Test du casque VTT Poc Axion SPIN
> Test réalisé par Cédric et Rémy du Staff Alltricks
Le nouveau casque POC Axion Spin a été conçu par des riders et pour les riders ! Léger, bien ventilé et doté d’une couverture étendue autour des tempes et à l’arrière de la tête, le casque Poc Axion a toutes les caractéristiques d’un excellent casque All-mountain/Enduro.
Caractéristiques du casque POC Axion
- Coque monocorps totalement enveloppée
- Visière détachable avec système « breakaway » – réglable
- Système d’ajustement à 360°
- Technologie SPIN (Shearing Pad INside)
- Poids : 295 g (XS-S), 305 g (M-L), 380 g (XL-XXL)
Présentation de nos testeurs
Nous avons sélectionné pour ce test deux riders très différents dans leurs pratiques. Un rider XC et un rider Enduro qui aime les pistes engagées.
Cédric : Un cycliste passionné, ayant fait des compétitions de XC il y a quelques années. Il est également amateur de vélo de route et de cyclo-cross.
Rémy : Un rider Enduro, qui depuis plusieurs années participe à des manches régionales et nationales. Il fait aussi du VTT de descente l’été en station.
Conditions du test du POC Axion SPIN
Sur les trails de la vallée de Chevreuse (78) pour l’un, dans les pistes d’Enduro engagé du Vaucluse pour l’autre. Le casque POC a été testé dans toutes les conditions !
Sous la pluie, ou sous le soleil pour des sorties allant de 0 à 20 degrés, avec du dénivelé (à la fois positif et négatif), le casque n’a pas été épargné, principalement sur des sorties Trail et Enduro avec une allure modérée et à forte intensité. Nos pilotes ont réalisé des sorties allant de 2h, jusqu’à 5h pour la plus longue.
Le design de ce nouveau POC Axion
“Cela fait longtemps que j’apprécie les équipements Poc pour leur design épuré et minimaliste.”
Rémy du Staff Alltricks
En ce qui concerne le design, la marque scandinave propose comme souvent un produit très bien dessiné. Les matériaux sont de très bonnes qualités. Nous avons une bonne impression de sécurité dans ce casque. D’une manière générale, le casque est sobre, classe et raffiné, sans couleurs criardes. Comme toujours la finition est impeccable chez POC.
Fonctionnalité et Confort : La qualité POC
Le nouveau POC Axion s’inspire du Tectal un autre casque de la marque. Il respire mieux et se fait oublier très rapidement. De plus, il est extrêmement bien ventilé. On retrouve la technologie SPIN de chez Poc, qui est proche de la technologie MIPS que l’on trouve sur les autres casques du marché.
Le vrai plus de ce casque, c’est sa visière qui se détache en cas d’impact. Cela permet d’éviter de la casser et de devoir la changer en cas de chute mineure. Sur la partie jugulaire, l’accroche se fait sans aucun problème.
Le casque est confortable. Les mousses sont suffisantes et le serrage se fait bien ressentir. Grande surprise au niveau du poids, le casque est très léger par rapport à sa forme imposante qui nous ferait penser que le casque serait plus lourd.
Les détails qui font la différence
La protection tout autour de la tête est plus particulièrement sur l’arrière est vraiment appréciable. C’est un détail qui est généralement négligé sur la plupart des casques. Le design, les finitions, la technologie SPIN ainsi que la visière qui se détache en cas de chute. Autant de points positifs que retiennent nos testeurs.
La protection sur l’arrière de la tête confère une tenue optimale du casque en cas de chute. Le casque est clairement l’accessoire du cycliste qui est le plus important et ce modèle remplit pleinement les critères de protections. À savoir, une protection optimale de la tête, le tout avec un poids correct.
Pour quel type de riders ?
XC, Trail, All-mountain ou Enduro, pas besoins de choisir, ce casque conviendra à n’importe quelle pratique de VTT compte-tenu de sa polyvalence et du confort !
Comparaison avec d’autres casques
Rémy qui a l’habitude de rouler avec le casque jet de la marque, le POC Tectal, avoue avoir été conquis par ce nouveau Axion. Plus léger et plus confortable, le POC Axion Spin mérite très largement sa place dans le rayon des meilleurs casques VTT open face du marché. Sobre, épuré et confortable il s’agit là d’un triptyque gagnant pour convaincre les VTTétistes chevronnés.
En résumé
Ce casque est idéal pour les amateurs de sorties engagées en Enduro ou en XC. Son poids permet de le garder sur la tête plusieurs heures sans gêne. C’est un excellent produit. POC a une fois de plus fait un beau casque de VTT, bien fini, léger et bien ventilé. Enfin parce qu’un bon casque de VTT s’utilise avec un bon VTT, nous vous conseillons de jeter un coup d’œil à notre article sur les meilleurs VTT.