Odlo High Trail Vanoise : la montagne ça vous gagne !
Direction Val d’Isère pour un rendez-vous attendu du calendrier trail : le Odlo High Trail Vanoise. Près de 2000 coureurs ainsi que la météo ont répondu présents sur les 5 courses proposées : un kilomètre vertical, le Trail Odysséa (9km/300 D+), les Balcons de Val (20km/1000 D+) et les deux courses phares le Trail des 6 Cols (42km/3500 D+) & le High Trail Vanoise (70km/5400 D+).
La difficulté des deux dernières ont construit la réputation du Odlo High Trail Vanoise, donnant à l’épreuve le statut de l’une des courses de montagne les plus difficiles : une altitude moyenne de 2500m, deux passages à plus de 3000m, des passages très techniques, un enneigement du parcours (33% sur le HTV et 25% sur les 6 Cols) et des descentes cassantes. Pour les adeptes du deux roues, vous aurez l’occasion de grimper un col mythique du Tour de France d’une autre manière : le col de l’Iseran.
Parcours du Odlo High Trail Vanoise
Le départ est donné à 4h pour le 70km et à 8h30 pour le 42km, par Marco Olmo double vainqueur de l’UTMB (à l’âge de 58 et 59 ans !). Les plus matinaux se dirigent vers le Glacier de la Grande Motte (3476m) en héros. Une longue ascension et une longue descente Yaktrakx aux pieds pour rejoindre les coureurs du Trail des 6 Cols au kilomètre 35. Le reste du parcours est identique pour les deux courses et se poursuit par une belle montée (1000 D+ en 4km) pour rejoindre le lac de la réserve naturelle de la Grande Sassière. On poursuit vers le Col de la Bailletaz (2845m) pour plonger dans une longue descente jusqu’à un ravitaillement salvateur, tout en musique et en fraîcheur.
En route vers le col de l’Iseran (800 D+ en 4km), la pente est régulière et permet de relancer son allure, mais attention au piège puisque le ravitaillement au col est suivi d’une nouvelle montée éprouvante sur un terrain technique, raide et lunaire pour rejoindre l’Aiguille Pers (3386m). La descente se fait entièrement dans une neige particulièrement transformée où les glissades/enfoncements ont permis aux jambes de faire une séance de cryo, finalement une bonne nouvelle avant d’attaquer le dernier col qui rejoint le passage du Tunnel des Lessières (original et spectaculaire à 3000m d’altitude). Il reste enfin 7km de (presque) descente sur les pistes de ski de Val d’Isère pour ce qu’il restera de vos jambes !
Résultats des courses
Le chrono des vainqueurs traduit la complexité du tracé. Sur le 70km, le Russe Dmitry Mityaev l’emporte pour la seconde fois en 8H51’20’’ devant Ludovic Pommeret du team Hoka One One (vainqueur de l’UTMB en 2016). Sur le 42km, le vainqueur met 5h40 cette année et le podium peut se jouer en 6h30 sur certaines éditions. A titre de comparaison cela se gagne en 4h30 sur le Patou Trail, épreuve similaire de 42km et 3200 D+ au cœur des Hautes-Pyrénées.
Si vous souhaitez vous tester sur un parcours exigeant, foncez ! L’organisation est très pro, les bénévoles nous ont gâtés de sourires et d’encouragement même dans les zones les plus compliquées, les ravitaillements très complets autant en sucré qu’en salé. La traversée de 2 parcs naturels rend les règles strictes mais elles devraient être appliquées sur n’importe quelle course (interdiction de couper, jet de détritus = disqualification, etc). L’esprit des coureurs n’était pas compétitif, juste le plaisir d’être dans ce cadre suffisait.
Le terrain de jeu est exceptionnel, alors on peut regretter le manque de densité chez les élites, qui se dirigent plutôt vers des courses organisées par leur sponsor. Mais cela changera certainement tellement le Odlo High Trail Vanoise a tout d’un grand.
Crédits photos : ©️ Cyrille Quintard & Odlo High Trail Vanoise & Camille C