Test des Nike Vaporfly Next%
PS : il existe une version plus récente, le test de la Nike ZoomX Vaporfly Next% 3
La Nike Vaporfly Next% est une chaussure ultime pour courir très vite ! Elle s’est imposée comme la chaussure de référence pour tous les athlètes, qu’ils soient sous contrat avec Nike ou non. Semi ou marathon, il n’y a plus une ligne de départ et un podium qui ne soient trustés par la Vaporfly Next% de la firme américaine.
Il s’agit là d’un modèle élitiste, conçu pour aller vite en permettant à l’athlète d’économiser de l’énergie sur chaque foulée grâce à la combinaison d’une nouvelle mousse ZoomX et d’une plaque de carbone. Pour en savoir plus, consultez notre page qui détaille par le menu la Nike ZoomX Vaporfly Next%.
Notre ambassadeur Romain Théry, vaillant triathlète sur la distance Ironman (participation au championnat du Monde à Hawaï en 2019), a pu chausser la dernière livrée, coloris Mango. Il nous livre son retour d’expérience.
Avis sur la Nike Vaporfly Next%
Esthétique
La Nike Vaporfly Next% ne ressemble à aucune autre chaussure. La matière « VaporWeave » sur le dessus de la chaussure se compose de mesh tissé léger et respirant qui assure un look innovant et une tenue sûre et confortable. La position des lacets, asymétrique, n’oblige pas Nike à positionner un bandeau sur la voute plantaire (ndlr : cela nous rappelle les Nike Total 90 qui avaient illuminé la planète foot au début des années 2000). On gagne en poids, et on n’a plus cette sensation de pression sur le tendon quand on fait le lacet.
Confort
Ici encore, Nike nous surprend en s’améliorant au niveau de la semelle, la mousse ZoomX est très importante. Elle absorbe très bien les chocs et apporte un amorti confort. Le drop passe de 10mm (sur l’ancienne Nike Vaporfly 4%) à 8mm sur la Nike Vaporfly Next%.
En comparaison avec la Vaporfly 4%, on peut affirmer que la Next% est beaucoup plus agressive. En effet cette dernière est beaucoup moins moelleuse et plus exigeante que la Nike Vaporfly 4% !
Performance
Si vous courez vite, vous pouvez acheter cette Nike Vaporfly Next% les yeux fermés ! Il y a un vrai gain dans l’efficacité de la foulée ! Même si cela ne se voit pas au chrono il me semble qu’on peut être plus efficace dans une transition (Run/Bike/Run) car l’accompagnement de la foulée par la chaussure permet de s’économiser un peu notamment dans la pratique du duathlon. Etant fan des gains marginaux (ndlr : Dave ne le contredira pas), cela me semble très intéressant.
En résumé
La Nike Vaporfly Next% est une vraie chaussure de compétition pour ceux qui veulent battre des records. La chaussure n’a que peu d’intérêt pour des allures inférieurs à 15/16 km/h (4’00 / 3’45 au km). Elle est donc à conseiller à tous les coureur(e)s d’un bon niveau, voulant se faire plaisir et courir avec une chaussure unique pour le running. Toutes ces raisons nous ont poussés à intégrer la Vaporfly dans notre comparatif des meilleures chaussures de running à plaque de carbone. Si besoin, n’hésitez pas à lire nos conseils pour bien choisir ses chaussures de running Nike. Pour finir, si ce test vous a donné envi de remplacer votre paire actuelle par ce nouveau modèle, mais vous ne savez pas si c’est une simple folie ou une réelle nécessité, nous vous conseillons de lire cet article « Quand changer ses chaussures de running ?«