Test des New Balance Hierro V5
>Test réalisé par Titouan du staff Alltricks
La nouvelle New Balance Hierro, sortie cette année, n’a pas manqué de faire parler d’elle grâce à son look (notamment en version or & bleu – version testée) mais surtout grâce à ses caractéristiques haut de gamme : nouvelle mousse Fresh Foam X, semelle Vibram MegaGrip et une nouvelle Toe Box. De quoi donner envie de partir courir pour voir ce qu’elles donnent sur les sentiers et les chemins de France et de Navarre.
Malgré un design très différent de la v4, la Hierro V5 reprend la base des anciens modèles avec la mousse Fresh Foam sur toute la longueur, qui subit toutefois une mise à jour avec le Fresh Foam X. Cette nouvelle mousse gagne en légèreté en conservant les propriétés qui ont fait sa renommée : le confort, l’amorti et la robustesse. Des caractéristiques qui font de la New Balance Hierro, sur le papier, une chaussure parfaite pour allonger la distance.
Dès le début de saison et avant le confinement, les Hierro v5 étaient aux pieds des athlètes du team New Balance France et notamment Paul Mathou 8ème du Ergysport Trail du Ventoux (format 46km) début mars. Post-confinement lors de la traversée Ann-Cham (110km & 9000m de D+) initiée par Vincent Viet de ce même team, les athlètes de la marque la portait aussi.
Caractéristiques de la New Balance Hierro v5
- Surface : trail (chemins, sentiers, singles)
- Amorti : Fresh Foam X
- Drop : 8mm
- Semelle : Vibram MegaGrip
- Poids : 359g (homme)
Test de la New Balance Hierro v5
Rentrons dans le vif du sujet. On remarque dès le premier coup d’œil que les New Balance Hierro aspirent à être emmenées partout, qu’aucun terrain ne lui fait vraiment peur. Et ça tombe bien.
L’avant de la chaussure est large, avec la toe box renforcée cela procure du confort pour vos orteils et une protection optimale contre les impacts de pierres ou de racines lors des passages techniques. Il y a un côté rassurant.
Sur le dessus, un système de double-languette assure une protection du pied contre la terre ou la boue, et renforce le maintien sur le coup de pied. Le mesh est également renforcé avec des inserts qui viennent solidifier le chaussant mais permettent toujours une bonne circulation de l’air. Le talon est, lui, moulé dans une coque rigide qui remonte assez haut pour bien maintenir le pied lors des passages techniques ou des descentes.
La nouvelle semelle Vibram MegaGrip est l’un des points forts de cette Hierro v5. La semelle Vibram dispose d’un bon grip même sur terrains humides et ne sera pas trop handicapantes si vous devez passer sur la route quelques hectomètres. La disposition des crampons (cf. photo) avec une orientation différenciée entre l’avant (grip en montée) et l’arrière (grip en descente) contribue à assurer une excellente accroche. Nouveauté chez New Balance une petite « languette » en caoutchouc vient dépasser de l’arrière de la semelle afin d’améliorer la stabilité de la chaussure. Cet ajout était déjà présent sur des Solar Boost chez adidas par exemple. Il est difficile de juger de l’apport réel.
Sur le terrain
La situation actuelle nous aura empêché d’emmener ses New Balance Hierro sur une ligne de départ mais nous avons pu la tester sur plusieurs sorties allant jusqu’à une quinzaine de kilomètres sur des terrains variées (chemins, singles).
Malgré leur aspect volumineux et un poids qui pourraient en rebuter certains (on parle cependant de quelques grammes qui pour 80% de traileurs ne changeront pas grand chose), les Hierro v5 ne donnent pas cette impression quand on allonge la foulée. L’excellent maintien qu’elles offrent combiné à la mousse Fresh Foam X en font une chaussure confortable et stable. Le serrage est très bon, les œillets remontent haut et permettent de verrouiller le coup de pied, la semelle de protection s’ajuste parfaitement à tous les pieds grâce à sa conception en biseau qui s’ouvre en fonction de votre largeur de pied.
Dès les premières foulées, on ressent la souplesse du Fresh Foam X qui permet d’oublier que la paire est légèrement plus lourde que les précédentes. L’amorti est bon sans pour autant tomber dans l’écueil d’un effet marshmallow où le pied s’enfoncerait. La nouvelle mousse gagne en dynamisme par rapport à la v4 mais, pour habitués de la marque, vous ne retrouverez pas le dynamisme du REVlite (présent sur les Summit KOM de la marque par exemple).
En attaquant les sentiers et des portions avec du dénivelé, on sent que les chaussures accrochent bien, le mesh permet de garder les pieds au frais (les conditions de courses n’étaient pas très chaudes cependant, autour de 20-22 degrés, à tester en plein mois d’août sur un GRP 2021 par exemple). La semelle Vibram prend tous son sens en descente quand il faut jouer les équilibristes dans les cailloux, son grip met en confiance. Plus largement sa stabilité permet de laisser courir en descente en toute confiance.
En résumé
Avec un look qui ne laisse pas indifférent et dans l’air du temps, cette nouvelle Hierro v5 va au-delà de l’image et montre qu’il s’agit d’une vraie bonne chaussure de trail-running. Grip, amorti et stabilité sont les maîtres-mots de la cuvée 2020 et cette chaussure pourra vous accompagner sur du long comme sur du court (à condition de rechercher amorti plus que dynamisme).
Fan de New Balance ? ces articles pourraient également vous intéresser :
- Test des New Balance FuelCell Supercomp Elite V3, les chaussures de compétition New Balance
- Quand changer ses chaussures de running ?