Test des pneus VTT Pirelli Scorpion Hard & Rear Specific
> Test réalisé par Adrien du staff Alltricks
Un pneu VTT cross country qui s’adapterait à toutes les conditions météo ? C’est la promesse de la marque Pirelli avec ses pneus Scorpion MTB.
Il ne serait plus nécessaire de changer de pneu sur la base des conditions météo, mais il suffirait de se concentrer sur la consistance des sols que vous avez l’habitude d’affronter. Nous avons déjà eu l’occasion de tester 2 modèles de la gamme VTT Pirelli Scorpion dont le Mixed pour les sols mixtes. Cette fois-ci c’est le modèle Hard pour les terrains durs que nous avons eu entre les mains.
Adrien du staff a pu tester ce modèle à l’avant et le pneu Pirelli Rear Specific (arrière) en 2.20 durant l’été et le début d’automne.
Test des pneus VTT Pirelli Scorpion
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Le produit
Le Pirelli Scorpion H (Hard Terrain) est préconisé par la marque pour un montage à l’avant pour les sols compacts et manteaux durs, il dispose d’une bande de roulement à crampons bas avec une multitudes de crampons rapprochés jusqu’à l’accotement. Ce type de profil me plait bien, les pneus que j’utilise la plupart du temps en course et en entrainement s’y rapproche fortement.
Le Pirelli Scorpion R (Rear Specific) dispose d’une bande roulement à crampons moyens ouverts et espacés afin de favoriser l’accroche latérale et la traction, la marque le préconise d’ailleurs uniquement à l’arrière pour une utilisation polyvalente tant sur sol sec que humide. Ce type de profil est inhabituelle pour mon utilisation XC, mais je laisse mes a priori de côté et ne demande juste que ce modèle me surprend par les arguments mis en avant.
Respectivement ces 2 Scorpion ne sont pas loin des poids annoncés par la marque :
- Scorpion H 29×2.20 120TPI renforcé : 695g vérifié à 710g
- Scorpion R 29×2.20 120TPI renforcé : 740g vérifié à 745g
Pour cette gamme de pneu XC renforcé, le poids est correct contenu d’un bilan fiabilité très positif, avec aucune crevaison à déclarer.
Sur ce point, il s’agit de la version »renforcé », le pneu dispose donc d’un renfort au niveau des flancs. Suite à cette période de test d’environ 800 km les flancs sont relativement en bon état, idem pour la bande de roulement, je conseillerais donc cette version pour tous ceux qui pratiquent sur des terrains accidentés ou non et qui souhaitent rouler sereinement et assurer leur sortie vélo malgré un pneu légèrement plus lourd de quelques grammes. Une version Lite est également disponible.
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Usage
Le test s’est principalement déroulé en région parisienne, en Vallée de Chevreuse durant les mois d’août et septembre (en préparation du Roc d’Azur). Les terrains y sont très variés, sur sols très secs, rocailleux, sablonneux et avec des racines par endroits, un condensé de surfaces idéales pour mettre en défaut ces Scorpion H et R.
Les pneus ont également été mis à l’épreuve sur une course de préparation la Gamelle Trophy dans les « Alpes Mancelles » le relief y étant accidenté avec des versants parfois abrupts à l’aspect de gorges étroites et encombrées de rochers. Ce terrain m’aura permis de tester l’accroche et la motricité mise en avant par le Scorpion Rear Specific.
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Performance sur le terrain
Les sections utilisées sont de 2.20 » (ETRTO 55-622) avec une carcasse renforcée sur des flancs de 120 TPI montés sur des jantes de largeur interne de 28mm avant et 25.6mm arrière (roues Duke 6Ters) le ballon est assez important à l’avant ce qui favorise en effet le confort, un peu moins pour l’arrière en raison d’une jante un peu plus étroite qui favorise le rendement. Globalement, malgré une version renforcée ces Scorpion restent souple et conserve cette notion de »confort ».
Agréablement surpris par l’adhérence quel que soit les conditions ou le type de revêtement rencontré, principalement sec il faut le dire, j’avais un doute sur le Scorpion Hard composé de crampons bas, finalement le pneu se déforme bien et garde une bonne surface de contact avec le sol, en raison d’un montage sur une jante large. Le mélange de gomme SmartGrip joue surement son rôle également, a aucun moment sur sol mouillé j’ai senti le pneu se dérober, ça accroche !
Sur la motricité du Scorpion et du Rear Specific, elle est bien présente, les nombreux passages qu’offre ce parcours de la Gamelle Trophy me l’ont démontré (notamment après la descente de la « Chaise du Diable » pour les locaux). Il faut malgré tout adapter une pression cohérente selon le terrain et le poids de chacun, pour ce test en course j’ai adopté une pression de 1.3 bar pour un poids 65kg.
En résumé
Ayant quelques a priori avant de tester ces pneus Pirelli, je dois dire que j’ai été agréablement surpris, les deux profils font parfaitement le job. Le Scorpion H a ma préférence, il reste rapide et offre un bon grip en toutes circonstances. Je serais d’ailleurs tenté de le monter à l’arrière. Le Scorpion R est un excellent pneu pour l’arrière, surpris également par ses capacités de traction, dommage que son poids soit aussi important pour une utilisation XC.
Ce test se conclut sur une note très positive, pour une première gamme de pneus VTT les Pirelli sont à la hauteur des arguments avancés par la marque.