Comparatif des meilleures transmissions électriques pour vélo de route
Petit rappel des faits. En 2009, la marque leader en matière de transmission, Shimano introduit la technologie Di2 (Digital integrated inteligence) à sa gamme route. Un système de transmission filaire complètement électrique qui vient révolutionner le marché de la transmission, Shimano Di2. Cette technologie aux performances maximales lors du changement des vitesses permet une répartition uniforme des forces pendant l’action.
3 ans plus tard, le fabricant italien Campagnolo se lance sur le marché de la transmission électrique vélo avec les groupes EPS (Electronic Power Shift) Record et Super Record avec les mêmes fonctionnalités que son concurrent Shimano, le savoir-faire italien en plus. Le fabricant italien nous dévoile un produit ultra léger de par sa composition en carbone, titane et roulement en céramique. Le produit le plus léger du marché sur le segment de l’électrique.
Enfin SRAM est aussi arrivé sur ce marché avec une une nouvelle transmission électrique sans fil (plus de câbles, plus de gaines) ! Le groupe SRAM RED eTap fait un saut technologique en devenant le premier groupe à fonctionner sans câble grâce à une connexion sans-fil. Les changements de vitesse sont plus rapides et plus précis que n’importe quelles autres transmissions. La marque américaine a innové en 2019 en proposant la technologie AXS (12 vitesses et de nouvelles combinaisons) sur ses groupes eTap et SRAM Force.
A noter que la marque FSA propose également un groupe électrique, le groupe FSA K-Force WE. Plus connue pour ses périphériques et ses composants, la marque taïwanaise est également présente dans ce domaine. Il faut noter que depuis leur lancement, les transmissions électriques ont envahi le marché. Au point que tous les vélos à plus de 3000 euros de notre comparatif des meilleurs vélos de route en sont dotés.
Les avantages d’une transmission électrique pour vélo
Changements de vitesse
Que ce soit Shimano, SRAM ou Campagnolo, les marques apportent, même dans des conditions extrêmes, un changement de vitesse parfaitement stable. Pendant une ascension, en pédalant en force, vous prouvez changer un rapport en toute simplicité et de façon fluide.
Le mot d’ordre de Shimano : moins de friction = plus de puissance. Conçu pour offrir une transmission fluide, rapide et sans friction, le dérailleur Di2 détecte la position de la chaîne et ajuste automatiquement le dérailleur avant. Adieu l’infernal bruit de chaîne au pédalage et les croisements. Le gros plus du Di2 réside dans le changement de plusieurs rapports simultanément. Avant d’attaquer un col, il vous suffit de maintenir appuyer le bouton pour changer plusieurs rapports éloignés.
Du côté de SRAM, la technologie AXS confère une transmission silencieuse à chaque rapport. Le dérailleur est plus rapide qu’un dérailleur mécanique, ce qui améliore la vélocité des passages de vitesse. Avec sa transmission e-Tap, SRAM a incorporé un embrayage hydraulique, ultra léger pour garantir une tension optimale de la chaîne.
Chez Campagnolo on mise sur la légèreté avec les caractéristiques similaires de ses concurrents : une transmission fluide, rapide et sans friction. Pas de superflu chez Campagnolo. On reste dans la sobriété et la qualité avec des composants carbone.
La connectivité : Smartphone et/ou GPS
Les groupes électriques offrent la possibilité d’une connectivité avec un GPS ou un smartphone.
Ainsi pour les groupes Shimano, SRAM et Campagnolo, vous avez la possibilité d’afficher, le pignon sur lequel vous êtes positionné et l’état de la batterie sur votre GPS.
Chez Shimano et SRAM de nombreuses fonctions sont paramétrables depuis une application smartphone : paramétrage des boutons de la cocotte qui pourrons servir à faire défiler les écrans de votre GPS, allumer ou éteindre des lampes connectées ou encore configurer les passages de vitesses du levier, mesurer le niveau de batterie.
Les batteries :
Shimano Dura-Ace Di2 | SRAM RED ETAP AXS | Campagnolo Super Record | |
Autonomie | 2000 km | 1000 Km | 2000 km |
Temps de charge | 1h30 | 60 min | 4 h |
Poids* | 2262g | 2254 g | 2098 g |
*poids de la transmission complète (doubles plateaux) avec freins à patins.
Résumé des groupes de transmission électrique route
Shimano | SRAM | Campagnolo | FSA |
Groupe Shimano Ultegra Di2 2x11v | Groupe SRAM Force eTap AXS™ 2x12v | Groupe Campagnolo Record EPS 2x11v | Groupe FSA K-FORCE WE 2x11v |
Groupe Shimano Dura Ace Di2 2x11v | Groupe SRAM RED ETAP AXS™ 2x12v | Groupe Campagnolo Super Record EPS 2x12v |
Besoin d’aide pour monter votre nouvelle transmission électrique, retrouvez nos magasins Alltricks ou nos ateliers partenaires pour vous aider au montage au plus près de chez vous :