Test du casque Kask Protone
Ils sont sur la tête des membres de l’équipe Sky depuis quelques années et maintenant sur celle des coureurs de l’équipe Ineos, les Kask sont à la pointe du développement en matière d’aérodynamisme (on fait confiance à D. Brailsford pour les gains marginaux) mais aussi en termes de confort et de ventilation grâce à la large gamme qui va du ‘’old school’’ Kask Mojito, au futuriste Utopia.
Kask est une jeune marque italienne fondée en 2004 par plusieurs ingénieurs talentueux et en travaillant avec des pointures du cyclisme, ils ont rapidement mis au point des modèles alliant performance et sécurité au-dessus du marché. Ces innovations ont d’ailleurs permis à la marque d’obtenir plusieurs prix à L’ISPO mais aussi à l’Eurobike.
Pour Kask la sécurité est le critère numéro 1 mais ce qui fait la particularité de la marque c’est sa capacité à développer autour de ce critère un design et un niveau de confort inégalé, c’est là-dessus que Kask se différencie d’un autre casque de vélo de route.
Aujourd’hui pour illustrer au mieux ce que Kask sait faire nous testons le Protone modèle emblématique de la marque qui est le casque le plus léger et le mieux ventilé de sa catégorie sur le marché.
Caractéristiques du Kask Protone :
- Poids : 215 grammes
- Doublure intérieure CoolMax® avec une excellente évacuation de la sueur
- Technologie In Moulding pour une absorption des chocs accrue
- Monture interne pour un réglage sur le crâne ultra précis
- Jugulaire en cuir pour plus de confort et une résistance amélioré dans le temps
Test du Kask Protone
Le Kask Protone est arrivé dans le peloton en 2015 ce qui nous permet d’avoir un très bon recul sur le modèle. On l’a vu sur les têtes de tous les coureurs Ineos (et en jaune sur C.Froome). Le casque est largement approuvé par les professionnels qui l’utilisent souvent en montagne ou les jours de beau temps, il opteront souvent pour le modèle Valegro ou Utopia pour les jours de météo plus difficile.
Mais pour un amateur est-ce le casque idéal ?
Sans hésitation oui c’est un très bon casque, c’est le plus léger que nous avons pu essayer, avec son poids de 215g, et avec sa structure compacte vous oublierez rapidement qu’il est sur votre tête.
Essayé aussi bien dans des cols alpins en plein soleil une journée de juillet que dans des matinées pluvieuses en Bretagne, le casque est bon partout rien à redire sur sa ventilation exceptionnelle pour les jours de grandes chaleurs. Sous la pluie c’est un casque ventilé et comme avec tous les casques ventilés la pluie passera c’est certain.
Niveau design le coté rond et compact est assez atypique, on ne trouve pas de modèles vraiment comparables chez d’autres fabricants.
L’aération est assurée par les grandes ouvertures sur l’avant avec un système de direction du flux d’air sur l’arrière, à haute vitesse on sent vraiment le vent comme si on ne portait pas de casque c’est assez bluffant.
Le rendu global est vraiment très bon le coté ventilé à l’avant et aéro derrière en fait un casque unique, la position haute du casque sur la tête permet au casque de ne pas faire trop volumineux. La jugulaire avec une partie en cuir permet d’avoir un arrondi parfait ce qui rend le casque ergonomique et très confortable.
Côté fonctionnalités
Le Protone a un système de réglage très précis qui permet d’ajuster le serrage sur le tour de tête mais aussi de la hauteur de la monture à l’arrière du crâne. Cette possibilité de réglage renforce le confort puisqu’il pourra s’adapter parfaitement à toutes les formes de tête. Mais aussi la sécurité, en effet grâce à ce système le maintien sur la tête est excellent et assure une bonne tenue en cas de chute.
Après deux ans d’utilisation les mousses sont encore neuves, elles possèdent donc une excellente résistance dans le temps. Sûrement grâce à l’excellente évacuation de la sueur et au séchage rapide qui vous permet de garder la tête sèche même sous lors d’un coup chaud dans une bosse.
Le plus au niveau fonctionnalité c’est les deux aérations latérales qui permettent de ranger aisément les lunettes dessus lorsque vous grimper par exemple.
Comment l’améliorer ?
Malgré toutes ses qualités deux points négatifs sont à noter, tout d’abord du fait de ses grandes ouvertures sur l’avant il nous est arrivé de recevoir des insectes dans le casque. Un filet de protections aurait pu être fourni pour pallier ce genre de situation.
Deuxième point d’amélioration, la position de la monture de réglage et sa forme. En effet selon votre réglage il se peut que vos branches de lunettes touchent la monture et vous empêchent de les caler sur nez. Tout dépend du modèle de lunettes sur la gamme Oakley, les Jawbreaker sont plus compatibles que des Oakley Radar qui ont des branches plus épaisses.
En résumé
Le Kask Protone est vraiment un excellent casque, notamment grâce à sa légèreté et sa ventilation, mais aussi pour son excellent aérodynamisme (validé par le team Ineos) il conviendra parfaitement à tout type de cyclistes et particulièrement à ceux qui roulent dans des régions où il fait chaud, néanmoins pour l’hiver Kask propose un sous casque adapté au modèle pour garder la tête au chaud, le Protone est décidément bon partout !