tête. Elle se glisse sous un casque et peut être fixée lorsqu’elle n’est pas utilisée. Le protége-menton remonte bien sans gêner la respiration ni serrer le cou. C’est un ensemble qui est très bien pensé pour profiter un maximum derrière le guidon sans se soucier de ses équipements.
L’effet coupe-vent est assez efficace, mais le maintien au chaud quant à lui est assez limité, cela nécessite l’ajout d’une veste polaire ou d’un maillot de corps en plus du maillot habituel.
Concernant le tissu déperlant de la veste POC Guardian
Voir les gouttes d’eau glisser sur la veste est très satisfaisant. Notre testeur n’avez encore jamais eu l’occasion de porter une veste aussi résistante aux intempéries lors d’une session de VTT.
« En cas de pluie je roulais avec une veste type K-Way, c’est ma première vraie veste de vélo et je suis vraiment époustouflé par son imperméabilité »
Paul du Staff Alltricks
Les petits plus qui font la différence ?
En plus du tissu déperlant qui est très efficace, les deux poches permettent de facilement glisser le petit matériel, comme des clés et un grand smartphone.
Les + du produit | Les – du produit |
Déperlant | Apport de chaleur |
Coupe-vent | Resistance du tissu déperlant |
Maillot POC Essential DH
Caractéristiques du maillot POC Essential DH
- Tissus résistants au velcro pour éviter d’accrocher l’équipement.
- Manche raglan 3/4 pour la liberté de mouvement.
- Matière très respirante pour un séchage léger et rapide.
- Matériaux renforcés et durables pour une protection autonome.
Côté design du maillot POC Essential DH
Le maillot est très sobre avec ce noir uni et les deux logos POC. Il sera facile de l’assortir avec vos autres tenues/shorts. La coupe est ample pour assurer une très bonne liberté de mouvement, mais aussi pour porter un gilet de protection pour les pratiques plus engagées. Nous regretterons peut-être un élastique autour des poignets.
Au niveau de la solidité du POC Essential DH
Comme son nom l’indique, c’est un maillot destiné aux pratiques engagées : DH/ Enduro. La matière du maillot POC Essential DH est donc très résistante aux chutes et aux frottements. En descente, quand nos bras croisent le chemin de branches ou de ronces, la simple épaisseur du tissu atténue très fortement le « coup de fouet ». Les branches et les ronces semblent glisser sur les manches. Après 200 km de foret, nous n’avons constaté aucun accro sur le maillot !
La respirabilité du maillot POC
En montée, quand l’effort est le plus intense, il évacue très bien la transpiration et sèche rapidement. Bien que ce ne soit pas son objectif premier, l’épaisseur du tissu permet au maillot de tenir un peu chaud. Ce qui est très agréable en saison hivernale.
Comparer à d’autres Maillots de VTT ?
Comparer à d’autres maillots de grandes marques bien connus des vététistes, le POC Essentiale DH est plus épais et agréable à porter. Sa résistance aux branches/ronces le rend bien plus performant et résistant que ses confrères.
Les petits plus qui font la différence
Les + du produit | Les – du produit |
Style | Pas de serrage aux poignets |
Résistance |
Pantalon POC Rhythm Resistance
Caractéristique du pantalon POC Rhythm
- Pantalon très résistant avec sensation de légèreté
- Idéal pour rouler dans des conditions plus fraîches et changeantes
- Cordura : tissu extensible mélangé
- Renforcé autour des genoux et compatible avec les genouillères
- Jambes fuselées
- Taille élastique
Côté design du pantalon POC Rhythm
Le pantalon POC Rhythm a un look plutôt agressif. L’élastique large au niveau de la taille ajoute du confort et permet de porter un short de protection supplémentaire, mais n’est cependant pas réglable. Il dispose de renforts à plusieurs endroits le rendant plus résistant aux chutes et à la végétation.
De plus le pantalon dispose de 2 grandes poches sur les cuisses et une petite au niveau de la hanche pour les clés, le multitool ou la cartouche de CO2.
Au niveau du confort du pantalon POC sur le terrain
Bien que les tissus semblent très fins, la qualité de protection est excellente. Son élasticité le rend très agréable à porter avec différents types de protections. La liberté de mouvement est optimale même avec une armure complète (genouillère + short de protection). La forme pré-coupée est très bien pensée pour parfaitement tomber une fois sur le vélo et de ce fait, augmenter encore le confort au pédalage et en descente.
Qualité de fabrication du POC Rhythm
POC a utilisé différents tissus pour optimiser la résistance et l’élasticité. Malgré le passage dans la végétation, aucune trace d’accros n’est visible. Le pantalon semble pouvoir résister à tout et c’est bien ce que nous recherchons sur un pantalon de VTT où les chutes sont malheureusement bien présentes.
L’élastique aux chevilles est très agréable et ne faiblit pas. Une très bonne idée pour être sûr que le pantalon ne se prenne pas dans la chaine.
De plus, le tissu du pantalon et lui aussi déperlant, ce qui est un gros plus pour une pratique VTT ou les cuisses et genoux sont souvent exposés à la pluie.
« Je roule généralement avec des shorts amples pour accueillir mes protections. C’est mon premier pantalon de VTT et le confort et la résistance m’ont vraiment étonné, je ne le lâche plus ! »
Paul du Staff Alltricks
Les petits plus qui font la différance
Les renforts aux genoux combinés au tissu déperlant sont un gros plus pour ce pantalon. Il est clairement destiné aux pilotes qui n’ont pas froid pas aux yeux, pour toutes les pratiques les plus engagées et ceux qui s’aventurent dans les terrains difficiles.
Les + du produit | Les – du produit |
Déperlant | Pas d’ajustement de la taille possible |
Résistance |
Résumé du test de la gamme POC VTT
Un très bel ensemble avec des produits de qualité qui ne délaisse pas le style de la tête aux pieds. Les objectifs de chacun des produits sont tous remplis : confort, résistance, et/ou protection aux intempéries. POC nous dévoile une fois de plus une gamme de produits haut de gamme qui ne laissera personne indifférent.
« Carton plein pour POC ! j’ai hâte de découvrir la prochaine collection printemps été. Le choix de mon prochain short se fera sur un produit POC sans hésitation. »
Paul du Staff Alltricks
Le casque POC Tectal est surement un des casques VTT les plus avancés de sa catégorie. Nous avions déjà eu l’occasion de tester le POC Axion spin, qui est un casque idéal pour les amateurs de sorties engagées en Trail ou en XC. Ce POC Tectal est encore un cran au-dessus en termes de sécurité et de légèreté.
La qualité déperlante de la veste et du pantalon reste surprenante. Nous sommes face à des produits pensés pour un usage intensif, dans les conditions les plus extrêmes qu’il soit.
Parmi l’ensemble des produits testés, le pantalon reste notre coup de cœur ! Il dispose de toutes les caractéristiques indispensables pour pratiquer le VTT dans toutes conditions.