Test des chaussures running des Adidas Boston 9
>Test réalisé par Dimitri du staff Alltricks
Cette année, Adidas sort la neuvième version de sa chaussure mythique la Boston au coloris « flashy » : saumon, blanc et noir initialement prévue pour briller sur les pistes des Jeux Olympiques 2020 de Tokyo. Une chaussure qui reste dans la lignée des modèles précédents en termes de caractéristiques.
La marque aux trois bandes garde la même philosophie : une chaussure destinée à l’entraînement de vitesse et à la compétition pour battre ses records personnels. La Boston 9 est donc polyvalente, alliant confort et performance. Elle semble idéale pour les distances allant de 10km au semi-marathon, voir le marathon pour des coureurs aguerris et plutôt légers.
Caractéristiques de la Adidas Boston 9 :
- Design ajusté
- Semelle intermédiaire en BOOST avec la technologie LightStrike : amorti, légèreté et retour d’énergie explosif
- Semelle extérieure en caoutchouc Continental™
- Système Torsion : stabilité et foulée naturelle
- Tige en mesh stretch Microfit.
- Drop de 9,5 mm
- Poids : 239 g
Test des Adidas Boston 9
Cette chaussure route Adidas a été testée dans des conditions estivales sur des parcours sur asphalte, pavés et en chemin, lors de séances d’entraînement, running, allures soutenues et fractionnés.
Le testeur connaissait déjà la technologie Boost car il courait il y a quelques années en Adidas Energy Boost. On y retrouve les mêmes sensations de dynamisme avec ces nouvelles chaussures grâce au retour d’énergie inégalé du système Boost.
La partie technique
Lancée en 2013 par l’Adidas Innovation Team, la technologie Boost est toujours d’actualité. Cette matière est composée de milliers de particules flexibles qui agissent ensemble pour générer un pic d’énergie à chaque foulée. Elle vient faire concurrence à la mousse EVA.
Ce revêtement est présent sur toute la longueur de la chaussure, il apporte clairement du dynamisme sur toutes les phases du déroulé du pied. Allié à la semelle intermédiaire en mousse Lighstrike (nouveauté par rapport aux Boston 8), l’effet Boost procure amorti, légèreté et dynamisme.
Le mesh est ultra respirant, même en période de fortes températures, on ne ressent pas d’inconfort lié à la chaleur. La technologie « Torsion System », combinée à une coque talonnière rigide permet une stabilité accrue malgré une chaussure moins large que ses concurrentes. Le revêtement en caoutchouc Continental® offre une accroche imbattable sur bitume et une résistance à l’usure supérieure aux semelles extérieures classiques.
Le ressenti
De très bonnes sensations que ce soit sur du bitume, en chemin ou sur des pavés, on a envie de mettre plus d’intensité à ses sorties. À contre-courant de la tendance actuelle du maximalisme en termes amorti, la chaussure a été conçue pour rester, et on le ressent, proche du sol. On sollicitera donc plus les muscles et les tendons avec ce type de chaussure. Attention donc pour les coureurs habitués à des chaussures avec un « gros amorti ».
Néanmoins, à long terme cela peut être bénéfique, car on renforce son corps face aux différents chocs et on améliore le déroulé du pied. Le chausson est confortable, bien qu’un peu étroit pour les pieds larges.
Courant habituellement avec d’autres marques telles que des chaussures Mizuno ou Brooks, j’ai retrouvé plus de dynamisme avec la Boston grâce au système Boost. Cependant, pour des sorties longues en entraînement et pour encore plus de confort, je pense que j’alternerai avec d’autres chaussures. Ces chaussures me conviendront parfaitement pour mes entraînements courts et fractionnés et pour de la compétition comme des 10km sur triathlon M ou des semi-marathons. Pour en savoir plus sur adidas, vous pouvez lire notre guide pour bien choisir ses chaussures adidas.
En résumé
Ces chaussures adidas Boston, au look explosif, le sont tout autant en termes de dynamisme grâce à leur amorti Boost. Légères, confortables et polyvalentes, elles seront idéales pour battre vos RP lors de vos prochaines compétitions.