Pourquoi passer son pneu VTT en Tubeless ?
Le tubeless est une technologie qui, comme sur les pneus de voiture permet de monter, sur une jante, un pneu sans chambre à air. Le pneu tubeless réduit les risques de crevaison grâce à sa résistance qui est supérieure à un pneu avec une chambre à air. Le « plaquage » du pneu sur la jante joue le rôle de l’étanchéité et du stockage de l’air dans le pneu, avec une valve spécifique dite valve tubeless.
Encore beaucoup de VTT sont équipés de chambres à air, nous avons donc trouvé utile de vous présenter les avantages d’un pneu tubeless pour votre pratique VTT.
Les avantages de passer votre VTT en Tubeless
1. Moins de crevaisons
Évidemment, c’est le plus gros avantage ! Plus besoin d’emporter une chambre à air avec vous. Vous pourrez partir avec seulement un percuteur et une cartouche de CO2 dans la poche. Plus aucune crevaison par pincement de chambre à air et avec l’utilisation d’un préventif, les petites crevaisons seront immédiatement bouchées. En effet, en mettant du liquide préventif dans votre pneu, celui-ci viendra automatiquement boucher les plus petits trous, comme les épines. Vous pourrez alors continuer à rouler sans vous en préoccuper.
2. Poids
En vous passant de chambre à air dans votre pneu, vous gagnerez entre 100g et 150g par roue. Il faut tout de même être conscient qu’un pneu tubeless traditionnel est doté d’une carcasse étanche avec des couches de gommes supplémentaires.
C’est pourquoi il existe des pneus dits “tubeless ready”. Avec une carcasse généralement plus fine, ces pneus sont plus légers que des pneus tubeless traditionnels. Vous conservez un poids réduit en assurant un maintien efficace du pneu sur la jante du vélo.
3. Moins de pressions pour plus de traction
Contrairement à des pneus de vélo de route, les pneus de VTT ne nécessitent pas une pression accrue. En effet, en utilisant une pression plus faible, votre VTT aura une meilleure traction et un meilleur grip, car le pneu se déforme plus facilement. Ce qui est impossible avec un pneu à chambre, au risque de crever par pincement tous les 100m. Vous pouvez ainsi descendre à une pression de 1,5 bar sans abimer votre jante. Nous vous conseillons l’utilisation d’une pompe à air comprimé sans-fil Bosch EasyPump qui assure un gonflage précis et très commode.
Une autre alternative qui entend minimiser les risques de crevaisons et la pression de roulage : les mousses anti-crevaisons. Un tout nouveau système à placer dans le pneu. C’est tout simplement un boudin de mousse à très faible densité qui remplace 90% de l’air contenu dans le pneu.
Pour conclure sur les pneus VTT Tubeless
Le tubeless est une innovation indispensable pour la grande majorité des riders. Que vous pratiquiez le Cross-country ou l’enduro avec un VTT tout suspendu, le tubeless vous permettra de rouler plus longtemps, gagner en confort et en accroche. En revanche ne cherchez pas un vélo neuf tubeless, cela n’existe pas. En effet même les meilleurs vtt ne seront pas vendus tubeless en France, il vous faudra donc « convertir » votre vélo par la suite.
Besoin d’aide pour passer en Tubeless, retrouvez pour cela nos magasins Alltricks ou nos ateliers partenaires pour vous aider au montage au plus près de chez vous :