Test des pneus VTT Hutchinson Kraken
> Test des Hutchinson Kraken, réalisé par Cédric, Pierre et Théo du Staff Alltricks
Né d’une collaboration entre designers, ingénieurs et athlètes XC Hutchinson, la marque ajoute à sa gamme Cross-Country-Trail le pneu Kraken. Avec ses hauts crampons latéraux, le pneu Hutchinson Kraken a été conçu pour apporter de l’agilité et de la sécurité aux pilotes dans la prise d’angle sur les terrains accidentés. L’architecture des crampons est inspirée du Skeleton, le pneu XC de la marque qui excelle en matière de rendement. Proposer en version tubeless avec une section de 29×2.30 le Kraken a tout d’un pneu de VTT de trail pour apporter du confort dans les passages techniques.
Caractéristiques :
- Dimension : 29 x 2.30
- Montage : Tubeless
- Terrain : mixte
- Gomme : Hardskin
- Poids : 800g
- Couleur : disponible en flanc noir et beige
Conditions du test des Hutchinson Kraken
Ce test des Hutchinson Kraken s’est déroulé sur les chemins de la vallée de Chevreuse (78), en forêt ou en sous-bois en alternant entre parterre de feuilles et piste en cailloux, le tout avec un fort dénivelé. Pendant 2 mois (à la sortie de l’hiver), sur des sorties de 40 à 50 km avec environ 500m de dénivelé, les Hutchinson Kraken ont vu du terrain !
Nos trois testeurs ont eu l’occasion de tester ses pneus Hutchinson dans toutes les conditions afin de découvrir le potentiel du dernier-né de la marque française. Du très humide, boueux, glissants aux des conditions très sèches sur un sol rocailleux, le pneu a été mis à rude épreuve sur tous les terrains.
Côté design
“J’aime particulièrement la conception en 2.30 pour un pneu de xc-trail : plus de confort, facilité technique, sécurité”
Cédric du Staff Alltricks
Le pneu a un design très roulant qui procure une faible résistance au roulement et un bon grip sur des chemins très secs. La bande de roulement est adaptée pour les portions nécessitant un bon rendement, avec des crampons à profil bas. Les crampons latéraux (profil haut), renforcent la sensation de sécurité sur l’accroche latérale. Ils font penser à des pneus de mi-saison avec leurs crampons de diverses tailles
Niveau confort
Ces pneus de VTT cross country procurent un confort relativement correct. Avec une section en 2.3, le confort se serait fait davantage sentir avec une jante d’un diamètre plus large. Malgré une gomme légèrement dure, ils absorbent les aspérités des chemins.
Quelle est l’adhérence des Hucthinson Kraken ?
Les crampons avec un profil bas, favorisant le rendement, au niveau de la bande roulement et les crampons latéraux jouent parfaitement leur rôle sur des portions rocheuses ou les racines glissantes. Aussi, ils bénéficient d’une grande solidité avec une gomme dure et des flancs renforcés.
Alliant la boue et le verglas lors de leurs sorties, nos testeurs accordent une excellente adhérence aux pneus Hutchison. La roue avant n’a que très peu chassé; dans les montées, la roue arrière n’a pas patiné.
Résistance à la crevaison et poids
“Je n’ai pas eu de crevaison lors de la durée du test. Avec 1.5 bar de pression, le pneu ne s’est jamais affaissé sous le poids”
Théo du Staff Alltricks
La technologie Hardskin procure une très bonne résistance à la déchirure et aux perforations qui donnent un bon sentiment de sécurité. Aucune crevaison avec ces pneus pour nos trois testeurs !
Ce modèle se compose de flancs renforcés, en 2.30, avec crampons latéraux. Lors de l’utilisation en descente sur terrains meubles, avec de nombreux obstacles (pierres, des racines) ils sont résistants ! Un poids qui est relativement correct par rapport à leurs tailles et à des modèles similaires chez d’autres marques.
Que retenir de ce test des Hutchinson Kraken ?
“Des pneus très polyvalents sur terrains secs ou humides !”
L’avis de Pierre du Staff Alltricks
Ce pneu se rapproche d’une pratique trail, tout en conservant des propriétés spécifiques au XC, avec une bande de roulement offrant un bon rendement. Il se destine donc à une utilisation polyvalente, pour un pilote recherchant du confort, du rendement et plus d’engagements en descente.
Ces pneus sont très polyvalents. Cette polyvalence leurs permettront d’ailleurs d’équiper certains des meilleurs VTT. De plus, ils possèdent un rendement digne d’un pneu été sur les parties roulantes tout en étant irréprochable sur l’accroche dans les parties techniques telles que les singles et autre descente boueuse.
Convaincu par les Hutchinson Kraken, retrouvez nos magasins Alltricks ou nos ateliers partenaires pour vous aider au montage au plus près de chez vous :