Test des Chaussures Salomon Sense Ride 3
> Test réalisé par Vincent et Charlotte du staff Alltricks
Nouveauté 2020 chez Salomon, la Sense Ride 3 est une chaussure de trail-running polyvalente, qui pourra vous accompagner aussi bien sur des sorties route que sur les sentiers.
2 membres du staff Alltricks ont eu l’occasion de tester ce nouveau modèle en avant-première.
Fiche technique de la Salomon Sense Ride 3
- Utilisation : Entrainement
- Terrain : Route & sentier
- Crampons : 5mm
- Poids : 280g homme / 235g femme
- Drop : 8mm
La Salomon Sense Ride 3 est une chaussure confortable qui fait la part belle aux technologies « maison » avec notamment une semelle Contagrip, les lacets Quicklace etc.
Niveau design elles sont dans la mouvance de ce que propose la marque installée à Annecy, la couleur (nous avons testé le modèle blanc) est sympa mais ce choix laisse pensif pour un modèle orienté quand même trail.
Conditions du test
Nos testeurs ont eu l’occasion de courir sur chemins, bitume et en forêt sur des sentiers plus techniques. Un terrain de jeu sur lequel la Sense Ride 3 devrait être à l’aise. Les sorties de test faisaient entre 7,5 et 15 km avec un temps automnal/hivernal (comprendre humide voire boueux pour les sorties les plus techniques).
On apprécie le chaussant, la tenue de pied est bonne avec quand même une bonne souplesse ce qui n’est pas toujours le cas pour les modèles de trail. On retiendra également une bonne accroche avec la semelle Contagrip et une fermeté bien dosée.
La Salomon Sense Ride 3 à l’épreuve du terrain
La Sense Ride 3 offre une bonne stabilité mais le confort est assez modeste. Elle se destine plutôt à des coureurs légers. La paire remplit sa fonction : très bonne accroche et stabilité sur sentier et sur des portions techniques mais n’offre pas de « bonne réponse » sur la route. L’amorti semble très léger. Ce sont sans doute les contreparties du poids qui lui est assez correct.
En effet l’un des points forts de la paire est le poids car on ressent une vraie sensation de légèreté. Le serrage Quicklace remplace les traditionnels lacets et se veut précis et à l’épreuve des sorties.
Si on les compare avec les ex- Altra Superior 2.0, on retrouve des sensations très similaires avec celles-ci – une différence sur le serrage plus appréciable pour la paire Salomon.
En résumé
Les Salomon Sense Ride 3 sont idéales sur des terrains accidentés en offrant une bonne stabilité et une adhérence à toute épreuve (ou presque). Sur la route, la réponse n’est pas aussi bonne que de pures spécialistes. Elles seront donc idéales pour les courses ou entraînements sur chemins/sentiers et pourront s’offrir quelques escapades sur la route. Pour une utilisation running, nous vous recommandons la Salomon Sonic 3, un des premiers modèle route de la marque.
Encore plus de conseils et d’actus running sur notre page pour tout savoir de l’univers running. D’ailleurs si vous êtes intéressé par les meilleures chaussures de trail, n’hésitez pas à lire nos récents articles sur le test des Brooks Cascadia 16 et le test des Adidas Agravic Flow Terrex 2.