Interview de Eddy Clerté, athlète pro de BMX Race
Le BMXer pro Eddy Clerté, 20 ans, rejoint le team Alltricks au côté de Sylvain André. Passionné de BMX depuis ses 3 ans, il est le fils de Mickaël Clerté, l’un des visages les plus connus du BMX français qui lui a permis d’être très exposé et soutenu du grand public. Aujourd’hui, Eddy voyage les 3/4 de son temps pour s’entraîner partout dans le monde. Son passage de junior à élite est une réussite. Il a aussi atteint le podium en championnat du monde de pumptrack et en Coupe d’Angleterre (catégorie élite). Ce week-end, c’est en Norvège que Eddy nous confirme de nouveau son potentiel en remportant la 5ème manche de coupe d’Europe élite BMX UEC.
Cette semaine, nous avons pu lui poser quelques questions.
1. Salut Eddy, tu pratiques le BMX depuis tes 3 ans, comment en es-tu venu à pratiquer cette discipline et pourquoi cette passion ?
Oui c’est exact, j’ai commencé le BMX très tôt. C’est une histoire familiale qui a eu lieu ici car mon père a roulé lui-même 8 années consécutives en élite. Il m’a mis sur un vélo sans me demander (rires) et j’ai adoré puisque aujourd’hui j’en suis toujours là.
Pourquoi cette passion ? Ce qui me plaît c’est l’adrénaline que ça me donne. Le BMX m’en a donné énormément mais maintenant je dois faire de plus gros sauts pour la ressentir à nouveau. En plus, j’aime me dépasser et repousser mes limites ; le BMX, c’est top pour ça !
2. Quel vélo et composants utilises-tu lors de tes compétitions ?
Je roule avec un SUNN Royal Finest depuis 3 ans équipé BOX, poignées ODI, roues carbone Pulse Bikes. Je porte une tenue Kenny (celle du team SUNN), des protections G-Form et des chaussures Shimano S-Phyre.
3. Quelles sont tes affinités avec la marque SUNN ?
D’abord, je trouve que ces vélos ont vraiment un look d’enfer qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. C’est d’ailleurs ce qui le rend unique. Il fonctionne aussi super bien et il est très résistant.
4. Comment est-ce que tu gères le stress dans la compétition ?
C’est avec les années d’expérience que je me suis rendu compte que stresser ne m’apportait rien de bon et surtout, ne me ferait pas aller plus vite. Du coup, j’essaye de ne pas me focaliser dessus.
5. Quels sont tes objectifs pour la prochaine saison ?
Je veux continuer à travailler dur, persévérer et faire de belles performances sur les courses importantes. Je vais participer à la Coupe du monde de Papendal (Pays-Bas) à la mi-mai notamment.
6. Quels sont les moments et les personnes qui t’ont marqué durant ces années de BMX ?
Pour moi, les moments qui resteront, ce sont tous les voyages et belles expériences que j’ai pu vivre grâce à ma passion. En particulier mes voyages en Colombie, aux Etats Unis et au Pérou.
7. Quels conseils donnerais-tu aux pratiquants de BMX ?
Je vous conseille de prendre votre temps. Il faut s’entraîner dur pour réussir à gagner du niveau. Avant 17/18 ans, je pense qu’il faut travailler sa technique car c’est plus important que devenir fort et pour cela il n’y a qu’un seul moyen : rouler.
8. Un dernier mot, des remerciements ?
Je souhaite remercier tout le monde et notamment tous ceux qui m’ont supporté depuis le début. Ma famille, mes amis, mes sponsors… Bien sûr merci à Alltricks de me faire confiance pour cette année, à bientôt sur les courses !
Merci à toi Eddy d’avoir répondu à nos questions. Bon courage pour la suite de ta saison, nous allons suivre de près tes prochains résultats !
Crédits photos : © Eddy Clerté