Bien choisir le drop de ses chaussures Running
Vous souhaitez renouveler vos chaussures de running ou commencer la course à pied en vous offrant une « bonne » paire de chaussures running ? La question du drop rentre en compte. Il déterminera votre foulée, vos échauffements, vos entraînements et vos courses.
Qu’est-ce que le drop d’une chaussure running ?
Ce que l’on appelle communément drop c’est la différence de hauteur entre l’arrière et l’avant du pied. Par exemple, une paire de chaussures dont l’arrière et l’avant sont à la même hauteur dispose d’un drop de 0. C’est-à-dire qu’il n’y a aucune différence de hauteur entre le talon et l’avant du pied. À l’inverse, une chaussure à talon comme des escarpins dispose parfois d’un talon de plus de 8 cm, soit un drop de 80 mm. Attention : le drop n’aura aucune influence sur l’amorti de la chaussure, une chaussure avec un drop de mm pourra être parfaitement amorti à l’inverse d’une chaussure avec un drop de 12mm…
Les plus grandes marques comme Nike, Hoka One One, Adidas ou Saucony proposent des chaussures dont le drop est compris entre 0 et 12mm. Par exemple, le drop des dernières Hoka Clifton 9 est de 5mm, celui des dernières Asics Gel Nimbus 25 de 8mm. A l’inverse, une marque comme Altra propose uniquement des chaussures zéro drop (c’est d’ailleurs le positionnement de la marque). Ils sont divisés en trois :
- Les drops faibles : 0 à 4 mm.
- Les drops moyens : 5 à 8mm.
- Les drops élevés : 9 à 12mm.
12 mm est le maximum acceptable pour des chaussures de running. Au-delà, elles seront considérées comme des chaussures de cross-training (musculation).
Comment choisir le drop de mes chaussures de running
Commençons par les drops dits « faible ». Un drop de chaussure compris entre 0 et 4 mm vous donnera un effet de course naturel. Nous parlons ici de course neutre. Vous trouverez généralement, ce type de drop sur des chaussures « minimaliste », d’athlétisme ou chez Altra. Avec un drop faible, les mollets et les tendons d’Achille sont plus étirés lors de l’effort. Votre attaque sera donc orientée sur l’avant du pied.
Pour les drops moyens et élevés de 5 à 12 mm, votre attaque sera orientée « talon ». Ces chaussures sont prévues pour les entraînements à fréquence soutenue. Elles seront beaucoup plus confortables que des chaussures avec un drop faible. Pour les coureurs débutants, vous pouvez vous orienter sur des chaussures avec un drop moyen, compris entre 5 et 8 mm. Pour les coureurs confirmés ou avec des objectifs de course comme un semi-marathon ou marathon, orientez vous sur des chaussures avec un drop de plus de 8mm.
La différence de drop quand on change de chaussures
Quand vous changez de chaussures de running, vous devez être particulièrement vigilant à la différence de drop qui sépare les deux modèles. C’est surtout le cas si vous changez de chaussures de running pour un modèle avec un drop plus faible que vos anciennes chaussures. Vous devrez commencer par des entraînements courts et des exercices de déroulement du pied pour vous habituer à vos nouvelles chaussures.
Le drop des chaussures de running, en bref.
Vous trouverez dans le rayon running Alltricks des chaussures running avec des drops compris entre 0 et 12mm. Pour le running, le drop apporte du confort à la course, il est présent pour soulager les muscles. Les coureurs minimalistes chercheront évidemment une chaussure avec un drop 0 pour avoir une foulée naturelle. En résumé, le choix du drop d’une chaussure se fait en fonction de vos aspirations en terme de foulée et de votre expérience dans le monde du running.