Comment choisir une draisienne ?
Une draisienne est un vélo sans pédales permettant d’avancer grâce à la force des jambes. Son rôle est essentiellement d’apprendre aux jeunes enfants à faire du vélo, la draisienne est à envisager dès le plus jeune âge, c’est-à-dire à partir de 1 an. La draisienne permet aux enfant d’apprendre à manipuler un petit vélo, de trouver l’équilibre sur 2 roues, de se familiariser avec les sensations de vitesse sur un vélo.
Une fois à ce stade (arriver à toucher le sol simplement pour prendre de la vitesse), vous pourrez lui choisir un vélo enfant adapté à sa taille.
Bien choisir sa draisienne :
La taille d’une draisienne
La taille de la draisienne est un critère très important. Il est difficile de chevaucher une draisienne qui n’est pas à la bonne taille, l’enfant doit avoir la bonne position et être confortablement installé sur sa selle avec les jambes à demi-fléchies. Il faut que ses pieds touchent le sol pour donner de l’impulsion et stabiliser le couple vélo/enfant.
Le poids d’une draisienne
Il est important que la draisienne soit légère afin que l’enfant puisse la manier facilement et sans avoir recours à une aide extérieure. Le poids d’une draisienne est généralement compris entre 3.5 kg à 4 kg
Une draisienne avec ou sans frein ?
Au début de son apprentissage, l’enfant utilise sa draisienne prudemment. Une fois familiarisé avec l’objet, il prend confiance et gagne en vitesse ainsi le frein devient un élément de sécurité indispensable. Il est à noter que l’ajout d’un système de freinage sur une draisienne dans un deuxième temps est pas toujours aisé. A choisir, nous vous conseillons d’opter plutôt une draisienne déjà équipée de freins !
Les matériaux
L’un des éléments différenciant sur une draisienne va être la matière utilisée dans la construction du cadre. Comme sur un vélo pour adulte la matière va jouer. On en retrouve principalement 4 :
- En bois : la draisienne en bois fait référence à la draisienne d’origine. Elle sera solide et évolutive.
- En métal : la draisienne en métal (essentiellement acier ou alu) se doit d’être très légère pour optimiser la maniabilité du vélo.
- En plastique : la draisienne en plastique est la plus légère, elle est davantage considérée comme un jouet au près de l’enfant que d’un objet de mobilité.
- En magnésium : le magnésium est 33% plus léger que l’aluminium, ce qui facilite la maniabilité de la draisienne pour l’enfant et son transport par le parent. Il est aussi robuste que l’acier et 3x plus résistant que le plastique, ce qui rend la draisienne durable dans le temps mais également recyclable à 100%. Il facilite également l’absorption des irrégularités sur la route, il fait office d’amortisseur et provoque donc une facilité de conduite.
Les marques de draisiennes
Plusieurs marques proposent des draisiennes pour votre enfant. Voici les principales marques de draisiennes :
- Scamp : marque française proposant des draisiennes et vélos pour enfant
- B’twin : marque de vélo du groupe Décathlon
- Rebel kidz : marque allemande spécialisée dans les draisiennes
- Berg : marque néerlandaise de draisiennes et karts à pédales
Pour trouver la future monture de votre enfant, retrouvez notre comparatif des meilleures draisiennes sur notre site Alltricks.fr.