Le Vélotaf en hiver
C’est la fin des beaux jours, le soleil et les températures douces ne sont plus au rendez-vous… il est cependant impensable de ne plus utiliser son vélo pour aller au bureau !
- parce qu’on aime bien prendre l’air
- parce qu’on améliore sa condition physique
- parce qu’on économise !
Alors pour continuer à profiter du ride en hiver et de tous les avantages du vélotaf, suivez nos conseils. Il s’agit de bien vous équiper vous mais aussi votre vélo. Vous pouvez également découvrir notre sélection vélotaf !
L’équipement du vélotaffeur : la veste de vélotaf hiver
Tout commence par les vêtements : de la simple veste coupe-vent au poncho en passant par les vestes thermiques doublées de laine polaire, un vaste choix s’offre à vous pour vous protéger de la pluie et du froid. L’idéal est de trouver une veste avec un tissu respirant, isolant, et étanche avec un marquage réfléchissant, très important pour que l’on vous voit ! En effet la lumière décline vite en hiver et les journées sont parfois très grises et la visibilité réduite.
Pour le bas du corps, vous pouvez opter pour un pantalon anti pluie les jours de météo peu clémente. Vous pouvez également protéger vos chaussures et vos pieds de la pluie grâce à des couvre-chaussures ou à des chaussures VTT hiver spécialement conçues pour protéger du froid et de la pluie. Une alternative est aussi d’utiliser un pantalon VTT souvent déperlant voire pour certains imperméables.
Pour les extrémités comme la tête et les mains qui sont les plus exposées au froid : choisissez des gants aux propriétés coupe-vent et un bandeau ou un bonnet fait spécialement pour mettre sous le casque de vélo, cela protégera le front et les oreilles.
Il existe un accessoire indispensable si vous traversez souvent la ville à travers les gaz d’échappement : le masque anti-pollution.
Enfin, optez pour un sac à dos ayant une forme adaptée aux trajets en vélo avec des bretelles ergonomiques, plusieurs poches et un tissu étanche pour protéger vos affaires de la pluie. Plusieurs marques en proposent et leur forme s’inspire souvent des sacs messenger comme le sac Chrome ou les Vaude.
Vous êtes fin prêt, passons maintenant à votre monture.
L’équipement du vélo
Pour rouler en toute sécurité et être vu aussi bien de jour que de nuit, lorsqu’il pleut ou par temps gris, il est indispensable de s’équiper d’un phare blanc puissant à l’avant (par exemple la lampe Ravemen FR160) et d’un éclairage rouge à l’arrière. A noter que le feu clignotant à l’arrière de votre vélo est aujourd’hui autorisé, profitez-en ! L’éclairage vélo est en effet un élément de sécurité primordial et si vous êtes arrêté sans lumière sur le vélo vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 33 euros !
Il est intéressant d’utiliser un garde boue avant et arrière pour vous éviter les éclaboussures déplaisantes et l’effet moucheté sur votre veste en arrivant au bureau 😉
Le conseil du mécano : pensez à lubrifier légèrement la chaîne de votre vélo après un trajet sous la pluie, vous éviterez ainsi qu’elle ne rouille.
Petite astuce si vous laissez un moment votre vélo dehors quand il fait très froid : pensez à lubrifier le cadenas et à emporter du liquide pour dégivrer les serrures, just in case !
Enfin, pensez à rouler prudemment et à anticiper les freinages, les chaussées sont souvent glissantes en hiver. Il est recommandé de baisser la pression des pneus si vous roulez dans la neige, la surface de contact du pneu avec la route sera plus importante et apportera une meilleure adhérence.
Bien protégé, avec les bons accessoires vélo, vous n’hésiterez plus à enfourcher votre vélo pour partir au boulot !
2 Commentaires