Les 10 coureurs vélo à suivre en 2020
La saison 2021 est maintenant lancée avec les premiers champions nationaux et le départ imminent du Tour Down Under. Après les maillots, l’occasion parfaite de jeter un œil aux 10 coureurs à suivre attentivement en cette saison, entre espoir plein d’ambitions et vieux loup de mer. Sans spoiler la liste, on retrouvera bon nombre de coureurs de chez UAE – Team Emirates, équipe dont on espère qu’elle en aura fini avec ses traversées du désert à roue (Fabio ?) de chameaux.
Julian Alaphilippe : Star du petit écran
Le panache, l’instinct de loup, il nous a fait rêver tout au long du mois de juillet 2019 avec ses 14 jours en jaune et ses deux victoires d’étapes. Bien avant ça, il avait transformé l’essai sur Milan San-Remo qu’il avait loupé de peu en 2017. Puis coiffé J. Fulgsang dans le mur de Huy pour aller chercher sa deuxième Flèche Wallonne. Cette saison 2020 Julian l’affirme, le général sur le Tour n’est pas sa priorité, il chassera avant tout les classiques, c’est ce qu’il fait de mieux (malgré les pannes d’oreillettes…) Allez Julian tu nous remettras un petit Jaune en 2020 ! (nous on y croit)
Niccolò Bonifazio : la Méditerranée et les Champs Élysées
Il a fait son rodage dans l’équipe amateur Viris Maserati et il a su lâcher les chevaux et trouver sa place parmi les sprinters. Plusieurs fois placé sur Milan San-Remo dont il est le régional de l’étape, il nous a fait vibrer se lançant seul en tête dans les virages Poggio tel Alberto « La Bomba » Tomba.
Plutôt absent dans le début du Tour de France il a montré son endurance en allant jusqu’aux Champs-Élysées où il terminera deuxième de ce mythique sprint derrière l’as des as Caleb Ewan. Il reviendra en 2020 avec plus d’expérience affûté comme son Willier Triestina Cento 10, et rutilant comme une Maserati pour prendre des sprints musclés comme Cipollini.
Enric Mas que un club
Le jeune Espagnol de 25 ans est entré du World Tour en 2017 en intégrant l’équipe Quick-Step, il s’illustre notamment en 2018 en s’emparant la deuxième place de la Vuelta derrière Simon Yates. Cette année il a montré ses capacités exceptionnelles en montagne aux côtés de Julian Alaphilippe. Il s’inscrit en 3ème place du classement du maillot blanc (meilleur jeune), classement dominé par le vainqueur de l’édition 2019 : Egan Bernal.
En 2020 Enric Mas revient au pays et succède à Nairo Quintana pour devenir leader de la formation Movistar. Une belle opportunité pour Enric de nous offrir Mas de spectacle.
Tadej Pogacar : L’avenir c’est le tour
Il entre en WorldTour en 2019 et gagne le Tour en 2020 ? C’est la question que l’on peut se poser, l’équipe UAE – Team Emirates a eu le nez creux en allant chercher ce jeune coureur, favori de certains bookmakers à l’orée de la Vuelta. Vainqueur du Tour de l’Avenir en 2018, le slovène remporte en 2019 le Tour de Californie termine 3ème de la Vuelta.
Il participera à son premier Tour de France en 2020. Son équipe a annoncé qu’il ne ferait pas la course au maillot jaune … On peut en douter.
Remco Evenepoel : Le surdoué
Champion d’Europe du contre la montre, vainqueur de la Clasica San-Sebastián et deuxième du Championnat du monde du contre la montre à 19 ans rien que ça … À bord de la machine à victoire Quick-Step il ne pouvait pas mieux tomber ! Cette saison on l’attend sur plusieurs gros événements. Il dit vouloir gagner les trois grands tours pendant sa carrière, il commencera par s’aligner sur le Tour d’Italie.
Parmi ses autres gros objectifs de la saison les Jeux Olympiques de Tokyo au cours desquelles il espère “au moins remporter une médaille”.
Pavel Sivakov : la Route Occitanie
Le poulain du Team Ineos, recruté chez BMC Development en même temps que le gagnant du Tour 2019 Egan Bernal, est moins connu que ce dernier mais son potentiel est énorme.
Franco-russe, cet enfant du Comminges (qui a grandi à Soueich à 2 pas de St Gaudens) a prouvé que son profil correspond aux exigences des courses à étapes : c’est un grimpeur. Vainqueur du tour des Alpes et du tour de Pologne en 2019, on peut facilement le voir dans un rôle majeur sur les courses du calendrier du Team Ineos. Après un top 10 sur le Giro, on peut l’imaginer grimper sur un premier podium de grands tours.
Jasper Philipsen : la menace fantôme
Jasper Philipsen 21 ans et peut être 2100 watts dans les jambes, sa spécialité : le sprint ! Arrivé en 2019 dans la formation WorldTour UAE – Team Emirates il s’offre une étape (et la place de Fernando) au sprint sur le Tour Down Under devant un groupe des costauds comme Peter Sagan et Danny van Popel. Encore jeune mais déjà très puissant on est obligé de le reconnaître le plat pays est une terre de sprinter !
Brandon McNulty : « l’émir hates »
Champion des Etats-Unis du contre la montre junior 2015, champion du monde du contre la montre junior en 2016, champion du monde du contre la montre espoirs en 2017, il n’en fallait pas plus pour que l’équipe UAE Team Emirates mette quelques dollars (de plus) sur un sportif talentueux ! C’est le coureur à tout faire il sait grimper mais aussi visser la poignée sur le plat, les Américains n’ont pas dit leurs derniers mots dans le cyclisme !
Aleksandr Vlasov : du nouveau à l’Est
Poids léger russe 23 ans, 1m86 pour 68Kg gabarit plus adapté pour affronter les pentes du mont Ventoux que les dimanches à la patinoire. Un pur grimpeur, qui ferait pâlir les colombiens, souvent plus à l’aise dans les pourcentages d’un Col du Portet que dans le vent de la mer du Nord.
Dès que la route s’élève Vlasov s’amuse comme dans ses montagnes russes. Les Alpes sont-elles à sa portée ? C’est ce que nous verrons en 2020 avec son arrivée chez Astana, cornaqué par Vinokourov, qui avait bien besoin d’un coureur comme celui-ci.
Sergio Higuita : le coup du scorpion ?
Entre Bernal, Quintana, Uran et Miguel Angel Lopez, « Colombie is the new Belgium » en matière de cyclisme.
Higuita, arrivé en cours de saison dernière chez EF Education First de la Fundación Euskadi, devrait apporter de belles victoires à EF qui se trimbale des leaders vieillissants. Un espoir aussi pour tous les Higuita de Colombie qui depuis 25 ans ne vivent que dans le souvenir du coup du scorpion de René.
© Crédits photos : EPA / Justin Setterfield – Getty Images / GIRO U23 ENEL