Zwift – L’appli qui fait de votre entraînement d’intérieur un jeu
Présentation :
Zwift est apparu en 2014 avec pour objectif de réunir les cyclistes du monde entier qui s’entraînent chez eux sur les mêmes routes. Plus qu’une plateforme d’entraînement, Zwift est conçue et considérée par ses créateurs comme un véritable jeu vidéo. L’objectif étant de rouler sur différents circuits, participer à des courses, jouer les KOM (ndlr : King Of the Mountains aka les Grand Prix de la Montagne sur la Route du Sud), et gagner de l’expérience en accumulant les kilomètres pour débloquer de nouvelles fonctionnalités.
Disclaimer : attention en période de confinement liée à la pandémie de COVID-19 et pour ne pas surcharger les hôpitaux, soyez prudent sur l’utilisation que vous faites du home trainer.
Quel home-trainer Zwift :
Pour pouvoir découvrir les différents circuits de Zwift vous devez posséder un vélo, de route de préférence, et un home-trainer connecté et compatible Zwift. Tous les home-trainers ne sont pas compatibles, car Zwift est un logiciel connecté à différents capteurs qui permettront une simulation fidèle d’une vraie sortie sur route. Votre home-trainer (Elite Direto, Tacx Neo 2T, Wahoo Kickr etc.) doit donc posséder une connexion Bluetooth, ou Ant+ pour pouvoir le coupler à votre tablette, smartphone, ou ordinateur pour bénéficier de l’expérience Zwift.
Zwift fonctionne aussi avec les tapis de course compatibles, même si les runners se font rares sur les parcours, l’expérience est tout aussi ludique et complète que pour le vélo.
Petit conseil : Pour les entraînements longs, l’achat d’un ventilateur vous fera gagner en confort, car vous aurez vite l’impression d’être dans le col du Peyresourde en plein mois d’août sans aucune brise pour vous rafraîchir !
Comment l’utiliser Zwift avec son home trainer:
L’installation du logiciel peut se faire sur tablette, smartphone et ordinateur.
Pour les tablettes et smartphones l’application est disponible sur l’App Store ou le Play Store. Pour les PC et Mac vous devrez vous rendre simplement sur le site Zwift télécharger le logiciel, et vous créer un compte.
Vous bénéficierez d’une période d’essai gratuite, ensuite le tarif de l’abonnement est de 14,99€ par mois sans engagement.
Petit conseil : pour les utilisateurs de PC l’achat d’une clé ANT+ peut faciliter la connexion entre votre home-trainer et votre ordinateur, sur certains PC la connexion a tendance à se couper par moment ce qui peut être dommage si vous disputez un chrono dans un des différents KOM …
L’expérience du jeu Zwift :
Une fois que tout est réglé et que vous êtes prêt à pédaler vous vous retrouverez dans un menu qui peut être assez compliqué à prendre en main.
Zwift vous propose trois fonctions principales :
- Le ride libre : autrement dit vous vous retrouverez sur une des six destinations Zwift (Watopia, Londres, Innsbruck, New York, Yorkshire, Richmond) pour rouler librement comme si vous y étiez. En effet vous vous retrouverez avec de nombreux autres utilisateurs de Zwift avec lesquels vous pourrez interagir. Et vous roulerez en simulation réelle avec le dénivelé positif et négatif mais aussi l’aspiration des coureurs à proximité, tout ceci géré par la résistance de votre home-trainer.
- Les entraînements : Zwift vous offre la possibilité d’effectuer et de créer différents entraînements. Ceux-ci seront plus ou moins poussés en fonction des capteurs que votre home-trainer propose ou que vous possédez. Le meilleur capteur est le capteur de watt qui vous permet de réaliser des entraînements avec un calcul de l’intensité très précis. Zwift propose également des plans d’entraînement adapté à votre niveau (par le calcul de votre FTP : la puissance maximale que vous pouvez maintenir pendant 60 min, Zwift vous permet de tester votre FTP) et ainsi de vous préparer pour divers objectifs : Grandfondo, Triathlon, VTT … Vous pouvez également suivre notre coaching vidéo.
- Les courses : pour les compétiteurs, de nombreux challenges sont organisés afin de vous mesurer à la communauté Zwift. Du chrono en Italie ou un critérium à New York vous trouverez facilement un parcours pour vous challenger.
L’expérience Zwift est assez immersive et est vraiment plus ludique que le traditionnel home-trainer. Le temps passe plus vite et on a presque la sensation de faire une vraie sortie (mais le home-trainer ne remplacera jamais une vraie sortie entendons-nous bien).
La variété des parcours est vraiment un avantage et avec les 80 circuits proposés dans les différentes destinations, il n’y a pas de place pour la monotonie.
Test Zwift avec un home trainer :
Le lancement de Zwift est assez intuitif, l’app vous affiche tout d’abord une fenêtre de connexion pour vos différents appareils, il détecte tous vos capteurs de manière autonome et il est prêt à démarrer. Il vous suffit d’avoir un home-trainer compatible Zwift.
Pour le premier ride nous vous conseillons de faire un ride libre sur une des deux villes du jour qui vous sont proposées. Le ride libre est celui qui se rapproche le plus d’une sortie vélo classique vous rouler autant que vous voulez sur un parcours aux paysages et routes variées. L’expérience de la simulation est très bien faite et les paysages au bord des routes sont bien travaillés. Cela vous permettra également de découvrir la communauté Zwift, n’essayez pas de suivre tout le monde, vous pourrez peut-être croiser Mathieu Van der Poel, Lilian Calmejane ou encore Warren Barguil qui s’entraînent assez régulièrement sur Zwift et là il faut s’accrocher pour tenir le rythme !
Lorsque vous roulez une multitude de données s’affichent à l’écran (cf. ci-dessus) celle sur laquelle il faut garder un œil est le dénivelé (en haut à droite). En effet même si les graphismes sont bons, déceler le pourcentage de pente sur un écran est quasi impossible, il faut donc bien surveiller le dénivelé indiqué pour ne pas dépenser toute son énergie dans la première côte ! Évidemment la vitesse est elle aussi affichée ainsi que votre cadence de pédalage et pour ceux qui ont le matériel nécessaire vos Watts.
Pour les entraînements c’est un peu différent, nous vous conseillons d’abord de faire un test FTP (nombre de watts maximum maintenu sur 60 min, si vous n’avez pas de capteurs watt d’autres mesures sont disponibles avec les autres capteurs toutefois leur fiabilité est moindre).
Une fois le test réalisé vous pourrez retrouver la liste des programmes adapté selon vos capacités et vos objectifs. Si toutefois l’entraînement vous semble trop difficile ou trop facile vous avez la possibilité de les personnaliser, c’est-à-dire augmenter ou diminuer la FTP pour que l’entraînement soit plus ou moins difficile.
Les programmes sont vraiment très variés et vont de 30min à plus de deux heures (prévoyez beaucoup d’eau). Le plus, c’est qu’ils s’effectuent sur les routes de Zwift ! Fini la monotonie d’une simple courbe à suivre sur un écran. Vous serez comme sur route et les différentes zones d’effort seront matérialisées par des arches (et vivement la flamme rouge) sur la route pour vous donner le tempo. Vous pourrez également changer de maillot Zwift pour personnaliser un peu votre expérience.
Après quasiment un an d’utilisation c’est un outil vraiment intéressent lorsque l’on est un cycliste plutôt assidu et un très bon outil de remise en forme lorsque l’on souhaite juste faire du sport de manière plus ludique que sur un vélo d’appartement.
En plus de l’app Zwift vous pourrez télécharger l’app Zwift compagnon (mobile uniquement) qui vous permettras de suivre les résultats de tous vos entraînements.
Mais vous pourrez aussi mettre toutes vos sorties sur Strava qui vous donnera comme pour vos sorties habituelles toutes vos données d’entraînement.
Et si vous cherchez un peu de motivation, voici 3 minutes pour vous donner envie d’y aller à bloc !